Cinquième année consécutive de croissance

Les ventes de SEAT explosent en 2017

Martorell,  11 janvier 2018

  • Les livraisons de la marque totalisent 468 400 véhicules, soit 14,6% de plus qu'en 2016, et le meilleur résultat depuis 2001.
  • De 2012 à 2017, le chiffre d'affaires a connu une croissance de 45,9%.
  • SEAT est l'une des marques les plus dynamiques d'Europe en 2017.
  • La Leon et l'Alhambra obtiennent leur meilleur résultat de vente, l'Ateca s'impose comme le troisième pilier de SEAT et les ventes d'Ibiza restent stables.
  • SEAT bat son record historique en Allemagne, au Royaume-Uni, en Autriche, en Suisse, en Israël, en République Tchèque et au Maroc.

Record historique sur les principaux marchés

Le succès commercial de SEAT est soutenu par une croissance solide sur les principaux marchés de la marque. L'Allemagne est le fer de lance des ventes de SEAT, avec plus de 100 000 unités vendues pour la première fois depuis 1991. Avec 102 100 véhicules vendus (+13,4 %), le pays affiche son meilleur résultat de l'histoire. En deuxième position juste derrière l'Allemagne, l'Espagne progresse fortement avec une augmentation des ventes de 23,1% pour atteindre 95 100 unités vendues. SEAT a également réalisé le meilleur résultat de son histoire au Royaume-Uni, troisième pays en volume de ventes de la marque avec une croissance de 18,3% (56 200 véhicules vendus). Les deux marchés principaux suivants sont le Mexique (24 700 voitures; +0,7%), où SEAT poursuit sa croissance malgré un environnement difficile, et la France (24 200 voitures; +15,6%).

Outre l'Allemagne et le Royaume-Uni, SEAT a également réalisé son meilleur résultat de ventes dans d'autres pays tels que l'Autriche, le huitième marché de la marque, où les ventes ont augmenté de 19,2% pour atteindre 17 500 unités. La Suisse vient complèter le top ten avec une augmentation de 29% pour atteindre 10 300 voitures. SEAT a également réalisé son meilleur résultat de ventes à ce jour en Israël (8 800 unités; +10,1%), en République tchèque (8 300; +1,4%) et au Maroc (1 900; +7,0%).

L'Italie (18 100; +9,5 %) et la Pologne (11 100; +24,8 %) qui comptent parmi les dix premiers marchés de SEAT, affichent également une croissance soutenue.

2018, l'année de l'Arona et du nouveau SUV de 7 places

SEAT va poursuivre son offensive produit en 2018 avec le lancement de son nouveau SUV qui pourra accueillir jusqu'à sept passagers, et qui rejoindra l'Ateca et le nouveau crossover Arona. Ce dernier connaitra sa première année complète de commercialisation après son lancement dans les dernières semaines de 2017. Par ailleurs, SEAT lancera également sur le marché une version de l'Arona alimentée au gaz naturel comprimé, qui viendra compléter sa gamme GNC qui est composée actuellement par les Mii, Ibiza et Leon, sur les marchés où le GNC est commercialisé. 

Le succès commercial de SEAT a un impact positif sur les résultats financiers de l'entreprise. Au cours des neuf premiers mois de l'année 2017, SEAT a réalisé un bénéfice opérationnel de 154 millions d'euros, soit 12,3% de plus qu'à la même période l'année précédente.