Concevoir la Nouvelle IBIZA

Crayon, papier, argile… et lunettes 3D

Martorell,  19 mai 2017

  • Des travaux créatifs et artisanaux sont combinés aux avancées technologiques comme la 3D pour concevoir un nouveau modèle
  • Un véhicule commence par 2 000 esquisses dessinées à la main au crayon
  • Le casque de réalité virtuelle transforme les croquis en modèle tridimensionnel

- Crayon, papier et 2 000 esquisses : tous les nouveaux modèles ont d’abord été des croquis sur papier. L’équipe de designers propose jusqu’à 2 000 esquisses, dont une seule sera finalement retenue. Leur mission consiste à définir la personnalité et les caractéristiques du nouveau modèle, et leur inspiration vient de l’architecture ou de la mode. Ainsi, un sac à main, une paire de chaussures ou un bâtiment peut servir d’inspiration lors de la conception d’une SEAT par exemple.

- Sketches 3D : l’esthétique et la créativité doivent aussi être conforme aux exigences techniques. Grâce à la technologie 3D et les programmes de mise en forme, les croquis sont convertis en 3D afin de rendre fonctionnel le design du véhicule. 

- Comme un jeu vidéo : grâce à l’utilisation d’un logiciel similaire à ceux utilisés pour créer des jeux vidéo ou des films animés, la conception finale du nouveau modèle peut être visualisée. Avec l’utilisation de lunettes Full HD, les ingénieurs peuvent expérimenter les premières impressions au volant du véhicule virtuel. Grâce à ces techniques, la durée de production est dix fois plus rapide que lors des processus traditionnels.     

-3D sketches: Aesthetics and creativity should also conform to technical requirements. Thanks to 3D technology and layout programmes, sketches are converted into 3D to make the vehicle design functional.

-Like playing a videogame: By using a programme similar to one that creates videogames or animated films, the ultimate design of the new car can be visualised. Wearing Full HD glasses, the engineers experience their first impressions at the wheel inside the virtual vehicle. Thanks to these techniques, production time is 10 times faster than with traditional processes.

-A life size clay car: A clay model is still necessary to appreciate the full scale volumes of the new car. A sculptor is in charge of transforming 2,500 kilos of clay with a spatula, and a milling tool precisely shapes the silhouette of the future vehicle.

- Une voiture à taille réelle en argile : un modèle en argile est toujours nécessaire afin de visualiser les volumes à taille réelle du nouveau véhicule. Un sculpteur est responsable de transformer 2 500 kg d’argile à l’aide d’une spatule, et d’un outil de fraisage qui définit précisément la silhouette du futur véhicule.  

- 100 formules de peinture pour une seule couleur : derrière la palette de couleurs d’un modèle se trouvent trois ans de travail afin de créer chaque nuance. Dans le laboratoire de peinture, la créativité et la chimie sont combinées pour obtenir la teinte souhaitée. Jusqu’à 100 formulations créées pour obtenir une couleur.