Du 17 au 19 juillet lors du championnat TCR Italie

La CUPRA Leon Competición fera ses débuts en compétition lors du championnat TCR Italie 2020

Martorell, 17 juillet 2020

  • CUPRA achève la construction des premières unités de la CUPRA Leon Competición
  • Le nouveau modèle fera ses débuts ce week-end lors du championnat TCR Italie 2020
  • Le champion en titre Salvatore Tavano sera au volant de la voiture de courses de tourisme de CUPRA

Après sa présentation en février dernier, la CUPRA Leon Competición est prête à prendre le départ. La nouvelle voiture de courses de tourisme de CUPRA fera ses débuts mondiaux lors du championnat TCR Italie 2020. Ce dernier se déroulera du 17 au 19 juillet prochain sur le circuit du Mugello.

Les deux premières unités de la CUPRA Leon Competición, un véhicule basé sur la nouvelle CUPRA Leon, ont quitté l'usine de CUPRA Racing la semaine dernière en direction de l'Italie. C'est là qu'elles feront leurs débuts avec l'équipe qui a remporté le championnat national de voitures de tourisme, la Scuderia del Girasole by CUPRA Racing, menée par le double champion italien Salvatore Tavano.

Les débuts en compétition de la CUPRA Leon Competición ont été reportés en raison de l'annulation du championnat TCR en mars dernier, suite à la pandémie de COVID-19. La reprise se fera dans des circonstances extraordinaires. En effet, la première course du TCR 2020 Italie se déroulera à huis clos pour respecter les consignes de sécurité.

Jaime Puig, Directeur de CUPRA Racing, a souligné que « Nous sommes très heureux de retrouver les circuits, surtout pour les premiers tours de piste de la CUPRA Leon Competición. Nous alignons le modèle le plus récent sur la grille de départ et je pense que nous avons développé une voiture capable d'enchaîner les victoires à l'image de son prédécesseur. Maintenant que la compétition a repris, il est temps pour nos ingénieurs de soutenir toutes les équipes de nos clients ».

CUPRA Leon Competición

Salvatore Tavano et Simone Pellegrinelli, les pilotes de l'équipe Scuderia del Girasole by CUPRA Racing, seront chargés des débuts de la CUPRA Leon Competición sur circuit. L'équipe italienne cherchera à rééditer les victoires des deux dernières saisons en tant que meilleur pilote et meilleure équipe.

Développée pour participer au championnat TCR et aux courses d'endurance dans le monde entier, la nouvelle voiture de courses de tourisme est équipée d'un moteur turbo de 2,0 litres qui développe 340 ch à 6800 tr/min et 410 Nm de couple. Celui-ci est associé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports qui permet au tout nouveau modèle de compétition de CUPRA d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h. Par rapport à la CUPRA TCR de génération précédente, la CUPRA Leon Competición associe une nouvelle carrosserie propre à la marque et une géométrie de châssis conçue spécifiquement pour ce modèle. Ce dernier se caractérise par son poids réduit, sa rigidité et les plus grandes options de personnalisation offertes à chaque équipe et pilote.

Un modèle innovant

Pour atteindre une plus grande efficacité aérodynamique, CUPRA a fait appel à la technologie d'impression 3D Multi Jet Fusion de HP. Celle-ci permet de produire des composants plus légers qui améliorent la répartition du poids, comme par exemple le module des commandes de direction, les prises d'air et les évents de refroidissement.

La CUPRA Leon Competición reflète parfaitement le caractère contemporain de la marque CUPRA et son ADN issu du monde de la course automobile. Avant même ses débuts en compétition, la CUPRA Leon Competición a déjà établi de nouveaux standards dans le monde du sport automobile. En effet, fin 2019, elle est devenue la première voiture de courses de tourisme disponible en précommande via une plateforme en ligne. De plus, le tout nouveau modèle a fait sa première apparition virtuelle dans le championnant CUPRA Simracing en mai dernier avec les ambassadeurs de CUPRA Marc ter Stegen, Mattias Ekström et Jordi Gené.

CUPRA France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr