Une mobilité plus facile et durable a fait ses débuts chez SEAT à Martorell avec Mobike et ByBus

Martorell,  13 mai 2019

  • L'objectif est de faciliter les déplacements des employés du complexe industriel, et de réduire le nombre de véhicules dans l'usine de Martorell
  • 100 vélos Mobike sont mis à la disposition des employés
  • Le service de bus à la demande ByBus de Metropolis:Lab, commence sa phase de test avec trois Alhambra
  • SEAT vise à faire de ses installations de Martorell une petite ville intelligente de référence

Se déplacer plus facilement, plus efficacement et de manière plus durable. C'est dans cette optique que SEAT lance deux projets pilotes visant à rendre la mobilité plus facile et plus durable, et à réduire le nombre de véhicules circulant dans l'usine en collaboration avec Mobike et de ByBus.

Christian Vollmer, Vice-Président de SEAT chargé de la Production, a déclaré : "Avec plus de 13 000 employés au sein de SEAT Martorell, nous avons la même taille que des petites villes telles que Buckingham au Royaume-Uni, et nous avons la capacité de mettre en œuvre des solutions qui pourront être exportées ultérieurement en dehors du site de l'entreprise. Si nous voulons devenir une référence en matière de mobilité future, et la rendre plus propre et plus durable dans les grandes villes, nous devons d'abord commencer par le faire chez nous."

SEATBike de Mobike, révolutionne la mobilité dans la "SEAT Smart City"

Mobike, le célèbre service de vélos en libre-service, est désormais disponible avec plus de 100 vélos à l'usine de Martorell. Cette dernière devient progressivement un modèle de petite ville intelligente. SEAT a conclu un accord de partenariat avec l'entreprise pour lancer un projet pilote afin de tester le fonctionnement de ce modèle, et d'évaluer ses avantages pour les employés.

Depuis la mise en œuvre du test ces deux dernières semaines, SEATBike compte désormais plus de 2 000 utilisateurs enregistrés qui ont effectué plus de 4 700 déplacements courts. Le gain de temps est estimé à 129 heures pour les transferts au sein de SEAT Martorell, avec une moyenne de 5 minutes par trajet sur des distances de près de 800 mètres.

Afin de bénéficier de ce service, les employés n'ont qu'à télécharger l'application officielle Mobike et à s’inscrire. Le port du casque est obligatoire et il est interdit d’utiliser les vélos à l'intérieur des installations, ou bien de nuit sans gilet réfléchissant. De plus, des espaces dédiés sont prévus autour de l'usine pour le stationnement des vélos.

ByBus donne le coup d'envoi de son deuxième projet pilote pour les collaborateurs

Développé par l'équipe de SEAT Metropolis:Lab Barcelona, le projet ByBus a pour objectif d'améliorer l'efficacité des transports en commun en proposant un service adapté aux besoins des usagers. L'initiative vise à optimiser les lignes de bus existantes avec des itinéraires flexibles qui s'adaptent à la demande en temps réel. Après l'annonce d'un projet pilote à Wolfsburg, en Allemagne, la deuxième phase de test débute dans l'usine de SEAT à Martorell.

Pour cette nouvelle étape du projet pilote de ByBus, trois Alhambra sont mis à la disposition des employés. Elles seront utilisées pour les transferts à la demande vers différentes destinations au sein de l’usine de Martorell. Pour bénéficier de ce service, les employés doivent faire une demande auprès de ByBus en indiquant leur emplacement, leur destination et le nombre de voyageurs, environ dix minutes avant le départ prévu. Une fois la réservation effectuée, une voiture avec chauffeur vient les chercher à l'arrêt le plus proche et les déposent à l'endroit demandé. Au cours des premières semaines d'exploitation, le service a déjà transporté plus de     3 000 employés.

SEATBike et ByBus sont deux services gratuits qui seront testés au cours des prochains mois afin d'analyser leur utilisation et leurs résultats, et d'évaluer les bénéfices qu'ils apportent aux employés de l'usine de Martorell.

SEAT Martorell - une ville intelligente ?

Les plus de 13 000 employés qui se déplacent quotidiennement sur le site de Martorell, ont amené SEAT à promouvoir plusieurs projets visant à faire du complexe industriel une petite ville intelligente. L'entreprise travaille depuis plusieurs années sur un modèle de développement urbain durable en adaptant les initiatives qui sont menées aux besoins de ses "habitants".

Outre les initiatives visant à améliorer la mobilité, SEAT a réduit l'empreinte environnementale de son activité de production de 35% au cours des huit dernières années. L’entreprise a aussi lancé des projets d'envergure tels que le CARS Healthcare and Rehabilitation Centre. Celui-ci fournit des soins médicaux avancés en matière de prévention, de santé et de rééducation à tous les employés de l’entreprise. Ses domaines de compétences sont l'orthopédie, la cardiologie, la gynécologie, la santé mentale, mais aussi le diagnostique par l’image, la physiothérapie et la rééducation. En 2018, plus de 70 000 interventions ont été réalisées dans ces établissements.


SEAT Communication

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse 
sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse 
oceane.arnould.dupuy@seat.fr