SEAT encourage l'esprit d’innovation de ses collaborateurs avec la Journée de l'Innovation

Paris 03 octobre 2019

  • Le constructeur automobile consacre une journée à la promotion de l'innovation au sein de l'entreprise en organisant des entretiens et des ateliers sur de nouveaux projets innovants 
  • Parmi les 20 projets présélectionnés, quatre ont été retenus. Ils sont liés aux nouvelles solutions de mobilité, à l'Industry 4.0 et aux nouveaux modèles économiques 
  • Le service norvégien de e-commerce "Click, Click & Go", le service de mobilité de bus à la demande ByBus, l'activation prédictive du chauffage de la voiture Smart SEAT Heating et le centre de contrôle logistique en temps réel font partie des lauréats

SEAT a organisé la première édition de la Journée de l'Innovation au sein de son siège social de Martorell, un événement stimulant qui reconnait et encourage l'esprit et la culture de l'innovation des employés de l'entreprise. Au cours de l'événement, 20 projets innovants développés tout au long de l'année ont été présentés. Les projets gagnants ont été annoncés. Tous sont notamment liés aux nouvelles solutions de mobilité, à l'Industry 4.0 et aux nouveaux business models.

Xavier Ros, Vice-Président des Ressources Humaines de SEAT, a déclaré : "La Journée de l'Innovation est ouverte à tous les employés de l'entreprise. L'initiative est née dans le but de relier les idées, les projets et les nombreux talents. Dans le même temps, de tels événements auront un effet multiplicateur, car ils encouragent une attitude axée sur l'innovation, en créant des synergies entre les projets et en identifiant de nouvelles opportunités."

Avec cette initiative, qui s'adresse aux plus de 15 000 collaborateurs de l'entreprise, SEAT a examiné comment de tels projets innovants sont réalisés : de l'émergence d’une idée jusqu'à sa mise en œuvre. L’objectif étant d’encourager la réflexion créative de tous les professionnels de la marque. Des entretiens motivants ont également été organisés avec des experts en innovation qui ont partagé leurs expériences. De plus, tous les employés de l'entreprise ont eu l’occasion de d’échanger leurs idées innovantes par le biais d'une plateforme numérique créée à l'occasion de cette journée.

Les initiatives lauréates récompensées par le "Passeport pour l'Innovation"

Afin de stimuler la croissance professionnelle des équipes qui ont développé les différents projets, un jury composé d'employés de plusieurs secteurs de l'entreprise a évalué ces différents projets. Pour ce faire, le jury a tenu compte de la valeur novatrice des projets et des avantages qu’ils apportent aux consommateurs, au marché et à l'entreprise elle-même.

Parmi les projets gagnants figure le service de e-commerce norvégien "Click, Click & Go". Il s'agit d'un processus de vente en ligne et hors ligne intégré dans une seule et même plateforme de commerce électronique. "Click, Click & Go" vise à faciliter le processus d'achat, et permet de vendre des voitures 24h/24 et 7j/7. Autre projet, le service de bus à la demande ByBus visant à améliorer les transferts internes au sein des installations de SEAT à Martorell afin de réduire l'usage de la voiture. De son côté, le système de préchauffage de l'habitacle Smart SEAT Heating a fait l’objet d'un brevet technologique. Enfin, le nouveau centre de contrôle logistique connecte et affiche en temps réel tous les points et fournisseurs de la chaîne logistique, ce qui permet d’améliorer la traçabilité et la transparence.

Les équipes qui ont développé les projets gagnants ont reçu le prix "Passeport pour l'Innovation" afin de poursuivre le développement de leur projet grâce notamment à des expériences telles qu'un cours de drone, une visite au salon 4YFN (MWC) et des badges pour assister au Smart City Congress et au Silicon Valley Tour

Une journée consacrée à l'innovation

Tous les participants ont pu visiter une zone de démonstration des projets présentés, et avoir notamment un aperçu de certaines initiatives récentes telles que des simulations de drones. De plus, ils ont eu l’occasion d'assister aux Sprint Talks, des mini-conférences de 10 minutes au cours desquelles ils ont pu se familiariser avec les projets les plus innovants, tout en profitant des explications de leurs dirigeants. Enfin, 35 participants répartis en sept équipes ont pris part aux SEAT Challenges. Ils ont ainsi pu relever quatre défis liés aux nouvelles formes de mobilité, à l'économie collaborative, à la durabilité et à la connectivité, suivant la méthodologie appliquée pour la création de projets disruptifs.

Les élèves de l'École d'Apprentissage de SEAT ont assisté à une conférence sur l'entrepreneuriat donnée par Pau García-Milà, cofondateur d'eyeOS. Les autres participants ont également pu écouter le discours de Javier Rodríguez Zapatero, Président de l'Institut supérieur pour le développement de l'Internet, et assister à la conférence de clôture de Carlos Buenosvinos, Directeur des Nouvelles Technologies de SEAT:CODE, le nouveau centre de développement logiciel de l'entreprise.

SEAT France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
06 07 28 67 42
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr