SEAT, du hardware au software

Barcelona,  24 juillet 2019

  • Création de SEAT:CODE, la « Software House » de SEAT annoncée lors du Mobile World Congress
  • Cette nouvelle structure sera dirigée par Sebastian Grams, CIO de la marque, et Carlos Buenosvinos, Directeur Technique de ce nouveau centre technologique
  • Ce centre d'excellence sera situé à Barcelone
  • Le processus de sélection a démarré afin de recruter plus de 100 spécialistes du développement logiciel

Afin de s'adapter à un contexte marqué par le changement, et d'aborder avec succès la transformation numérique de l'entreprise, SEAT a annoncé la création d'une « Software House » (centre de développement technologique) lors du Mobile World Congress 2019.

Aujourd'hui, la marque a révélé que le nouveau laboratoire portera le nom de SEAT:CODE (Center Of Digital Excellence). SEAT:CODE va s’efforcer de renforcer deux dimensions majeures au sein de SEAT et du Groupe Volkswagen. D'une part, en cherchant à poursuivre la transformation numérique de l'entreprise et à accroître son efficacité par la numérisation des processus. D'autre part, en visant à renforcer les nouveaux modèles économiques axés sur les nouveaux concepts de mobilité, de connectivité et de numérisation de l’automobile, en mettant un accent tout particulier sur SEAT.

Luca de Meo, Président de SEAT, a déclaré que "Si nous voulons passer du statut de constructeur automobile à celui d'entreprise de mobilité, et si nous voulons également participer à ce qu’on appelle l'industrie 4.0, nous devons faire du développement de logiciels une compétence clé. Le nouveau SEAT:CODE donnera un nouvel élan à ce scénario inédit dans lequel nous devons être résolus, et apporter de la valeur à nos clients." De plus, Mr. de Meo a précisé que "le nouveau centre sera situé à Barcelone, réalisant ainsi notre rêve de faire de la ville l'un des principaux centres mondiaux de la numérisation".

Renforcer la structure pour favoriser les synergies

La société a également annoncé la création de sa nouvelle structure informatique, dirigée par Sebastian Grams en tant que nouveau CIO de SEAT. Pour sa part, Carlos Buenosvinos sera le Directeur Technique du centre nouvellement créé. À ce titre, l'équipe de Metropolis:Lab sera intégrée dans ce dernier pour continuer à développer des solutions innovantes pour une meilleure mobilité, et pour exploiter les synergies avec l'équipe de SET:CODE.

Sebastian Grams, CIO de SEAT, a souligné que "SEAT:CODE confirme l'engagement de l'entreprise à devenir une référence en matière de transformation numérique et de développement de nouvelles solutions de mobilité. De plus, ce nouveau centre nous permettra de renforcer les synergies au sein de l'entreprise avec d'autres équipes, telles que XMOBA, qui se consacrent au développement et à la mise en œuvre de nouveaux concepts de mobilité."

Sebastian Grams, 39 ans, est titulaire de deux diplômes d’ingénieur industriel et d'un doctorat de l'Université de Karlsruhe. Il a effectué sa carrière au sein du Groupe Volkswagen chez AUDI, où il a occupé différents postes de responsabilité dans des domaines liés aux technologies de l'information et au développement technique. Depuis janvier 2019, il fait également partie de l'équipe de direction de Metropolis:Lab.

Par ailleurs, Carlos Buenosvinos, 36 ans, est diplômé en Ingénierie Informatique Avancée de l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC). Au cours de sa carrière il a occupé plusieurs postes à responsabilité dans le domaine de la technologie, notamment comme Directeur technique d'Atrápalo et d'Emagister. Jusqu'en avril dernier, il était Vice-Président Chargé de la Technologie chez XING, le réseau social professionnel allemand. Un poste qu’il a occupé pendant trois ans.

Recrutement de plus de 100 spécialistes

SEAT:CODE sera dirigé par Carlos Buenosvinos, Directeur Technique du centre qui sera à la tête d’une équipe composée de plus de 100 spécialistes du développement logiciel. Le processus de sélection pour identifier ces nouveaux profils numériques est toujours en cours, afin de constituer une équipe capable de faire de SEAT:CODE un centre mondial de référence en matière de développement logiciel appliqué au secteur de la mobilité. L'entreprise a mis en place une plateforme pour tous ceux qui souhaitent participer au processus de recrutement : www.welovesoftware.seat.

SEAT Communications

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
06 07 28 67 42
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr