SEAT Leon : élue un million de fois

Martorell,  29 juillet 2019

  • La compacte de SEAT a atteint le million d’unités vendues depuis son lancement en 2012
  • L'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni sont les principaux marchés de la Leon
  • En France, 45 144 unités ont été vendues
  • La troisième génération a changé l'histoire récente de la marque

Luca de Meo, Président de SEAT, a expliqué que "la SEAT Leon, et en particulier la troisième génération, est le véritable pilier de la marque ; c'est la voiture la plus largement reconnue et appréciée par les clients de SEAT sur les cinq continents. La Leon est l'un des principaux moteurs de la transformation de l'entreprise et a contribué au record de ventes que SEAT a enregistré en 2018, avec 517 600 véhicules livrés".

La voiture qui a changé SEAT

Le succès de la Leon a transformé l'histoire récente de SEAT d'un point de vue commercial et financier, et a représenté un saut qualitatif dans la perception de l'image de marque. De même, la Leon a également permis d'augmenter la marge par modèle de SEAT, ce qui a permis de passer des chiffres négatifs de 2012 (-149 millions d'euros), aux meilleurs résultats jamais enregistrés dans l'histoire de la société (bénéfice après impôts de 294 millions d'euros en 2018).

SEAT a clôturé l'année 2012 avec des ventes totales de 321 000 voitures, soit pratiquement le même nombre de véhicules livrés au cours des six premiers mois de 2019 (314 300). De plus, la Leon a été un modèle clé pour stimuler les ventes dans des pays comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, où les livraisons de SEAT ont augmenté de près de 70% et 60% respectivement depuis 2012. La Leon est toujours le modèle le plus vendu de SEAT, et une voiture sur quatre vendue par la marque au cours des six premiers mois de 2019 était une Leon.

La Leon a été la première voiture de son segment à être équipée des phares emblématiques dotés de la technologie Full LED qui, associés aux blisters de son châssis dynamique, lui confèrent personnalité et sportivité. Le déploiement progressif des dernières technologies telles que SEAT Full Link, et plus récemment le cockpit numérique et la recharge sans fil, ont offert aux clients connectivité et confort à bord. Ces progrès ont tous contribué à la création du propre label de qualité de la troisième génération de SEAT Leon.

Au lancement, SEAT a décliné cette compacte dans trois types de carrosserie : la trois portes, la cinq portes et le break, qui ont ensuite été rejoint par la version X-PERIENCE. La SEAT Leon est actuellement disponible en cinq portes et Sportourer ST, avec des moteurs essence, diesel et gaz naturel comprimé durable, sans oublier une version CUPRA.

Wayne Griffiths, Vice-Président pour les Ventes & le Marketing de SEAT et PDG de CUPRA, a souligné que "l’aspect principal de cette troisième génération de SEAT Leon, est le large consentement que ce modèle fonctionne toujours autant sur le marché, et ce, même après sept ans. En 2017, la génération actuelle de la Leon a atteint son record avec 170 000 unités vendues. En 2019, nous sommes toujours  confiants au sujet du maintien des volumes à un niveau proche de ce résultat. La SEAT Leon a été et restera l'un des modèles les plus pertinents pour SEAT et CUPRA. Ses différents types de carrosseries et de versions en font la voiture la plus versatile et la plus polyvalente de la marque".

Saviez-vous que …?

·       La première génération de SEAT Leon a été lancée en octobre 1999 et fête donc son 20ème anniversaire cette année.

·       Au total, SEAT a vendu 2 210 712 unités de la SEAT Leon : 534 797 de la première génération, 675 915 de la deuxième et 1 000 000 de la troisième. La génération actuelle représente 45% de toutes les ventes de Leon au cours des 20 dernières années.

·       La SEAT Leon est vendue dans les pays des cinq continents, de l'Espagne (le pays où la SEAT Leon est actuellement la plus vendue) au Mexique en passant par le Maroc, Singapour ou la Nouvelle-Zélande.

·       L'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni sont les trois marchés sur lesquels la troisième génération de Leon a été la plus vendue.

·       En alignant les 1 000 000 de SEAT Leon vendues depuis 2012, vous obtenez une distance de 4 370 kilomètres, soit trois fois la distance entre Barcelone et Wolfsburg.

SEAT Communications

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
06 07 28 67 42
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr