SEAT ravive la conduite urbaine avec la Mii electric

Oslo, 04 juin 2019

  • La SEAT Mii electric, le premier véhicule électrique de la marque, ouvre la voie à une gamme complète qui sera proposée par la suite
  • La Mii electric est le véhicule idéal pour la ville, alliant performances et fonctionnalités, avec une autonomie de 260 km* (WLTP)
  • La première voiture entièrement électrique de SEAT rend la technologie abordable, avec un prix d'achat équivalent à celui d’un véhicule thermique, et un faible coût d’utilisation
  • Les préventes de la Mii electric ouvriront en septembre

La Mii electric aidera le vaste réseau de concessionnaires SEAT à se préparer à l'expansion du marché de l'électrique et aux défis qu’il présente, tout en permettant une transition plus douce pour les clients qui optent pour un véhicule électrique.

Design et ingénierie

Grâce à ses dimensions compactes, la Mii electric se montre particulièrement agile en ville et pour se garer. Elle a été conçue pour répondre aux exigences de la conduite moderne, qu’il s’agisse de parcourir les rues animées des grandes agglomérations ou de se déplacer en banlieue. La Mii electric prendra ainsi le relais de son homologue thermique dont la production s’achèvera en juillet 2019.

L'utilisation d'un groupe motopropulseur exclusivement électrique se traduit par une expérience de conduite qui s'intègre plus naturellement dans l'environnement urbain.

L'extérieur de la Mii electric bénéficie d’un léger remodelage avec l’intégration d’un badge à l’arrière, d'autocollants électrique sur le côté, ainsi que de jantes en alliage gris mat cosmique de 16 pouces. À l'intérieur, de subtils changements sont également visibles, notamment le nouveau tableau de bord SEAT IML (in-mould labelling) avec ses décorations moulées à même la matière, un éclairage d'ambiance, des sièges sport chauffants, un volant sport, un pommeau de levier de vitesse et un frein à main en cuir noir. De plus, La Mii electric est équipée de série de l’assistant au maintien de file « Lane Assist ». Mais le plus gros changement se trouve sous le capot.

Le moteur électrique de la Mii est associé à une transmission à une seule vitesse. Il délivre instantanément 61 kW de puissance (83 ch) et 212 Nm de couple. Ainsi, cette cinq portes peut accélérer de 0 à 50 km/h en seulement 3,9 secondes - idéal pour s’extirper de la circulation. La voiture est équipée d’une batterie lithium-ion de 36,8 kWh qui lui confère jusqu'à 260 km* d'autonomie sur une seule charge selon le cycle d’essai WLTP.

"La SEAT Mii electric combine tous les attributs que les clients attendent de la marque : plaisir de conduite, performance et accélération, avec également d’autres qualités telles que le silence, un faible coût d’utilisation et encore plus de connectivité", a déclaré Axel Andorff, Vice-Président exécutif de la Recherche & Développement chez SEAT.

La petite citadine tout électrique est le premier modèle à intégrer SEAT CONNECT. Cette application mobile permet d’accéder et de gérer le véhicule à distance. Les clients peuvent consulter les données de conduite, l’endroit où il est stationné, et l'état du véhicule, y compris vérifier si les portes sont fermées ou que les phares sont éteints, et même de commander la climatisation à distance, tout cela directement à partir de leur smartphone.

La simplicité est de mise tant du côté des niveaux de finition que des options disponibles, avec une offre simple et économique. Deux niveaux de finition seront disponibles, avec cinq packs d'équipements en option : Garage, Easy Flex, Below Zero, Home Charge et FAST (charge en courant continu). Un choix de cinq coloris sera également proposé : Deep Black (noir), Candy White (blanc), Tornado Red (rouge), Costa Blue (bleu) et Tungsten Silver (argent).

Les forces du marché

La Mii electric arrive sur le marché à un moment passionnant et mouvementé, l'industrie automobile connaissant une transition vers une mobilité durable, avec un soucis de réduire son impact sur l’environnement. En particulier dans les zones urbaines à forte densité de population.

La Mii electric combine un groupe motopropulseur de pointe à des caractéristiques typiques de SEAT : agréable à conduire, connectée et avec un faible coût d’utilisation.

Le premier véhicule 100% électrique de série produit par l'entreprise s'adresse à la fois aux particuliers et aux flottes. Ceux qui passent une grande partie de leur temps sur les routes métropolitaines et suburbaines, et qui se soucient de ne produire aucune émission, sans pour autant renoncer à la conduite d’un véhicule.

Lorsque la Mii electric sera commercialisée sur ses principaux marchés - Allemagne, Pays-Bas, Norvège, France, Espagne, Autriche, Royaume-Uni, Suisse, Italie, Belgique, Danemark, Finlande et Suède - elle comptera parmi les véhicules électriques les plus abordables. Outre un prix similaire à celui d’un véhicule thermique équivalent sur le segment, elle offrira un coût total d’utilisation beaucoup plus faible - les véhicules électriques à batterie nécessitent moins d'entretien. Ainsi, ce véhicule électrique urbain est amené à révolutionner la perception des clients quant à aux technologies de propulsion alternatives. Afin de simplifier la vie du client, SEAT proposera également différentes options de recharge telles que l'installation d'une borne SEAT Wallbox.

D’autre part, avec un changement de paradigme en matière de propriété, la Mii electric sera disponible sous forme d’une location annuelle pour répondre aux besoins d’une autre catégorie de clients. De sorte qu’ils n’auront plus à se soucier d'acheter une voiture, mais simplement d’en profiter en payant uniquement un tarif mensuel**.

Une histoire électrique
La Mii electric est le chapitre le plus récent de l'histoire électrique de SEAT. En 1992, la marque a fabriqué une Toledo 100% électrique pour accompagner les athlètes sur le parcours du marathon lors des Jeux Olympiques d'été de Barcelone. Le véhicule disposait d'une autonomie de 64 km grâce à sa batterie de 500 kg. Cette dernière pouvait être rechargée à l'aide d'une prise de courant alternatif de 2 kW.

Plus récemment, SEAT a lancé le projet pilote d'autopartage avec des e-Mii. Il s’agit d’une flotte d'environ 5 prototypes Mii entièrement électriques qui circulent dans les rues de Barcelone, permettant à plus de 1 000 employés de SEAT Metropolis:Lab Barcelona et du Pier 01 Barcelona Tech City, de disposer d’une voiture quand ils en ont besoin.

La Mii electric a été développée à partir de ce projet, en tirant parti des informations collectées afin de mieux comprendre le fonctionnement des véhicules électriques sur la voie publique.

La production de la SEAT Mii electric débutera au quatrième trimestre 2019 à Bratislava (Slovaquie), avec un lancement sur le marché à partir de la fin de cette même année. La voiture a été dévoilée aujourd'hui, à Oslo, lors de l'événement « SEAT On Tour ».

Les préventes de la SEAT Mii electric débuteront en septembre.

Données techniques

Moteur : Puissance Max. 61kW (83 ch)

                    Couple Max. 212Nm

Batterie : Lithium-ion

                  Capacité de 36,8 kWh

                  Temps de charge pour 80% de capacité (courant alternatif 7,2 kW), environ 4 heures

                  Temps de charge pour 80% de capacité (courant continu 40 kW), 1 heure

Autonomie : 260 km* (WLTP)

Performances :

Accélération, 0-50 km/h en 3,9 secondes

Vitesse Max. 130km/h

Dimensions :

Longueur : 3 557 mm

Largeur : 1 645 mm

Hauteur : 1 478 mm

Empattement : 2 420 mm

Capacité du coffre : 250 litres (jusqu’à 923 litres avec les sièges arrière rabattus)

* Toutes les données techniques de la SEAT Mii electric sont provisoires et sujettes à modification

** Abonnement disponible sur certains marchés. Les prix de l’abonnement pour chaque marché seront communiqués à l’approche de la date de lancement sur le marché.

SEAT Communications

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
06 07 28 67 42
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr