SEAT et CUPRA au salon international de l'auto de Genève 2018

Première mondiale de la CUPRA e-Racer, la première voiture de course de tourisme 100% électrique au monde

Martorell,  05 mars 2018

  • Les débuts publics de la nouvelle marque CUPRA, qui aura son propre stand à côté de celui de SEAT.
  • La CUPRA Ateca, premier modèle de la nouvelle marque, fera également son apparition publique à Genève.
  • SEAT présentera la nouvelle Leon CUPRA R ST, l'Ibiza TGI FR et la Leon équipée du nouveau moteur TSI EVO 1.5.
  • Le Digital Cockpit de SEAT sera également à l'honneur sur le stand de SEAT.

Débuts publics de la CUPRA Ateca

CUPRA est une marque spéciale conçue pour captiver les passionnés d'automobiles qui recherchent ce qu'elle a à offrir : son aspect unique, son raffinement et ses performances. Les modèles CUPRA seront toujours aussi sportifs et polyvalents, aussi rapides sur circuit que confortables et pratiques au quotidien, mais aussi plus élégants et sophistiqués. CUPRA est la réinterprétation de la sportivité contemporaine et de l'individualisation.

La CUPRA Ateca, qui fera ses débuts publics à Genève, constitue l'un des autres points forts du stand de CUPRA. La CUPRA Ateca est un SUV qui marque le début d'une nouvelle ère, et la voiture idéale pour lancer la marque CUPRA. Il s'agit d'un modèle unique sur son segment et qui était jusqu' à présent réservé aux marques premium.

Le nom CUPRA s'est toujours démarqué par son équilibre impressionnant entre le plaisir au volant et la facilité d'utilisation au quotidien. Toutes les marques ne sont pas en mesure d'offrir la précision et la sportivité d'une CUPRA et, dans le même temps, une voiture qui peut être utilisée pour conduire les enfants à l'école, faire du shopping ou voyager avec beaucoup de bagages, le tout avec une qualité de conduite élevée. La nouvelle CUPRA Ateca combine un design élégant et dynamique avec un intérieur spacieux et un large coffre. 

Le nouveau moteur 2.0 TSI de la CUPRA Ateca délivre 300 ch (221 kW). C'est l'un des moteurs les plus avancés technologiquement sur le marché qui fonctionne avec un nouveau système de filtre à particules Otto pour répondre aux dernières législations antipollution. Ce moteur est doté d'un son amélioré et plus puissant, et est également équipé d'une toute nouvelle boîte de vitesses DSG à 7 rapports qui a été développée pour offrir plus de sportivité avec des changements plus rapides, plus fluides et plus précis. Le développement de la boîte de vitesses a été modifié pour combiner d'excellentes performances avec une faible consommation de carburant et des émissions réduites.

La CUPRA Ateca est livrée avec une transmission 4Drive, l'un des systèmes de traction intégrés les plus sûrs et les plus avancés. Le système 4Drive analyse les conditions de conduite en temps réel, y compris la vitesse de la voiture, la vitesse de chaque roue, la position du volant et le style ou le mode de conduite pour délivrer rapidement et progressivement la puissance aux roues qui en ont besoin à un instant T. Le système 4Drive est optimisé pour fonctionner avec tous les modes de conduite : Normal, Sport, Individuel, Neige, Off-Road et, bien entendu, le mode CUPRA. En sélectionnant le mode CUPRA dans le Drive Profile, le moteur réagit immédiatement avec un son amélioré, et le réglage de la suspension adaptative (Dynamic Chassis Control) est ajusté pour donner un côté plus sportif à la voiture.

Le CUPRA Ateca affiche un look extérieur remarquable. À l'avant, sa calandre arbore une grille en nid d'abeille au centre de laquelle se trouve le nouveau logo CUPRA. Les lettres CUPRA sont en aluminium mat et positionnées sur la partie basse de la calandre, juste au-dessus du pare-chocs au design exclusif.

Les détails noir brillant se retrouvent à plusieurs endroits à l'extérieur de la CUPRA Ateca : les rails de toit, les rétroviseurs latéraux, les cadres de fenêtre, les moulures latérales, les roues, la calandre avant et les diffuseurs avant et arrière ainsi que les déflecteurs qui encadrent la lunette arrière. D'autres caractéristiques font ressortir la personnalité exclusive de la voiture, comme l'éclairage de bienvenue qui projette le nom et le logo CUPRA sur le sol. Les étriers de frein noirs puissants, le pare-chocs arrière sport, le logo CUPRA en cuivre sur le coffre, les quatre sorties d'échappement à l'extrémité du diffuseur arrière et les jantes exclusives en alliage de 19 pouces taillées au diamant avec le logo CUPRA, rehaussent la sportivité et l'élégance de ce SUV unique et dynamique. Ce dernier est disponibles dans six couleurs de carrosserie extérieure : Energy Blue, Velvet Red, Brilliant Silver, Rodium Grey, Magic Black and Nevada White.

À l'intérieur, les panneaux de porte sont recouverts d'Alcantara®, et le nom CUPRA éclairé se détache du seuil de porte en aluminium. Les sièges noirs sont également habillés d'Alcantara® avec des surpiqûres en cuivre et un effet fibre de carbone sur les côtés. La couture en cuivre se retrouve également sur le volant et le pommeau du levier de vitesses en cuir. Les pédales bénéficient d'une finition en aluminium, tandis que les grilles d'aération et la console centrale sont disponibles en noir brillant ou chromé. Le logo CUPRA est également présent sur le volant, les tapis de sol, la clé et l'écran tactile du système multimédia qui accueille le conducteur au démarrage du moteur.

L'équipement standard de la CUPRA Ateca est orienté vers trois principes de base : technologie, design et sécurité. C'est pourquoi des systèmes tels que le déverrouillage et le démarrage sans clé, le chargeur sans fil, l'amplificateur de signal GSM, la caméra à 360º, le système de navigation à écran tactile 8 pouces, le contrôle dynamique du châssis - suspension adaptative -, le cockpit numérique et l'assistance au stationnement sont de série.

Parmi les principales options, on note le Pack Performance qui comprend des freins sport Brembo de 18 pouces en noir, le Pack Extérieur en fibre de carbone - aileron arrière et casquettes de rétroviseurs extérieurs -, le Pack Intérieur en fibre de carbone - un tableau de bord moulé en fibre de carbone - ainsi que des sièges en cuir. Les sièges baquets exclusifs CUPRA seront disponibles à partir du milieu d'année 2019.

Avec un centre de gravité bas et un système de suspension qui allient parfaitement l'efficacité à une direction assistée progressive, rapide et précise, la nouvelle CUPRA Ateca se caractérise par un comportement dynamique et une qualité de conduite exceptionnels.

La CUPRA Ateca peut atteindre une vitesse de pointe de 245 km/h et passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes.

Même si les SUV sont de plus en plus populaires, rares sont ceux sur le marché que l'on peut comparer à la CUPRA Ateca en ce moment. Et c'est pourquoi, ce sera le premier pilier de la marque qui comblera encore plus l'écart entre les versions sportives de SEAT et le sport automobile.

SEAT Leon CUPRA R ST

Certes, l'accent sera mis sur CUPRA lor de cette édition du salon de Genève, mais la gamme SEAT brillera également. La nouvelle Leon CUPRA R ST se distinguera surtout avec son moteur 2.0 TSI de 300 ch, son système de transmission intégrale 4Drive et sa boîte de vitesses DSG.

Outre sa peinture Magnetic Grey attrayante, la Leon CUPRA R ST se distinguera avec ses logos et badges en cuivre, un ton de couleur qui sera aussi utilisé sur les jantes exclusives de 19 pouces. Celles-ci accueilleront des freins Brembo impressionnants à l'avant et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2. Le côté imposant du pare-chocs avant sera mis en valeur par de nouvelles entrées d'air latérales qui adopteront elles aussi le coloris cuivre.

On trouvera de la fibre de carbone sur la lèvre de bouclier avant, les rétroviseurs, le nouveau becquet arrière, les jupes latérales et le diffuseur arrière. Ce dernier s'accompagne de puissants doubles échappements exclusifs de part et d'autre.

En entrant dans la voiture, des plaques en aluminium sont intégrées sur les seuils des portes avant avec le logo CUPRA R ST qui accueille le conducteur. Le revêtement intérieur des portes arbore une finition en tissu avec un aspect en fibre de carbone, et en appuyant sur le bouton de démarrage, un message de bienvenue exclusif à la CUPRA R ST s'affiche sur l'écran couleur de 8 pouces. Celui-ci est situé sur la console sur laquelle est gravé CUPRA R. A l'intérieur, des détails en cuivre sont également visibles sur les grilles d'aération et sur la console centrale, sur le logo SEAT au milieu du volant qui est habillé d'Alcantara®, et sur les coutures des sièges baquets. L'instrumentation est assurée par le Digital Cockpit de SEAT.

La production de la SEAT Leon CUPRA R ST débutera en décembre 2018, avec une finition à la main dans les installations de CUPRA.

SEAT Leon équipée du nouveau moteur TSI EVO 1.5

Autre modèle avec lequel il faudra compter sur le stand de SEAT, la Leon sera équipée de la dernière génération de moteur, le TSI Evo 1.5 de 150 ch. Ce moteur essence turbocompressé à quatre cylindres est équipé d'un système d'injection directe 350 bars, et d'une gestion active des cylindres (ACT) améliorée. Le TSI 1.5 s'accompagne d'un système de filtration des particules Otto de dernière génération afin de répondre aux dernières normes antipollution. Il offre une consommation de carburant et des émissions réduites tout en offrant des performances exceptionnelles... La Leon TSI 1.5 sera disponible sur commande dans le courant de l'été.

SEAT Ibiza TGI FR

L'Ibiza TGI est la SEAT Ibiza la plus respectueuse de l'environnement. Présentée pour la première fois sur le stand de SEAT en version sportive FR, elle fonctionne au gaz naturel comprimé. Elle est désormais disponible sur commande dans la version FR en plus des autres finitions qui sont déjà disponibles, preuve de l'avancée de SEAT dans cette technologie. (non commercialisée en France)

Le Digital Cockpit de SEAT

Le nouveau Digital Cockpit de SEAT sera l'une des principales nouveautés de l'édition 2018 du Salon de l'Auto International de Genève. Celui-ci équipera la CUPRA Ateca, la SEAT Leon CUPRA R ST, la Leon 1.5 TSI EVO FR et l'Arona. Le cockpit numérique est un tableau de bord conçu comme un écran interactif. Derrière un design moderne et polyvalent, il propose de nombreuses fonctionnalités et peut être personnalisé selon les préférences du conducteur. Un écran sportif exclusif a été développé pour les modèles CUPRA afin d'afficher le compte tours et la vitesse plus clairement, mais aussi pour proposer un affichage plus chargé en émotions.

CUPRA une des nouvelles sociétés de SEAT

SEAT réorganise sa structure dans l'esprit de créer une holding qui englobe non seulement son coeur de métier, mais aussi les start-ups internes telles que SEAT Metropolis: Lab, CUPRA et XMoba qui ont été présentées récemment au Mobile World Congress à Barcelone. Avec cette organisation, l'entreprise cherche à diversifier ses activités et à développer de nouveaux modèles qui peuvent s'avérer rentables tout en continuant à renforcer sa situation financière.

SEAT est l'une des marques à la croissance la plus rapide en Europe et est actuellement bien positionnée pour le lancement de CUPRA. En outre, CUPRA englobera également l'ensemble de la division sport et course automobile, un domaine qui jusqu'à présent était sous la coupelle de SEAT Sport et qui sera directement intégré dans la nouvelle marque.