SEAT lance son offensive électrique à Barcelone

Barcelona, 09 mai 2019

  • La marque célèbre son 69ème anniversaire et présente la el-Born, le premier véhicule 100% électrique de SEAT, et le concept car SEAT Minimó au Salon International de l’Automobile de Barcelone
  • CUPRA fait ses débuts sur le salon avec le nouveau Formentor et la voiture de course e-Racer
  • SEAT participe à la table ronde organisée par la Direction Générale de la Circulation et la Mairie de Barcelone sur la mobilité connectée
  • SEAT vend plus de 200 000 voitures pour la première fois au cours des quatre premiers mois de l'année

SEAT expose ses gammes de produits sur le salon automobile aux côtés de toutes les marques du Groupe Volkswagen, et ce dans le même espace afin de démontrer la force du groupe et sa vision de la mobilité du futur. Pour la première fois dans l'histoire du salon, trois PDG du Groupe Volkswagen se sont réunis pour aborder l'avenir de la mobilité lors de la Soirée du Groupe qui s'est tenue hier : Oliver Blume, PDG de Porsche et Responsable Mondial de la Production du Groupe Volkswagen ; Stefano Domenicali, PDG de Lamborghini et Luca de Meo, PDG de SEAT et plus haut représentant du Groupe en Espagne.

Pendant les deux semaines du salon, SEAT présente également les dernières innovations de sa gamme au grand public afin qu'il puisse tester le nouveau Tarraco, l'Arona TGI, l'Ibiza, et la CUPRA Ateca qui a été lancée récemment. Les visiteurs auront même la possibilité d’essayer la première solution de micro-mobilité urbaine de la marque, la SEAT eXS KickScooter powered by Segway.

SEAT el-Born, la première étape de l'offensive électrique de SEAT

Le concept-car el-Born est le premier modèle de SEAT qui a été conçu comme un véhicule entièrement électrique avec un lancement prévu pour 2020. SEAT sera la deuxième marque du Groupe Volkswagen à produire un modèle sur la plate-forme MEB. Sa ligne de montage donnera naissance à une nouvelle génération de véhicules basés sur les technologies électriques et de connectivité les plus avancées du marché.

Grâce à sa batterie de 58 kWh qui lui confère une autonomie comprise entre 300 à 420 km, ce véhicule est prêt à se déplacer au-delà des limites urbaines. La batterie est compatible avec les super-chargeurs à courant continu de 100 kW. Ainsi, 30 minutes suffiront à la SEAT el-Born pour retrouver une autonomie d’au moins 260 km*.

* La SEAT el-Born étant un concept-car, toutes les données techniques sont provisoires et sujettes à révision.

SEAT Minimó, le meilleur allié pour la ville

Le véhicule concept SEAT Minimó, qui fut d’abord présenté lors de la dernière édition du Mobile World Congress à Barcelone, allie le confort et la sécurité d'une voiture avec l'agilité d'une moto. Ce nouveau concept confirme l'engagement de SEAT en faveur de la micro-mobilité urbaine, et élargit l'écosystème « easy mobility » promu par la marque. L'entreprise travaille avec les institutions pour continuer à développer le modèle en tenant compte des besoins des villes avant son éventuel lancement sur le marché. Après le lancement de la trottinette SEAT eXS KickScooter powered by SEGWAY et la présentation internationale du concept-car SEAT Minimó, l’entreprise dirigera la stratégie de micro-mobilité urbaine du Groupe Volkswagen.

Définir une nouvelle mobilité avec la DGT (Direction Générale de la Circulation)

Fabian Simmer, Digital Officer SEAT se joindra à d'autres personnalités du secteur lors de la table ronde sur la mobilité urbaine et connectée organisée par le Département de la circulation et la Mairie de Barcelone. M. Simmer partagera quelques-uns des points clés qui ont fait de SEAT une référence en matière de voiture connectée. Entre autres, l'entreprise a été la première marque au monde à intégrer Shazam et l’application de navigation Waze dans ses voitures, et la première marque européenne à intégrer l'assistant vocal Amazon Alexa dans ses véhicules.

SEAT franchit la barre des 200 000 voitures au cours des quatre premiers mois de l'année

Les ventes mondiales de SEAT ont augmenté de 7% entre janvier et avril 2019 par rapport à la même période l'année précédente. Pour la première fois, SEAT a vendu plus de 200 000 voitures, et plus exactement 202 600 unités, au cours des quatre premiers mois de l'année. Entre janvier et avril 2018, SEAT avait vendu 189 300 voitures, le meilleur résultat jusqu'à maintenant.

SEAT a vendu 51 000 véhicules en avril dernier, soit 1,8% de plus qu'en 2018. Ce fut aussi le meilleur mois d'avril en pratiquement sept décennies d'histoire de l'entreprise, dépassant le chiffre enregistré il y a un an (50 100 voitures).

De plus, les ventes de la nouvelle marque CUPRA* continuent de battre des records. Au cours des quatre premiers mois de l'année, CUPRA a vendu 7 900 voitures, soit 82,3% de plus qu'à la même période en 2018 (*note : ces résultats sont intégrés dans les ventes totales de SEAT).

CUPRA se connecte à l'avenir

Après seulement une année complète en tant que marque indépendante, CUPRA présente le concept-car CUPRA Formentor à Barcelone, le premier modèle qu’elle a entièrement développé. Équipé d'un moteur hybride rechargeable haute performance dont le rendement est conçu pour répondre aux exigences actuelles de performance et d’efficacité, celui-ci est destiné à propulser la marque vers l’avenir. Son lancement sur le marché en 2020 marquera les débuts de l'électrification des voitures particulières de la marque.

Les visiteurs du salon pourront également admirer la CUPRA e-Racer, la première voiture de tourisme de course entièrement électrique. L'e-Racer est une vraie voiture de course qui délivre 300 kW de puissance continue, et jusqu'à 500 kW (680 ch) de pic de puissance. Elle peut atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h, accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes et de 0 à 200 km/h en seulement 8,2 secondes.


SEAT Communications

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse 
sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse 
oceane.arnould.dupuy@seat.fr