Luca de Meo reçoit la Médaille d'Honneur de Foment del Treball

Barcelone, 19 novembre 2019

  •  Foment del Treball a distingué le Président de SEAT pour sa carrière professionnelle et son leadership à la tête de l'entreprise 
  • Luca de Meo : "Nous devons faire en sorte que l'industrie automobile reste un moteur économique et social"

 Foment del Treball a distingué Luca de Meo, Président de SEAT, avec la Médaille d'Honneur de l’Entrepreneur de l’Année. Cette distinction, décernée chaque année depuis 2007 par l'association patronale, reconnaît son leadership à la tête de SEAT ainsi que sa vision stratégique. Luca de Meo a reçu le prix des mains de Josep Sánchez Llibre, Président de Foment del Treball, lors de la 12ème édition des Médailles d'honneur et des Prix Carles Ferrer Salat Awards qui récompensent les personnes et les entreprises les plus importantes du monde des affaires.

Foment del Treball a souligné la carrière professionnelle de Luca de Meo et son leadership au sein de SEAT, qui a permis à l'entreprise d'obtenir les meilleurs résultats de son histoire, avec 518 000 véhicules vendus et un bénéfice de 294 millions d'euros en 2018. De même, l'association a souligné sa vision disruptive pour transformer les véhicules en utilisant un nouveau concept de mobilité, de connectivité et d'innovation créative.

Dans son discours, M. de Meo a remercié l'association pour ce prix et a souligné que "SEAT vit aujourd'hui les meilleurs moments de ses pratiquement 70 ans d'histoire, avec des bénéfices et des ventes record. Notre entreprise est capable de générer de la valeur économique et sociale. Nous sommes le premier exportateur industriel espagnol, le premier investisseur industriel en R&D, le premier constructeur automobile et nous générons 15 000 emplois directs ainsi que 100 000 emplois indirects".

Le président de SEAT a souligné la contribution fondamentale de l'industrie automobile à l'économie espagnole. "l'automobile est un acteur clé de la prospérité du pays. Poursuivre le miracle de l'industrie automobile espagnole est le défi qui nous attend dans les années à venir".

En ce sens, Luca de Meo a souligné que "nous devons désormais travailler à transformer un secteur traditionnel en un environnement multidisciplinaire et flexible, tout en maintenant sa position de moteur économique et social. Le nouvel écosystème de la mobilité exige une concertation et une coopération entre le gouvernement, les constructeurs automobiles et les entreprises dans des secteurs d'activité tels que l'énergie et les télécommunications, qui ont récemment rejoint la chaîne de valeur automobile".

L'automobile, vocation de Luca de Meo

Luca de Meo est Président de SEAT depuis novembre 2015. Né en 1967 à Milan, en Italie, il est titulaire d'un diplôme en administration des affaires de l'Université Luigi Bocconi de Milan. Avec plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie automobile, M. de Meo a travaillé pour dix marques dans quatre groupes automobiles, et a participé au lancement de plus de 50 modèles. Sous sa direction, SEAT a lancé la plus grande offensive de produits de son histoire et a réalisé ses meilleurs résultats financiers et commerciaux.

Luca de Meo préside également les Conseils d'Administration de CUPRA et de SEAT Metropolis:Lab Barcelona. Enfin, il est aussi administrateur de XMOBA, la filiale de SEAT dédiée aux services de mobilité, et Président du Conseil d'Administration de Volkswagen Group Spain Distribution, ainsi que le principal représentant du groupe Volkswagen en Espagne. 

SEAT France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
06 07 28 67 42
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr