CUPRA Ateca 2020

Connectivité

Martorell, 27 juillet 2020

Le monde change. Nous sommes de plus en plus connectés et nous dépendons d'une expérience plus numérique que jamais. Raison pour laquelle ce monde numérique doit nous accompagner dans nos véhicules. Ainsi, la nouvelle version du SUV compact haute performance offre également un niveau supérieur de connectivité.

Celui-ci s'articule autour du Digital Cockpit qui intègre un tableau de bord de haute résolution de 10,25 pouces avec une instrumentation paramétrable par l'utilisateur, et un système d'infodivertissement. L'instrumentation numérique à haute densité de pixels offre une plus grande polyvalence. Elle permet au conducteur de tout visualiser, qu'il s'agisse des outils traditionnels tels que le compteur de vitesse et le compte tours sous forme de cadrans analogiques, ou de la cartographie et de la navigation en couleur. De plus, un affichage sportif exclusif développé pour les modèles CUPRA permet de voir plus clairement le régime moteur et la vitesse et de profiter d'un rendu plus émotionnel.

L'instrumentation numérique est liée à un grand écran d'infodivertissement de 9,2 pouces. Ce dernier intègre notamment la navigation et un contrôle vocal en langage naturel pour simplifier les interactions avec l'utilisateur. Et pour plus de simplicité, la nouvelle CUPRA Ateca est également équipée de ports USB type C éclairés qui facilitent le branchement, la connexion et le chargement des appareils mobiles.

La reconnaissance vocale est probablement l'un des moyens les plus aisés et les plus naturels pour interagir avec un appareil. D'autant que nous sommes désormais habitués aux assistants vocaux issus du monde de l'électronique grand public à la maison.

La reconnaissance vocale permet une compréhension naturelle du langage afin de laisser l'utilisateur interagir normalement avec le système d'infodivertissement. Il peut effectuer des corrections et se référant à des commandes précédentes. Ainsi, que vous ayez besoin de saisir une adresse dans le système de navigation ou que vous cherchiez une chanson, tout est plus rapide et plus facile. La reconnaissance vocale s'active simplement avec les mots clefs "Hola Hola".

De plus, grâce au système Full Link, les clients pourront également accéder à leur vie numérique, quel que soit l'appareil utilisé, aussi bien à l'aide d'Android Auto que d'Apple CarPlay (en utilisant une connexion sans fil basée sur le Bluetooth ou le Wi-Fi).

Le système Full Link offre toute la connectivité nécessaire en permettant aux utilisateurs de relier leurs appareils mobiles au système d'infodivertissement et d'intégrer leur écosystème numérique dans le véhicule. Ainsi, que vous souhaitiez importer votre liste de contacts, accéder à votre musique pendant vos déplacements ou profiter des solutions de guidage tierces, tout est disponible, accessible d'une manière contrôlée, intuitif et sûr. Le conducteur pourra rester concentré sur la route en utilisant au choix le système d'infodivertissement ou les commandes intégrées sur le volant.

L'accès au web à l'aide de la carte SIM intégrée permet de toujours rester connecté au monde numérique. Mieux, dans les développements futurs, celui-ci permettra aux utilisateurs d'accéder aux dernières applications d'infodivertissement qui peuvent être mises à jour à tout moment. Ce qui signifie aussi que le nombre de services embarqués et en ligne augmentera tout au long de la vie du véhicule, à mesure que l'écosystème numérique se développera.

Par ailleurs, l'eSIM intégrée permet également de profiter du service eCall. Ce dernier contacte directement les services d'urgence en cas d'accident, ajoutant un niveau supplémentaire de sécurité au véhicule. Il permet non seulement de passer un appel d'urgence (manuel ou automatique), mais aussi d'envoyer des données importantes du véhicule aux services d'urgence, telles que sa position, le type de moteur, la couleur de la carrosserie ou encore le nombre de passagers, ce qui facilite leur intervention.

De plus, la connectivité offerte par l'eSIM intégrée autorise à certaines fonctions du système d'infodivertissement d'accéder à des informations en temps réel en provenance du cloud, ajoutant dès lors une dimension supplémentaire au traditionnel système de navigation. Par exemple, des informations sont disponibles en ligne pour connaître l'état de la circulation, l'emplacement des parkings et des stations-service, ainsi que leurs horaires d'ouverture et les prix actualisés.

L'application Connect ouvre un tout nouveau monde de possibilités. Celle-ci peut être téléchargée sur votre smartphone afin d'accéder à une multitude de fonctions à distance qui vous aideront à optimiser votre expérience de conduite, tout en contribuant à améliorer la sécurité.

Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder aux données de leur véhicule à distance: consulter les données de conduite, retrouver l'emplacement de stationnement, connaître l'état du véhicule y compris vérifier si les portières sont fermées et les feux éteints, configurer des alertes de vitesse afin d'être averti si une personne à qui on a prêté le véhicule conduit trop vite, recevoir des alertes de gardiennage ou en cas de vol, ouvrir et fermer les portières avec le service de verrouillage et de déverrouillage à distance, ou encore activer le klaxon et les clignotants à distance pour retrouver plus facilement la voiture.