CUPRA Ateca 2020

Groupe motopropulseur et châssis


Martorell, 27 juillet 2020

Chaque CUPRA sera évaluée en fonction de sa motorisation et l'Ateca restylée conserve son niveau élevé de performances grâce à son TSI 2,0 litres incroyablement puissant. D'une cylindrée de 1 984 cm3, le quatre cylindres turbo à injection directe profite d'un alésage et d'une course de respectivement        82,5 mm et 92,8 mm, avec un taux de compression de 9.3:1. Ainsi, il délivre une puissance de 300 ch (221 kW) et un énorme couple de 400 Nm sur une large plage de 2 000 à 5 200 tr/min. De plus, la CUPRA Ateca peut atteindre une vitesse de pointe de 247km/h.

Par ailleurs, grâce à son poids contenu et à son puissant moteur, le SUV peut atteindre 100 km/h en seulement 4,9s.

De telles accélérations sont possibles grâce à la transmission DSG sept rapports à double embrayage. Celle-ci offre une sensation de sportivité avec des changements de vitesses plus rapides, plus doux et plus précis. La nouvelle CUPRA Ateca 2020 est également dotée du Launch Control pour des départs arrêtés encore plus rapides.

Les performances affichées par le moteur n'ont d'égal que l'incroyable acoustique du système d'échappement Akrapovič, qui délivre une bande sonore captivante et attrayante au volant.

« La CUPRA Ateca avait clairement laissé son empreinte dans le segment des SUV haute performance et avec la nouvelle version, nous soulignons et nous renforçons cette position », a déclaré Werner Tietz, Vice-Président Exécutif pour la Recherche et le Développement de SEAT. « L'association de motorisations incroyablement polyvalentes, de la technologie de transmission intégrale 4Drive, d'une boîte DSG rapide et d'une direction intuitive, a permis à la CUPRA Ateca de se démarquer de la concurrence ».

La transmission intégrale 4Drive bénéficie de la dernière génération du système de motricité électrohydraulique à disques multiples. Il permet au véhicule de fournir de la puissance aux roues de manière contrôlée. Le système surveille et analyse de façon permanente les conditions de conduite et permet de maximiser la motricité et les performances, ce qui rend donc possible le temps d'accélération mentionné plus haut.

Le système 4Drive, localisé dans l’essieu arrière est l'un des systèmes de transmission intégrale les plus sûrs, les plus efficaces et les plus avancés disponibles aujourd'hui. L'embrayage multidisque hydraulique à commande électronique constitue l'élément principal du système. Situé sur l'essieu arrière, il se trouve à l'extrémité de l'arbre de transmission, juste devant le différentiel arrière. Un emplacement qui présente deux avantages : une meilleure répartition du poids d'une part, ainsi qu'une réduction de l'inertie et du temps de réaction du système d'autre part, puisque le cardan est toujours relié au moteur.

L'embrayage multidisque à bain d'huile présente des caractéristiques remarquables. Les anneaux de friction métalliques sont placés par paires l'un devant l'autre : l'un des anneaux de chaque paire est relié en permanence à l'arbre de transmission qui tourne avec la boîte de vitesses. L'autre anneau qui tourne lui aussi avec l'arbre de transmission, est relié au différentiel de l'essieu arrière. Un piston d'actionnement hydraulique comprime le paquet multidisque pour atteindre la pression d'huile requise en fonction des paramètres indiqués par le système électronique.

Grâce à l'intégration de la technologie de transmission intégrale 4Drive, la nouvelle CUPRA Ateca peut réagir aux différentes situations qui se présentent avec encore plus d'assurance.

Le lien entre le groupe motopropulseur et le châssis est peut-être l'élément le plus important pour la maniabilité de la CUPRA Ateca lui conférant les performances dynamiques caractéristiques telles qu'attendues par les clients. De plus, le châssis et la direction du SUV haute performance sont réglés pour offrir une conduite aussi précise, active et caractéristique que possible.

La nouvelle CUPRA Ateca combine des jambes de force MacPherson à l'avant et une configuration multi-bras à l'arrière. Les réglages des ressorts et des amortisseurs ont été ajustés spécifiquement pour offrir un confort de conduite optimal au SUV hautes performances, tout en contribuant à prévenir les occupants de toute anomalie du revêtement de la route.

La direction progressive et la réactivité de l'accélérateur donnent au véhicule une agilité optimale en offrant un retour d’information optimisé au conducteur par le biais du volant. La CUPRA Ateca réagit aux changements de style de conduite et de revêtement grâce à sa suspension pilotée (DCC) qui modifie les réglages en quelques millisecondes. Le conducteur peut ainsi tirer le meilleur parti des conditions de conduite, et ce quelles qu'elles soient.

Cette technologie réagit en permanence à l'état de la route et à la situation de conduite en exploitant des données provenant de différents éléments du véhicule, notamment la direction, le freinage et l'accélération. L'amortissement, par exemple, est calculé au niveau de chacune des roues et ajusté en quelques fractions de seconde. Le système DCC a été développé pour offrir le plus haut niveau de confort de conduite et une dynamique idéale. Il améliore les sensations du conducteur en lui permettant de tirer le meilleur parti de n'importe quelles conditions de conduite.

Six profils de conduite différents permettent de régler le SUV en fonction des caractéristiques spécifiques du parcours ou de la personne au volant. Le comportement du véhicule peut être modifié via les modes Normal, Sport, CUPRA, Individual, Snow ou Off-road, qu'il s'agisse d'une conduite souple au quotidien ou plus sportive. Ainsi équipée, la CUPRA Ateca restylée voit ses capacités étendues comme peu d'autres SUV sur le marché.

Les dimensions de la CUPRA Ateca impactent également les performances du véhicule en garantissant en permanence une conduite rassurante. Le SUV haute performance mesure 4 386 mm de long (+10 mm par rapport à la génération précédente en raison de la nouvelle conception des pare-chocs), avec un empattement de 2 630 mm, 1 599 mm de haut (-2 mm) et 1 841 mm de large. Les voies avant et arrière sont respectivement de 1 575 mm et de 1 549 mm.

De plus, alors que le châssis renforce la confiance au volant, les freins Brembo en option sont le synonyme d'un dynamisme intuitif en entrée ou en sortie de virage. Ainsi, le freinage est aussi performant que l'accélération.

Les étriers en cuivre perforés et ventilés à disques de 340 mm à l'avant (370mm en cas de freins Brembo) sont associés à quatre pistons, garantissant l'assurance exigée par tout véhicule sportif. Ils sont épaulés par des disques de 310 mm avec des étriers standard à l'arrière.