CUPRA Ateca 2020

Sécurité

Martorell, 27 juillet 2020

La nouvelle CUPRA Ateca 2020 est peut-être une icône en matière de sportivité parmi les SUV compacts, mais c'est sans doute aussi l'un des véhicules les plus sûrs de son segment. En effet, elle intègre une gamme complète de nouveaux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) qui font encore défaut à la plupart des modèles concurrents. Ils lui permettent de mieux détecter son environnement afin de pouvoir réagir face aux obstacles qui peuvent surgir sur la route. Grâce à ces technologies, le véhicule offre une protection optimisée quelles que soient les conditions.

Des systèmes tels que le Pre-Crash Assist, le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), le Travel Assist, l’Emergency Assist et le Side and Exit Assist, fonctionnent de concert pour protéger le véhicule et ses occupants.

Le Pre-Crash Assist est un système conçu pour préparer le véhicule et ses occupants en cas d'une éventuelle collision. Les systèmes embarqués fonctionnent tous ensemble : les ceintures de sécurité avant sont précontraintes, les vitres et le toit ouvrant sont automatiquement fermés et les feux de détresse sont activés, le tout pour atténuer les conséquences d'un accident.

Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) peut géolocaliser le SUV compact en utilisant les données GPS qui sont fournies par le système de navigation. Ce qui lui permet de corriger sa vitesse en fonction du tracé de la route - virages, ronds-points, carrefours, limites de vitesse et agglomérations. Grâce à la caméra montée à l'avant et à la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'ACC peut adapter l'allure du véhicule lorsque les limites de vitesse changent.

La fonction de conduite semi-automatique évolue avec l'arrivée de la technologie Travel Assist. En appuyant simplement sur un bouton sur le volant, le système utilise les informations de l'ACC et du Lane Assist pour maintenir le véhicule au centre de la voie de circulation et adapter la vitesse au flux de véhicules - offrant une conduite assistée à des vitesses allant jusqu'à 210 km/h.

Pour garantir la sécurité et répondre aux exigences légales, le conducteur doit en permanence surveiller le système et son environnement en gardant au moins une main sur le volant. Si le véhicule détecte que le conducteur a lâché la direction pendant plus de 15 secondes, il émet des avertissements sonores et visuels, et peut même donner un coup de frein si besoin. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système Emergency Assist peut arrêter complètement l'Ateca.

La nouvelle CUPRA Ateca gagne une dimension supplémentaire grâce à l’Exit Assist. Au moment de sortir d'une place de stationnement, le véhicule émet un avertissement sonore et visuel si un objet en mouvement est détecté - il peut s'agir d'autres véhicules qui circulent sur la route, ou de cyclistes ou de piétons qui se trouvent sur le trottoir. Si besoin, l’Exit Assist peut activer un freinage automatique.

La nouvelle CUPRA Ateca est également dotée de la fonction Side Assist qui peut détecter les véhicules jusqu'à 70 m, avec des indications par le biais d'un voyant LED dans le rétroviseur.

Pour ceux qui utilisent une remorque, la nouvelle Ateca dispose également de la technologie Trailer Assist. Cette dernière aide le conducteur lors des manœuvres en marche arrière ou à l'occasion du stationnement avec une remorque. L'image de la caméra de recul est utilisée pour aider au guidage du véhicule équipé de sa remorque vers la position exacte requise.

Le système est simple à utiliser : le conducteur n'a qu'à enclencher la marche arrière, appuyer sur le bouton d'aide au stationnement et utiliser le bouton de réglage des rétroviseurs pour choisir la direction qu'il souhaite donner à la remorque. Il suffit ensuite de simplement contrôler l'accélération, le freinage et les changements de vitesse pour les véhicules manuels, et le Trailer Assist se chargera du reste.

Mais les systèmes embarqués de la nouvelle CUPRA Ateca ne se limitent pas à la seule sécurité. Les technologies contribuent également à rendre le SUV compact haute performance plus pratique et plus confortable, mais aussi à améliorer la conduite. Grâce aux modes de conduite sur demande - Normal, Sport, CUPRA, Individuel et aux modes spécifiques 4Drive - Offroad et Snow - le comportement et la maniabilité du véhicule peuvent être adaptés en fonction des conditions et des exigences du conducteur. De quoi rendre le véhicule encore plus confortable.