La Nouvelle CUPRA Ateca 2020

Groupe motopropulseur et châssis


Martorell, 22 juin 2020

Chaque CUPRA sera évaluée en fonction de sa motorisation et l'Ateca restylée conserve son niveau de performance grâce à son TSI 2,0 litres incroyablement puissant. Le quatre cylindres turbo délivre 221 kW (300 ch) et 400 Nm de couple, soit suffisamment pour propulser le SUV haute performance à une vitesse maximale de 247km/h.

Dotée d'une transmission DSG à double embrayage et sept rapports, la nouvelle CUPRA Ateca s'illustre également au départ arrêté en atteignant les 100 km/h en seulement 4,9 secondes.

Les performances affichées par le moteur n'ont d'égal que l'incroyable acoustique du système d'échappement Akrapovič, qui délivre une bande sonore captivante et attrayante au volant.

« La CUPRA Ateca avait clairement laissé son empreinte dans le segment des SUV haute performance et avec la nouvelle version, nous soulignons et nous renforçons cette position », a déclaré Axel Andorff, Vice-Président Exécutif pour la Recherche et Développement chez SEAT.

La transmission intégrale 4Drive bénéficie de la dernière génération du système de motricité électrohydraulique à disques multiples. Il permet au véhicule de fournir de la puissance aux roues de manière contrôlée, en surveillant et en analysant en permanence les conditions de conduite. La motricité et les performances sont optimales, ce qui rend donc possible le temps d'accélération mentionné plus haut.

Le système est intégré à l'essieu arrière et se trouve à l'extrémité de l'arbre de transmission, devant le différentiel arrière. Un emplacement qui améliore la répartition du poids et qui réduit l'inertie et le temps de réaction. Ainsi, la nouvelle CUPRA Ateca peut réagir avec encore plus d'assurance aux différentes situations qui se présentent.

Le lien entre le groupe motopropulseur et le châssis est peut-être l'élément le plus important pour la maniabilité de la CUPRA Ateca lui conférant les performances dynamiques caractéristiques telles qu'attendues par les clients. De plus, le châssis et la direction du SUV haute performance sont réglés pour offrir une conduite aussi précise, active et caractéristique que possible.

La direction progressive et la réactivité de l'accélérateur donnent au véhicule une agilité optimale en offrant un retour d’information optimisé au conducteur par le biais du volant. La CUPRA Ateca réagit aux changements de style de conduite et de revêtement grâce à sa suspension pilotée (DCC) qui modifie les réglages en quelques millisecondes. Le conducteur peut ainsi tirer le meilleur parti des conditions de conduite, et ce quelles qu'elles soient.

Six profils de conduite différents permettent de régler le SUV en fonction des caractéristiques spécifiques du parcours ou de la personne au volant. Le comportement du véhicule peut être modifié via les modes Normal, Sport, CUPRA, Individual, Snow ou Off-road, qu'il s'agisse d'une conduite souple au quotidien ou plus sportive. Ainsi équipée, la CUPRA Ateca restylée voit ses capacités étendues comme peu d'autres SUV sur le marché.

Les dimensions de la CUPRA Ateca impactent également les performances du véhicule en garantissant en permanence une conduite rassurante. Le SUV haute performance mesure 4 386 mm de long (+10 mm par rapport à la génération précédente en raison de la nouvelle conception des pare-chocs), avec un empattement de 2 630 mm, 1 599 mm de haut (-2 mm) et 1 841 mm de large. Les voies avant et arrière sont respectivement de 1 575 mm et de 1 549 mm.

Enfin, alors que le châssis renforce la confiance au volant, les freins Brembo sont le synonyme d'un dynamisme intuitif en entrée ou en sortie de virage. Ainsi, le freinage est aussi performant que l'accélération.