CUPRA Formentor

Châssis

Martorell, 06 octobre 2020

La CUPRA Formentor maintient le lien étroit entre la motorisation et le châssis afin de garantir le comportement le plus dynamique qui soit. Le châssis et la direction offrent la conduite la plus précise et la plus impliquée possible, quelle que soit l'option de moteur choisie sous le capot.

La plateforme MQB Evo permet d'intégrer aisément une large palette de technologies pour offrir une expérience sans le moindre compromis.

Les jambes de force MacPherson à l'avant et la configuration multi bras arrière (pour les versions de plus de 150 ch) équilibrent les besoins divergents de confort pour la conduite au quotidien, et de sportivité pour une conduite plus dynamique. Le réglage précis des ressorts et de l'amortissement permet au châssis de s'adapter facilement aux changements de charge, grâce à la répartition uniforme du poids du véhicule et à une masse totale de 1 644 kg (pour la version 2.0 TSI de 310 ch avec DSG et 4Drive).

La CUPRA Formentor VZ 2.0 TSI 310 ch est équipée de l'amortissement piloté (DCC) de série. Celui-ci fournit en permanence le meilleur réglage de suspensions au niveau de chaque roue, en fonction des conditions de conduite et du mode de conduite choisi par le conducteur (Confort, Sport, Individuel, CUPRA et Off-road).

Les modes de conduite sont facilement activés à l'aide du bouton de sélection CUPRA qui est intégré sur le nouveau volant CUPRA. Il permet de changer le caractère du véhicule et de passer d'une conduite confortable pour le quotidien, à une conduite axée sur les performances. Les modes de conduite élargissent ainsi le champ des compétences de la CUPRA Formentor.

La CUPRA Formentor est également dotée d'un bouton DCC (disponible avec le mode Individuel), qui permet de contrôler encore plus finement les caractéristiques dynamiques du CUV (jusqu'à 15 niveaux). Il permet de non seulement modifier les lois d'amortissement mais aussi la gestion électronique du châssis.

Au volant, la direction progressive permet à la fois de maximiser la maniabilité et la confiance du conducteur, même dans les conditions les plus difficiles. Tout aussi rassurants, les freins Brembo de 18 pouces favorisent un comportement dynamique intuitif en entrée comme en sortie de virage.

La CUPRA Formentor VZ 2.0 TSI DSG de 310 ch est équipée de 4Drive, un système conçu pour parfaire l'expérience de conduite.

Le système de transmission électro-hydraulique multi-disques 4Drive analyse l'état de la route en temps réel et peut fournir la puissance nécessaire pour maximiser la motricité. Le couple peut même être contrôlé au niveau des roues de chaque côté du véhicule. En effet, un EDS électronique vient bloquer la roue qui patine par rapport au côté opposé afin de prévenir la perte de couple transversal.

Le système est intégré dans l'essieu arrière, à l'extrémité de l'arbre de transmission devant le différentiel arrière. Un emplacement qui améliore la répartition du poids et qui réduit l'inertie et le temps de réaction. Ainsi, la nouvelle CUPRA Formentor est capable de réagir aux différentes situations avec encore plus d'assurance. Y compris la version équipée du bloc TSI de 2,0 litres dont les 310 ch peuvent être exploités en toute confiance.

La CUPRA Formentor est équipée d'un servofrein électrique qui offre non seulement un temps de réponse plus rapide qu'un système conventionnel, mais aussi la possibilité de récupérer l'énergie au freinage à l'aide de la fonction de brassage (spécifique à la version hybride rechargeable de la CUPRA Formentor). De plus, elle bénéficie d'une sécurité active améliorée grâce à la duplicité des systèmes (ESC et servofrein électrique). Le servofrein électrique a été spécifiquement adapté aux puissants modèles de CUPRA.

CUPRA France

Sacha Farkas
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