CUPRA Formentor

Connectivité

Martorell, 06 octobre 2020

La marque CUPRA est réputée pour offrir le summum en matière de performances. Une réputation qui va de pair avec sa volonté d'offrir les plus hauts niveaux de connectivité et de numérisation.

La CUPRA Formentor intègre les solutions d'info-divertissement et de connectivité les plus avancées pour que les clients gardent le contact, et restent connectés à leur vie numérique dans la voiture. Une approche plus intégrée de la vie quotidienne et de la vie au volant, mais sans jamais se détourner du plaisir de conduire.

Le Digital Cockpit de 10,25 pouces à forte densité de pixels témoigne de l'approche de la numérisation de l'habitacle. Extrêmement pratique, le système permet aux conducteurs de visualiser toutes les informations. Qu'il s'agisse des données traditionnelles qui figurent sur les cadrans analogiques comme par exemple le compteur de vitesse et le compte-tours, ou les cartes en couleur de la navigation.

L'affichage du Digital Cockpit est entièrement personnalisable pour que les utilisateurs puissent afficher les informations dont ils ont besoin. L'écran TFT de 1280 x 480 pixels dispose d'un mode d'affichage Sport View supplémentaire. Spécialement développé par CUPRA, celui-ci met en avant des informations telles que le régime moteur, le couple, la puissance, la pression turbo et l'accélération en G. Plus clair, l'affichage est également plus émotionnel et plus ciblé.

Mais le Digital Cockpit n'est qu'une partie d'un ensemble beaucoup plus large. Il est associé à un système d'info-divertissement de 12 pouces construit sur la plate-forme MIB3. Ce dernier comprend un écran Retina de 1 560 x 700 pixels, la navigation connectée en 3D, un nombre réduit de boutons et de nouvelles méthodes d'interaction avec le contrôle vocal et gestuel.

Le système intègre Wireless Full Link afin de profiter d'Apple CarPlay et d'Android Auto. Ainsi, qu'il s'agisse d'importer votre carnet d'adresses, de profiter de votre musique ou de vos systèmes de navigation préférés, tout est disponible et accessible de manière contrôlée, intuitive et sûre.

Les curseurs tactiles ajoutent à la facilité d'utilisation du système pour plus de précision et de réactivité. Ils permettent notamment de contrôler le système Climatronic et le volume.

La reconnaissance vocale est sans doute l'un des moyens les plus naturels d'interagir avec un appareil. En voiture, elle permet de limiter la distraction pour que le conducteur = puisse se concentrer sur la conduite, sans avoir à détourner le regard de la route. Une solution d'autant plus pertinente que nous sommes de plus en plus habitués aux assistants vocaux à domicile.

Le système peut être utilisé pour contrôler le Climatronic, saisir une adresse dans le système de navigation ou pour rechercher de la musique. Et ce très facilement et en toute sécurité. Pour ce faire, il suffit de prononcer les mots clefs "Hola, Hola" pour activer la commande vocale et interagir avec le système. Les passagers peuvent aussi utiliser le langage naturel, effectuer des corrections et même se référer aux commandes précédentes.

Par ailleurs, il est dorénavant de plus en plus important de rester connecté avec le monde extérieur. Grâce à CUPRA Connect, les services en ligne sont directement accessibles depuis le véhicule équipé de sa propre carte SIM. Le service permet aux clients d'accéder à des applications téléchargeables, aux web radios et à un écosystème de fonctionnalités en pleine expansion. Une fonctionnalité qui garantit également que le système soit toujours à jour.

En utilisant l'application CUPRA Connect, les utilisateurs peuvent aussi accéder aux informations du véhicule quand ils ne sont pas à bord. Ils accèdent notamment aux données de conduite, aux informations de stationnement, au statut du véhicule et à la configuration d'alertes de vitesse. De plus, avec la version hybride rechargeable hautes performances, le conducteur peut aussi gérer le processus de charge et contrôler la climatisation à distance.

La carte SIM embarquée ne se limite pas à rester en contact avec la vie numérique du client. Grâce au service eCall, elle apporte aussi une sécurité accrue à bord. En cas d'accident, le véhicule peut contacter directement les services de secours, soit manuellement, soit automatiquement. Et dans le pire des cas, le système peut transmettre des données importantes comme la position du véhicule, le type de moteur et le nombre de passagers, ce qui permet aux secours d'intervenir plus facilement.

De plus, pour garantir la continuité des services connectés, la nouvelle CUPRA Formentor est équipée de la recharge par induction avec le protocole standard Qi pour les appareils mobiles (Connectivity Box). Elle dispose en outre de quatre ports USB-C (deux à l'avant, deux à l'arrière) et d'une connexion Bluetooth vous permettant de toujours rester en contact.

CUPRA France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr