CUPRA Formentor

Design Extérieur

Martorell, 06 octobre 2020

La version produite de la CUPRA Formentor est restée fidèle au concept-car présenté lors du Salon de Genève 2019. La cUPRA Formentor est un véhicule plein de caractère. Il est sculpté pour mettre en valeur ses divers attributs, en mêlant sophistication et émotion.

Les proportions dynamiques de la CUPRA Formentor sont renforcées par l'accent visuel qui est placé vers l'arrière du véhicule, et qui accentue la longueur du capot.

Ces proportions sont le résultat d'une volonté délibérée de l'équipe de design de conférer un sentiment encore plus fort de puissance et de style à la CUPRA Formentor. De profil, le crossover coupé hautes performances évoque la puissance dissimulée sous le capot, et le caractère dynamique global du véhicule.

La teinte de la carrosserie rappelle celle d'un tout-terrain robuste. Cependant, la CUPRA Formentor utilise cette technique de design pour alléger la ligne du véhicule, et lui donner une apparence plus svelte qui reflète les performances offertes. Cet attribut se prolonge grâce à son aspect compact et sportif assez proche de celui d'une berline, mais dans un format de crossover coupé. Et bien entendu, elle conserve les caractéristiques tout-terrain attendues de la part d'un SUV traditionnel.

La face avant de la CUPRA Formentor affiche un style puissant et déterminé, mais aussi élégant et raffiné. L'imposante calandre abrite le célèbre logo en cuivre de CUPRA tandis que les feux Full LED affichent la signature lumineuse caractéristique. Les phares antibrouillards sont placés séparément en dessous.

Deux entrées d'air prennent place sous les phares qui ne se contentent pas uniquement de souligner le visage du véhicule. En effet, elles dirigent aussi le flux d'air et contribuent aux performances en refroidissant les freins lorsque la conduite devient plus soutenue.

Les lignes sculptées du capot viennent souligner le logo CUPRA sur la calandre. Elles aident également l'œil à balayer le véhicule vers l'arrière, en direction du pilier A et au-delà.

Le design élégant mais néanmoins robuste se poursuit à l'arrière. Des clignotants dynamiques sont intégrés au même titre que le bandeau à LED qui relie les deux feux arrière, et qui confère une largeur visuelle au véhicule. Ce dernier affiche un look désormais caractéristique et se démarque clairement. Le nom du modèle « Formentor » s’affiche sur le sol. Quiconque s'approche par l'arrière comprend immédiatement que la CUPRA Formentor est un véhicule sportif, surtout avec ses quatre sorties d'échappement (CUPRA Formentor VZ 2.0 TSI 310ch).

Le design affirmé est mis en valeur par les pare-chocs spécifiques, le spoiler et le diffuseur arrière, sans oublier les jantes exclusives en alliage de 19 pouces qui abritent les freins Brembo en cuivre de 18 pouces.

La CUPRA Formentor bénéficie d'une large palette de couleurs qui ont été choisies pour parfaire le design :deux options de peinture mate (Bleu Pétrole et Gris Magnétique Mat) qui confèrent au véhicule une élégance et une personnalité supplémentaire. La large palette de couleur est complété par quatre peintures métallisées (Gris Urbain, Noir Minuit, Gris Magnetique ou Blanc Candy) et trois peintures spéciales (Gris Graphène, Gris Caïman et Rouge Désir).

De par ses dimensions, la CUPRA Formentor est prête à répondre aux besoins des clients actuels. Avec une longueur de 4 450 mm, une largeur de 1 839 mm et une hauteur de 1 511 mm, elle offre une excellente garde au toit pour tous les passagers. De plus, son empattement de 2 680 mm se traduit par un espace conséquent au niveau des jambes pour les passagers assis à l'arrière. Enfin, le volume du coffre pouvant atteindre 450 litres (420 litres pour la version 4Drive et 345l pour la version e-HYBRID) témoigne des aspects pratiques de la CUPRA Formentor.

CUPRA France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr