CUPRA Formentor

Motorisations

Martorell, 06 octobre 2020

La CUPRA Formentor sera disponible avec une large gamme de motorisations, et notamment deux versions hybrides rechargeables hautes performances.

Le bloc essence de 310 ch chapeautera la gamme dès le lancement. Celui-ci représente l'expression ultime de l'ADN de la marque CUPRA et se dote d’une sonorité exceptionnelle qui ajoute à l'attrait du véhicule.

Afin de conquérir un public encore plus large, la CUPRA Formentor sera également disponible dans les prochains mois dans une gamme plus large de motorisations dans trois technologies différentes : TSI (essence), TDI (diesel) et hybride rechargeable. Au total, ce sont sept variantes différentes de 150 ch à 310 ch qui seront proposées. Toutes offrent un comportement dynamique sans compromis.

La gamme CUPRA Formentor sera divisée en deux catégories : CUPRA Formentor pour les versions de moins de 245 ch, et CUPRA Formentor VZ pour les modèles dont la puissance dépasse les 245 ch.

Le nom VZ vient de Veloz qui signifie rapide ou vite en espagnol. Un terme parfaitement adapté aux versions les plus puissantes de la CUPRA Formentor.

Les déclinaisons de puissance plus modestes de la gamme comprennent la CUPRA Formentor diesel 2.0 TDI de 150 ch (110 kW), disponible en boîte manuelle ou en DSG 4Drive, la CUPRA Formentor essence 1.5 TSI de 150 ch (110 kW) qui est disponible en boîte manuelle ou DSG, la CUPRA Formentor 2.0 TSI de 190 ch (140 kW) en DSG et 4Drive, ainsi que l'hybride rechargeable CUPRA Formentor e-HYBRID 1.4 TSI de 204 ch (150 kW) également en boîte DSG.

Ces véhicules représentent le point d'entrée de la gamme CUPRA Formentor, avec une personnalité qui n’en demeure pas moins fidèle à la marque.

La famille VZ affiche une montée en puissance avec la CUPRA Formentor VZ 2.0 TSI de 245 ch (180 kW) en DSG et traction, rejoint par la CUPRA Formentor VZ e-HYBRID 1.4 TSI de 245 ch (180 kW) en DSG et traction et la CUPRA Formentor VZ 2.0 TSI de 310 ch (228 kW) en DSG et 4Drive qui vient compléter la gamme.

CUPRA Formentor VZ 2.0 TSI 310 ch DSG 4Drive

Le moteur essence 2,0 litres TSI turbo associé à la technologie de transmission intégrale 4Drive et à la boîte DSG à 7 rapports, représente l'expression ultime des performances de CUPRA. Une configuration excitante qui délivre une puissance de 310 ch (228 kW) et un couple de 400Nm.

Le système 4Drive surveille en permanence de nombreux paramètres - angle de braquage, vitesse des roues et lacet du véhicule - pour fournir la puissance à la bonne roue au bon moment. Il confère un véritable sentiment de confiance quelles que soient les conditions de conduite.

Ce qui se traduit par des performances vraiment accessibles afin de permettre à la CUPRA Formentor d'atteindre les 100 km/h en seulement 4,9 secondes, avec une vitesse de pointe de 250km/h*.

Avec la technologie "shift-by-wire", le sélecteur de vitesse n'est plus relié mécaniquement à la boîte de vitesses. Des signaux électroniques sont désormais utilisés afin d'indiquer un changement de rapport.

L'efficacité de l'ensemble du groupe motopropulseur se traduit également par des émissions de carbone de seulement 186-203 g/km et une consommation de 8.2-9.0 litres/100 km sur la base du cycle d'homologation WLTP.

* limitée électroniquement.

« L'équipe de développement est partie d’une page blanche avec la CUPRA Formentor qui a pu intégrer des technologies de groupe motopropulseurs capables d'offrir des performances optimales, tout en affichant une incroyable efficience" a déclaré le Docteur Werner Tietz, Vice-Président de SEAT pour la R&D. "La combinaison de notre moteur thermique avec un moteur électrique offre des performances incroyables et une accélération aisée : l'hybridation est une technologie parfaite pour la CUPRA Formentor ».

CUPRA Formentor VZ e-HYBRID

La CUPRA Formentor représente la prochaine étape dans l'offensive de la marque en matière d'électrification. En effet, deux versions hybrides rechargeables hautes performances seront disponibles peu après son lancement.

La CUPRA Formentor VZ e-HYBRID 1.4 TSI avec boîte DSG délivre une puissance totale maximale de 245 ch (180kW) et 400Nm de couple. Le moteur essence 1,4 litre TSI de 150 ch (110 kW) est associé à un moteur électrique de 115 ch (85 kW). Une configuration qui permet à la CUPRA Formentor d'offrir des performances élevées tout en répondant aux impératifs en matière d'environnement.

La CUPRA Formentor sera également disponible dans une seconde version e-HYBRID de 204 ch (150kW) et 350Nm de couple.

CUPRA France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr