Nouvelle CUPRA Ateca

Motorisation

Martorell,  29 octobre 2018

L'essence de chaque CUPRA réside dans sa puissance, ses performances et sa maniabilité. Pour répondre à ces exigences, la CUPRA Ateca bénéficie sous le capot de l'un des moteurs essence quatre cylindres les plus avancés du moment.

Le bloc turbocompressé à injection directe de 1 984 cm3 affiche un alésage et une course de respectivement 82,5 mm et 92,8 mm avec un taux de compression de 9,3:1. De quoi développer une puissance impressionnante de 300 ch entre 5 300 tr/min et 6 500 tr/min. À cela s’ajoute un énorme couple de 400 Nm disponible dans une large plage comprise entre 2000 et 5200 tr/min, permettant à la CUPRA Ateca d’atteindre une vitesse maximale de 247km/h.

Et grâce à la combinaison de son poids contenu (avec seulement 1 615 kg sur la balance en ordre de marche avec conducteur) et de son moteur à haut rendement, le SUV CUPRA Ateca peut parcourir le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes.

Cette accélération rapide est facilitée par l'intégration de la nouvelle boîte de vitesses DSG à sept rapports. Cette dernière a été conçue pour offrir des sensations plus sportives avec des changements de vitesses plus brefs, plus souples et plus précis. La CUPRA Ateca bénéficie également d’une fonction Launch Control pour un départ arrêté encore plus rapide avec une accélération encore plus impressionnante.

« La CUPRA Ateca offre des performances de conduite et une agilité exceptionnelles grâce à son centre de gravité rabaissé, son châssis équipé du DCC, les freins Brembo en option et un moteur sportif de 300 ch et 400 Nm combiné à la transmission DSG 7 rapports et au système 4Drive », a déclaré Matthias Rabe, Vice Président Exécutif chargé de la Recherche et Développement de SEAT. « Elle offre les performances de véhicules du segment haut de gamme et n'a pas de concurrents à ce niveau de prix. »

Dotée de quatre sorties d’échappement à l'arrière, les performances mécaniques de la CUPRA Ateca sont accompagnées d'un son puissant, ce qui contribue à amplifier les sensations une fois assis au siège du conducteur.

Mais le développement ne se résume pas seulement à une question de performances absolues; la CUPRA Ateca intègre également des technologies destinées à améliorer son efficacité afin de rendre ce SUV, pratique au quotidien.

Pour ce faire, la boîte de vitesses à sept rapports a été modifiée pour combiner d'excellentes performances avec une faible consommation de carburant. De plus, le moteur 2,0 litres TSI est équipé d’un nouveau système de filtre à particules Otto conçu pour répondre aux dernières normes antipollution.

Ces avancées permettent de limiter les émissions de carbone de la CUPRA Ateca à 155 g/km en valeur fiscale NEDC 2.0 avec une consommation mixte de 7,4 litres/100km.