La toute nouvelle SEAT Leon

Connectivité : le premier véhicule entièrement connecté de la marque

Martorell, 16 mars 2020

Toujours plus numérique, le monde change et nous transporte vers un univers connecté. Le besoin de connexion nous accompagne jusque dans la voiture et devient de plus en plus prégnant. C'est pourquoi la toute nouvelle SEAT Leon est la première voiture entièrement connectée de la marque.

Le SEAT Digital Cockpit est au coeur du système de la Leon. Il associe un tableau de bord haute résolution de 10,25 pouces qui peut être modifié par l’utilisateur, avec un système d'info-divertissement. Le système Media de série est doté d'un écran de 8,25 pouces compatible avec les smartphones notamment pour diffuser de la musique. Plus grand avec un écran de 10 pouces, le système Navi offre la navigation connectée 3D, un affichage Retina et une commande vocale naturelle. Le tout est complété par la reconnaissance des gestes pour simplifier les interactions avec l’utilisateur.

La reconnaissance vocale est probablement l'un des moyens les plus aisés et les plus naturels d'interagir avec les équipements, d'autant que nous sommes désormais de plus en plus habitués aux assistants vocaux résidentiels qui sont disponibles dans le monde de l'électronique grand public.

La reconnaissance vocale de la toute nouvelle SEAT Leon permet une compréhension naturelle du langage. L'utilisateur peut interagir avec le système d’info-divertissement en utilisant des commandes naturelles – le système répond simplement en disant deux fois « Hola », un mot connu partout dans le monde - et peut effectuer des corrections en se référant aux commandes précédentes. Que vous ayez besoin de trouver une adresse ou que vous vouliez écouter de la musique, tout est plus simple, optimisé et plus sur.

De plus, avec le système Full link, les clients sont également en mesure d’accéder à leur vie numérique quel que soit le système d’exploitation de leur smartphone : Apple CarPlay (en utilisant une connexion sans fil à l’aide du Bluetooth ou du Wi-Fi), ou Android Auto en connectant le téléphone via un câble.

Le système Full Link est la passerelle vers la connectivité, permettant aux utilisateurs de connecter leurs appareils mobiles au système d’info-divertissement, et d'apporter leur écosystème numérique dans le véhicule. Qu’il s’agisse d’importer sa liste de contacts dans la voiture ou d’utiliser les systèmes de cartographie, tout est disponible et accessible de manière contrôlée, intuitive et sûre. Le tout sans jamais distraire le conducteur qui reste concentré sur la route en utilisant tantôt le système d’info-divertissement, tantôt les commandes intégrées au volant.

Et grâce à la Connectivity Box dotée de la recharge par induction, disponible en option et qui répond aux protocoles standard Qi, les utilisateurs n'ont pas à s'inquiéter de tomber en panne de batterie à un moment crucial.

Le dispositif Online Connectivity Unit embarque une carte SIM de sorte que la toute nouvelle SEAT Leon soit connectée en permanence avec le monde numérique. De plus, le système pourra par la suite accéder aux dernières applications d’info-divertissement et être mise à jour à n’importe quel moment. Ainsi la toute nouvelle SEAT Leon sera capable d’offrir de nouveaux produits et services digitaux à n’imorte quel moment. La eSIM intégrée permet également à la SEAT Leon de bénéficier du service eCall afin de contacter directement les secours en cas d'incident, là encore un niveau de sécurité supplémentaire dans le véhicule. Il ne s'agit pas seulement d'effectuer un appel d'urgence (manuel ou automatique), mais aussi d'envoyer des données importantes provenant du véhicule aux services de secours, comme par exemple la position du véhicule, le type de moteur, la couleur ou le nombre de passagers, ce qui facilite leur intervention.

De plus, la connexion offerte par la carte eSIM intégrée permet à certaines fonctions d'info-divertissement de disposer d'informations en temps réel provenant du cloud, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire au système de navigation traditionnel. Il est ainsi par exemple possible de connaître l’état de la circulation en ligne, l’emplacement des parkings et des stations service ainsi que les heures d'ouverture et les prix actuels. Et, pour ceux qui ne veulent pas se contenter de la radio, la toute nouvelle SEAT Leon propose d'écouter n'importe quelle webradio en ligne, quel que soit son pays d’origine.

Un nouveau monde s'ouvre à vous grâce à l'application SEAT Connect qui peut être téléchargée sur votre smartphone, permettant de contrôler à distance une multitude de fonctions qui contribueront à maximiser le plaisir du conducteur et à améliorer la sécurité.

Une fois à l'extérieur du véhicule, l'application SEAT Connect permet de consulter des informations à distance (données de conduite, emplacement du stationnement, état du véhicule y compris si les portes sont bien fermées et si les phares sont restés allumés, configurer des alertes de vitesse afin d'être averti si une personne à qui vous avez prêté votre véhicule conduit trop vite, alertes de gardiennage et antivol, ouvrir et fermer les portes avec le service de verrouillage et de déverrouillage à distance, ou activer le klaxon et les clignotants à distance afin de retrouver la voiture plus facilement. Mais ce n'est pas tout, avec l'arrivée de la variante PHEV, des fonctions supplémentaires sont également disponibles. Les conducteurs de véhicules Plug-in hybrides peuvent gérer le processus de recharge à distance via l'e-Manager, contrôler la climatisation et gérer les heures de départ, le tout à partir de l'application installée sur leur smartphone.

Le nombre de services embarqués en ligne augmentera tout au long de la vie du véhicule, à mesure que l'écosystème numérique se développera, améliorant ainsi l'expérience de l’utilisateur.