All-new SEAT Leon

Design : des dimensions globales accrues et une présence encore plus audacieuse

Martorell, 28 janvier 2020

"La toute nouvelle SEAT Leon connait une forte évolution de son design et se présente comme un véhicule encore plus audacieux que la génération précédente, tout en conservant l'ADN de la marque et les attributs caractéristiques d'une Leon" a déclaré Alejandro Mesonero, Directeur du Design de SEAT. "L'extérieur marie les principales caractéristiques de la voiture, à savoir la confiance, l'élégance et la sportivité".

Extérieur

Avec son design extérieur plein d'audace, d'élégance et de sportivité, la toute nouvelle SEAT Leon bénéficie de proportions améliorées qui lui confèrent un nouveau look qui reste néanmoins cohérent, serein et mûr.

L'esthétique globale du véhicule repose sur la plateforme avancée MQB Evo. Cette dernière offre les dimensions, la flexibilité et l'adaptabilité nécessaires à l'équipe de design. De la même façon, les dimensions accrues de la toute nouvelle SEAT Leon, aussi bien pour la version cinq portes que Sportstourer, renforcent le sens des proportions du design global de cette dernière génération.

Dans sa version cinq portes, la toute nouvelle SEAT Leon mesure 4 368 mm de long (+86 mm),       1 800 mm de large (-16 mm) et 1 456 mm de haut (-3 mm). L'empattement est de 2 686 mm, soit 50 mm de plus que la SEAT Leon de troisième génération.

De son côté, la nouvelle SEAT Leon Sportstourer affiche des dimensions de 4 642 mm de long (+93 mm), 1 800 mm de large (-16 mm) et 1 448 mm de haut (-3 mm). L'empattement est de 2 686 mm, soit 50 mm de plus que la génération précédente.

La toute nouvelle SEAT Leon s’appuie sur le pouvoir d’attraction du modèle précédent mais avec une plus forte personnalité aidée par ses dimensions globales améliorées, d’une face avant plus déterminée, de lignes plus douces et d’une face arrière plus sculptée. Et si l'esthétique extérieure attire immédiatement le regard, elle contribue également à améliorer l'efficacité du véhicule grâce à une aérodynamique améliorée : le coefficient de traînée de la toute nouvelle SEAT Leon s'est amélioré d'environ 8 % par rapport à la génération modèle précédente.

À l'avant, le design de la toute nouvelle SEAT Leon affiche une plus grande personnalité, avec un aspect tridimensionnel plus prononcé qui fait le lien entre la calandre et les phares à LED. Placés en retrait, ces derniers s’apparentent à des sourcils ce qui fait de la Leon une voiture reconnaissable au premier coup d’œil.

Légèrement plus long que la génération précédente, le capot dispose lui aussi de lignes plus affirmées. Il confère plus de verticalité à la face avant et renforce la position déterminée qui caractérise le design de la toute nouvelle Leon. Une caractéristique que l’on retrouve également au niveau des montants A, qui ont été repoussés vers l'arrière afin d'allonger les proportions avant du véhicule.

Les surfaces de la toute nouvelle SEAT Leon ont évolué, avec des formes plus marquées qui soulignent l’élégance du design. Il est ainsi possible d’admirer des changements de couleur et de nuances en fonction de la lumière qui se déplace sur la carrosserie. De quoi créer un véhicule à l'esthétique changeante.

L'excitation et la créativité se poursuivent à l'arrière de la toute nouvelle SEAT Leon. L'accent est mis sur les feux à LED reliés de part et d’autre par un bandeau lumineux, et sur le coffre conçu pour maintenir la personnalité dynamique du véhicule. Le système d'éclairage et le spoiler arrière créent tous deux des lignes qui donnent une sensation de vitesse même lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Intérieur

À l'intérieur, le design de la toute nouvelle SEAT Leon reste sur le même thème d’évolution, mais en plaçant le conducteur et tous les passagers au centre de sa stratégie.

Dès qu’on entre dans l'habitacle et que l’on prend place derrière le volant, principal point de contact entre le conducteur et la voiture, l’intérieur de la toute nouvelle SEAT Leon s’affirme comme le summum de la fonctionnalité, du minimalisme et de l'élégance.

La surface douce, à la fois mince et large du tableau de bord procure une sensation de légèreté, ce dernier semblant flotter. Cet effet est procuré grâce aux moulure décoratives qui surplombent le tableau de bord et se poursuivent jusqu’aux portes avant.

Tout à l’intérieur de l’habitable a été conçu et pensé pour être le plus ergonomique possible, augmentant ainsi le confort des passagers. Que l'on soit assis au volant, sur le siège passager ou à l'arrière, l'habitacle est conçu pour s'adapter aux occupants tel un gant, leur procurant un sentiment de sécurité.

L’élément principal de l'intérieur est l’écran central d'info-divertissement qui intègre notamment la reconnaissance des gestes. Celle-ci permet une interaction inédite avec les passagers, réduisant ainsi le nombre de boutons physiques nécessaires. Les éléments graphiques de l’écran tirent leur inspiration de l’Avenue Diagonal de Barcelone. C’est la première fois que le design de l’interface a été crée dans le nouveau Digital Lab de SEAT, pionnier en son genre.

Les lumières intérieures sont des éléments importants de la Nouvelle SEAT Leon. Cela comprend la lumière du tableau de bord qui couvre son entière largeur et qui se poursuit jusqu’aux portes. Ce n’est pas uniquement une lumière d’ambiance, mais cela fournit également quelques fonctions importantes comme la détection d’angles morts ou l’assistance à la sortie du véhicule.

Beaucoup d’attention a été apportée pour atteindre un équilibre parfait entre l’utilisation de plastique sophistiqué et plastique souple, les matières textiles et le cuir pour recourvrir les sièges, les portes et le tableau de bord.

SEAT France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
06 07 28 67 42
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr