All-new SEAT Leon

Motorisations : une large gamme de moteurs les plus développés

Martorell, 28 janvier 2020

La toute nouvelle SEAT Leon a été développée en tenant compte des contraintes du monde réel. Les motorisations disponibles comprennent désormais trois variantes électrifiées pour encore plus d’efficacité. La compacte nouvelle génération est disponible en version essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel comprimé (TGI), hybride léger (eTSI) et hybride rechargeable (eHybrid). Chacune étant conçue pour offrir les plus hauts niveaux de performance et de maniabilité, pour que les clients puissent choisir le bon modèle avec le moteur adéquat et capable de répondre à leurs besoins spécifiques.

Les modèles qui sont équipés de la transmission automatique DSG bénéficient désormais de la technologie de changement de rapport électronique. En l'absence de la moindre liaison mécanique entre le sélecteur et la transmission, le système est conçu de manière à ce que les changements de vitesses s’effectuent via des commandes électroniques.

En plus des préréglages du mode de conduite - Eco, Normal et Sport - les conducteurs peuvent modifier de nombreux paramètres pour adapter la nouvelle SEAT Leon à leurs besoins, pour encore plus de polyvalence.

Essence

Les moteurs essence de la nouvelle gamme Leon bénéficient tous de l'injection directe et d’un turbo. Ils fournissent des puissances comprises entre 66kW/90 ch et 140kW/190 ch.

En entrée de gamme, les deux moteurs de 66kW/90 ch et 81kW/110 ch sont des TSI trois cylindres de 1,0 litre, qui sont disponibles pour la première fois sur la SEAT Leon.

De leur côté, les moteurs essence 1,5 litre de cylindrée supérieure offrent un niveau de performance qui ravira le conducteur tout en garantissant une efficacité optimale. Deux niveaux de puissance sont disponibles avec 96 kW/130 ch et 110 kW/150 ch, qui intègrent tous deux la gestion active des cylindres pour maximiser le rendement. Par ailleurs, le moteur le plus modeste met à profit le cycle de combustion Miller et un turbo à géométrie variable pour offrir un niveau de rendement inédit dans un moteur de cette cylindrée.

En haut de gamme, le moteur TSI 2,0 litres de 140kW/190 ch est associé à la transmission à double embrayage.

Diesel

Le diesel reste une technologie importante en matière de réduction des émissions de carbone, et la toute nouvelle Leon bénéficie de trois déclinaisons TDI de 2,0 litres.

Les versions cinq portes et Sportstourer disposent au choix d'une transmission manuelle pour le moteur diesel de 85kW/115 ch et d'une transmission manuelle ou DSG pour le 110kW/150 ch. Le Sportstourer est également disponible avec une unité de 110kW/150 ch couplée à une boîte de vitesses DSG et un système 4Drive.

Mais outre les seules émissions de carbone, les moteurs introduisent un nouveau système SCR à double dosage qui comprend une double injection d'AdBlue pour réduire de manière significative les émissions de NOx par rapport aux moteurs diesel qui équipaient la génération précédente de Leon. En résulte une gamme de moteurs diesel qui répondent aux exigences strictes des normes d'émissions Euro 6DG.

TGI

La nouvelle Leon peut être équipée d'une unité GNC 1,5 litre TGI qui délivre une puissance de 96kW/130 ch.

Le véhicule dispose de 3 réservoirs GNV d'une capacité nette totale de 17,3 kg, garantissant une autonomie de 440 km avec un plein à la toute nouvelle SEAT Leon TGI. De plus, si les réservoirs GNV sont totalement vides, le moteur peut alors être automatiquement alimenter à l'essence jusqu’au prochain plein à une station-service GNV. Une fois arrivé sur place, il est aussi simple de remplir le réservoir que sur n'importe quel autre véhicule de la gamme.

mHEV

La toute nouvelle SEAT Leon intègre également la technologie hybride légère (eTSI). Une technologie qui permet à la compacte d'offrir des niveaux d'efficacité encore plus élevés. Le système, disponible avec les moteurs essence 1.0 TSI 81kW/110 ch et 1.5 litre 110kW/150 ch, associe la technologie 48V mild-hybrid au moteur à combustion. Une solution qui permet non seulement de bénéficier de l'efficacité de l'électrification, mais qui profite également d'une transmission à double embrayage plutôt que manuelle.

La technologie met à profit un alterno-démarreur de 48V associé à une batterie lithium-ion de 48V. Les gains d'efficacité sont en partie réalisés grâce aux phases de roulage en roue moteur éteint lors de certains scénarios de conduite de la Leon. De l'énergie est récupérée lors du freinage et le moteur bénéficie d’une assistance électrique.

PHEV

Dans le cadre de l’extension de l'utilisation de l’électrification par SEAT, la quatrième génération de Leon comprend également une variante plug-in hybride avancée. Celle-ci associe un moteur électrique essence TSI de 1,4 litre, une batterie lithium-ion de 13 kWh et une transmission DSG à six rapports, afin de délivrer une puissance de 150 kW/204 ch.

La version plug-in hybride permet également aux conducteurs d'utiliser le mode électrique avec une autonomie d'environ 60 km en utilisant uniquement l'énergie stockée dans la batterie du véhicule - idéal pour une efficience accrue, ou pour se déplacer dans les centres-villes où les réglementations sur la qualité de l'air sont plus strictes.

La version plug-in hybride sera proposée sur les versions 5 portes et Sportstourer.

SEAT France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
06 07 28 67 42
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr