All-new SEAT Leon

Sécurité : la SEAT la plus sûre jamais produite inaugure des systèmes d’aide à la conduite très développés

Martorell, 28 janvier 2020

« La toute nouvelle SEAT Leon a été développée pour être le produit  le plus innovant jamais proposé par la marque. C'est le véhicule qui propose le niveau de sécurité le plus élevé grâce à sa gamme de systèmes d’aide à la conduite de pointe. Il inspire la passion et provoque des sensations aux personnes qui le regarde. », a déclaré Axel Andorff, Vice-Président Exécutif de la Recherche et Développement chez SEAT. « Il suffit de toucher et de sentir la Nouvelle SEAT Leon. » 

La toute nouvelle SEAT Leon est le véhicule le plus sûr que la marque ait jamais développé.  Elle a été conçue pour détecter davantage son environnement et réagir aux obstacles sur la route ou aux changements soudains de direction des autres conducteurs. Cela est rendu possible par l'intégration d'une suite de systèmes avancés d’aides à la conduite (ADAS) actualisés et totalement inédits.

Grâce à ces différentes technologies, la SEAT Leon détecte son environnement pour offrir une protection optimale, quel que soit les circonstances qui se présentent lorsque vous êtes au volant, pour offrir un niveau supérieur de sécurité.

La toute nouvelle SEAT Leon regroupe une gamme de nouveaux systèmes ADAS, notamment l'amortissement piloté (DCC), le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), l’Emergency Assist 3.0, le Travel Assist et le Side and Exit assist, qui ensemble, peuvent protéger le véhicule et ses occupants aussi bien à l’arrêt qu’en route.

Grâce au tout nouvel amortissement piloté DCC de la SEAT Leon, la conduite et la maniabilité du véhicule peuvent varier selon les conditions et les exigences du conducteur, pour offrir encore plus de confort.

La technologie d’amortissement adaptatif détecte en permanence l’état de la route, tout en tenant compte des sollicitations de la direction, du freinage et de l'accélération pour adapter les suspensions, en optimisant l'amortissement de chaque roue ce qui offre un confort et une dynamique inégalés.

Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) peut contrôler la Leon en fonction de la route et des données GPS fournies par le système de navigation, ce qui lui permet également de corriger la vitesse en fonction du tracé de la route - virages, ronds-points, carrefours, limites de vitesse et agglomérations. De plus, le système peut ajuster la vitesse du véhicule lorsque les limites changent grâce aux informations fournies par la caméra montée à l'avant et à la reconnaissance des panneaux de signalisation.

La fonction de conduite autonome évoluera encore avec l'arrivée prochaine de la fonction Travel Assist. Le système utilisera les informations provenant de l'ACC et du système Lane Assist pour maintenir en permanence le véhicule au centre de la voie et adapter la vitesse au flux de véhicules - offrant une conduite assistée jusqu'à 210 km/h. La technologie permettra également d’effectuer des dépassements. Pour ce faire, il suffira que le conducteur active le clignotant et, si la circulation le permet, le véhicule effectuera automatiquement la manœuvre.

Pour maintenir la sécurité et pour satisfaire aux exigences légales, le conducteur doit surveiller le système et son environnement en permanence, en gardant au moins une main sur le volant. Si les capteurs capacitifs du volant détectent qu'il lâche prise pendant plus de 15 secondes, il recevra des avertissements sonores et visuels, et la voiture pourra donner un coup de frein. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système Emergency Assist peut complètement arrêter la Leon.

L’Exit Warning est une autre nouveauté de la sécurité intégrée dans la Nouvelle SEAT Leon. Lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le conducteur ouvre la portière, un avertissement sonore est émis si un danger est détecté. Il peut s'agir d'autres véhicules qui circulent côté route, ou de cyclistes ou de piétons qui se déplacent sur le trottoir.

 

SEAT France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
06 07 28 67 42
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr