SEAT Mii electric : l'électrification accessible

Martorell, 13 novembre 2019

  • La SEAT Mii electric est le premier véhicule tout électrique de la marque
  • La Mii electric rend la technologie accessible avec un prix d'achat similaire à celui d'une voiture thermique et à un faible coût de possession
  • La Mii electric est un véhicule taillé pour la ville, alliant dynamisme et fonctionnalité grâce à son moteur électrique de 61 kW et à sa batterie lithium-ion de 32,3 kWh
  • La Mii electric peut atteindre 50 km/h en seulement 3,9 secondes et affiche une autonomie allant jusqu'à 260km
  • La citadine 100 % électrique offre de multiples options de recharge pour retrouver une capacité de 80 % en seulement une heure (charge de 40 kW en courant continu)
  • Alimentée par une batterie, la citadine jette les bases pour d'autres véhicules qui rejoindront la gamme par la suite

Le marché des véhicules électriques croît au même rythme que l’appétence des consommateurs qui réalisent les avantages offerts par des alternatives plus durables face aux motorisations traditionnelles. SEAT s’adapte à ces changements en développant des voitures qui répondent aux exigences de ce marché dynamique et en constante évolution, tout en préservant une mobilité durable. L'électricité est au cœur de ces développements passionnants.

SEAT entame son offensive électrique avec le lancement de la Mii electric, un véhicule qui rend la récente technologie de motorisation accessible, tout en alliant dynamisme, design élégant et niveau de connectivité innovant. Le tout afin d’offrir un véhicule prêt à relever les défis de la ville et à répondre aux besoins d'une nouvelle génération de clients.

Ce nouveau modèle est le tout premier véhicule de série entièrement électrique de SEAT. Il ouvre la voie à d’autres voitures de ce type qui viendront composer la gamme. D'autres VE et PHEV sont prévus dans un avenir proche, à commencer par la SEAT el-Born tout électrique, les versions hybrides rechargeables des Tarraco et Leon, sans oublier les versions hybrides rechargeables hautes performances des CUPRA Formentor et CUPRA Leon.

"L'électrification se développe à un rythme très rapide, le marché mondial des véhicules électriques a augmenté de 75 % au cours des 8 premiers mois de l'année, et SEAT est prête à répondre à cette demande croissante", a déclaré Luca de Meo, Président de SEAT. "La Mii electric est le point de départ de ce voyage. C’est une voiture électrique accessible qui montre l'importance que nous accordons, non seulement au développement de véhicules qui contiennent l'essence même de la marque SEAT, mais qui offre également un avenir prometteur à l'industrie et aux consommateurs".

Le lancement de la Mii electric permettra de rendre plus accessible une technologie qui était jusqu'à présent plus onéreuse que celle des véhicules thermiques, et aussi de préparer le vaste réseau de concessionnaires SEAT à répondre à la demande d’un marché de l’électrique en pleine croissance. De la même façon, cela facilitera la transition pour les clients qui optent pour un véhicule électrique.

Conçue pour tous

L’extérieur de la Mii electric affiche des différences subtiles, avec un design actualisé qui inclut la dénomination « électrique » à l'arrière et des autocollants « électriques » sur le côté. L'esthétique du véhicule est mise en valeur par un choix de cinq couleurs : Noir Intenste, Blanc Candy, Rouge Tornado, Bleu Costa et Gris Tungstène. Il est possible de personnaliser davantage le look avec un toit et des rétroviseurs extérieurs noirs en option.

Dans l'habitacle, les changements sont subtils et concernent notamment le nouveau tableau de bord avec des décorations moulées et un éclairage d’ambiance. Ils confèrent un nouveau look intérieur à la Mii electric, sans surcharge visuelle pour les occupants.

Deux niveaux de finition, Mii electric et Mii electric Plus, simplifient la gamme tout en offrant un large choix de technologies avancées et d'options de confort.

La finition Mii electric comprend les vitres avant électriques, l'ESP, le contrôle de pression des pneus, le verrouillage centralisé, le système anti démarrage ainsi que les airbags latéraux et rideaux de série. La finition de base comprend également la climatisation automatique Climatronic, l’avertisseur de franchissement de ligne lane assist, l’aide au démarrage en côte et les profils de conduite SEAT (Normal, Eco, Eco+). De quoi faire de la Mii electric un véhicule extrêmement sophistiqué. De plus, la citadine tout électrique est équipée de série de SEAT CONNECT ainsi que d’un "Câble Mode 3" pour recharger la batterie du véhicule via une Wallbox ou via infrastructures publiques.

En montant en gamme, la finition Mii electric Plus dispose de jantes alliage 16’’, de vitres arrière surteintées, d'un pack intérieur en cuir noir - comprenant le volant, le pommeau du levier de vitesse et le frein à main - et de sièges sport avec surpiqûres blanches. Les sièges avant chauffants, les rétroviseurs extérieurs chauffants et électriques, les feux de jour à LED avec fonction Coming Home et un système audio à six haut-parleurs améliorent également le confort.

De plus, quatre packs optionnels sont disponibles et maintiennent l'approche simplifiée et épurée de la gamme Mii electric. Les quatre packs d'équipement en option sont : City, Easy Flex, Hiver, et Home Charge.

Le pack City ajoute des capteurs de stationnement arrière, un régulateur de vitesse et un éclairage d'ambiance. Easy Flex comprend un siège passager avant réglable en hauteur, une boîte à gants fermée, des sièges arrière rabattables 2/3 1/3 (et rabattable monoblock sur l’entrée de gamme) et un double plancher dans le coffre. En choisissant le pack hiver, le client profite de sièges avant chauffants, des rétroviseurs électriques et chauffants, d'un pare-brise chauffant et d'un détecteur de pluie/lumière. L'option Home Charge ajoute un câble pour charger directement à domicile à l'aide d'un système de 2,3 kW sur une prise domestique ou prise renfocée.

Connectée

La connectivité fait désormais partie intégrante des nouveaux véhicule qui arrive sur le marché. Afin de répondre à la demande croissante des consommateurs qui veulent rester connectés avec le monde extérieur, la citadine tout électrique est le premier modèle à intégrer SEAT CONNECT.

Le système permet l'accès et la gestion du véhicule à distance, de sorte que les clients peuvent consulter les données de conduite, l'emplacement du stationnement, l'état du véhicule, y compris si les portes sont verrouillées et les phares éteints, consulter l’état de la batterie, démarrer ou arrêter la recharge mais aussi la planifier via l’e-Manager et contrôler la climatisation à distance - une technologie importante pour qui est confronté à des conditions climatiques extrêmes - le tout à partir d'une application mobile.

C’est également le lien entre la Mii electric et le smartphone, qui anime la citadine tout électrique avec l'accès à votre musique, à la radio, ç l areconnaissance des panneaux de signalisation et à la navigation via l'application DriveMii.

Conçue pour l'avenir

Le passage à un groupe motopropulseur exclusivement électrique ouvre les portes d'une expérience de conduite qui s'intègre plus naturellement dans l'environnement de la voiture urbaine. La Mii electric est conçue pour la ville, offrant une agilité incroyable, que vous parcouriez des zones urbaines denses, ou que vous soyez à la recherche d'une place de stationnement la plus pratique possible.

La Mii electric affiche des dimensions parfaitement adaptées à un usage urbain, avec une longueur totale de 3 556 mm, une largeur de 1 645 mm, une hauteur de 1 481 mm et un empattement de 2 421 mm.

Le châssis a été adapté et réglé pour offrir une conduite précise, stable et maîtrisée, même sur les routes les plus exigeantes. De plus, la direction assistée assure un lien équilibré entre le conducteur, le véhicule et le bitume.

Le moteur de 61 kW (83 ch) est au coeur du groupe motopropulseur de la Mii electric. Associé à une transmission à une seule vitesse, il est capable de fournir instantanément un couple de 212 Nm, ce qui signifie que le véhicule à cinq portes peut atteindre 50 km/h en seulement 3,9 secondes. Une aptitude qui permet à la citadine de s'illustrer, qu'il s'agisse de s'extraire de la circulation, ou d'accélérer entre deux feux.

Les performances ne s'arrêtent pas là ; la Mii electric peut atteindre les 100 km/h en seulement 12,3 secondes, et atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h.

Mais la citadine n'a pas seulement été développée pour répondre aux besoins dynamiques de la conduite urbaine. Elle offre également une autonomie incroyable grâce à sa batterie lithium-ion de 32,3 kWh nichée dans son châssis. La technologie de gestion avancée de l'énergie assure jusqu'à 259 km d'autonomie (cycle WLTP combiné). L'autonomie peut même atteindre 358 km en ville sur une seule charge.

Lorsqu'elle est branchée à un chargeur rapide en courant continu, la batterie peut retrouver 80 % de sa capacité en une heure à peine. Le temps de charge est d'environ quatre heures lorsqu'elle est branchée à une Wallbox ou aux infrastructures publiques avec un système en courant alternatif de 7,2 kW.

De plus, alors qu’il n’est pas envisageable de proposer une voiture électrique sans une approche bien réfléchie de la recharge, SEAT a passé un temps considérable à définir les solutions les plus pratiques. Dans le cadre de l'offre Mii electric, SEAT fournit tout le nécessaire pour recharger le véhicule afin que les clients n'aient qu'à se concentrer sur la conduite.

Ces derniers peuvent choisir d'installer une Wallbox pour faciliter leur transition vers un avenir électrifié. De plus, grâce à une application mobile bien pratique, les utilisateurs pourront géolocaliser et recharger leur Mii electric sur les bornes de recharge publiques.

"La SEAT Mii electric allie dynamisme, performance et accélération, mais elle offre également des qualités supplémentaires : silence, faible coût de possession et une motorisation avancée vraiment exploitable", déclare Axel Andorff, Vice-Président Exécutif Recherche & Développement chez SEAT. "C'est un véhicule qui utilise la technologie pour apporter de vrais bénéfices au marché et aider à démocratiser les véhicules électriques."

Vivre la vie électrique

Le marché des véhicules tout électrique connait une période à la fois passionnante et animée, alors que l'industrie s'efforce de rendre la mobilité durable. Et ce en démocratisant les technologies qui réduiront l'impact sur notre environnement, en particulier dans les zones urbaines à forte densité de population.

La Mii electric associe un groupe motopropulseur de pointe et le tempérament caractéristique de SEAT : amusante à conduire, connectée et avec un faible coût de possession. C'est la recette du succès de la marque dans ce marché en constante évolution.

La Mii electric s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux flottes, à ceux qui passent la majeure partie de leur temps dans les rues de métropoles et de banlieues, et qui connaissent les avantages d'une mobilité sans émissions, mais sans pour autant devoir renoncer au plaisir de conduite.

Néanmoins, vivre facilement au quotidien avec un véhicule électrique est tout aussi important que son dynamisme et son confort . C'est la condition qui déterminera son succès. Au regard de ce constat, SEAT a développé la Mii electric pour répondre aux besoins de tous ceux qui en prennent le volant.

Lorsque la Mii electric sera lancée sur ses principaux marchés, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, France, Espagne, Autriche, Royaume-Uni, Suisse, Italie, Belgique, Danemark, Finlande, Suède et Pologne, il s'agira de l’un des véhicules électriques les plus accessibles. En effet, outre un prix similaire à celui d'un véhicule thermique équivalent sur le segment, elle affiche un coût total de possession nettement inférieur. En effet, les véhicules électriques alimentés par batterie nécessitent moins d'entretien.

Son prix accessible n'est qu'un des aspects de l'attrait de la Mii electric. Afin de faciliter la vie des clients, SEAT offrira également différentes options de recharge, de sorte que faire le plein d’énergie soit simple et sans soucis, que vous soyez chez vous, arrivé à destination ou sur la route.

La Mii electric est compatible avec différents systèmes de recharge. Ainsi, elle peut être branchée sur une prise secteur traditionnelle, sur une Wallbox à courant alternatif à domicile (diverses options d'installation sont disponibles), sur les insfrastructures publiques ou sur une borne de recharge rapide CCS à courant continu pendant les déplacements. Grâce à la gamme d'options, la batterie de la Mii electric peut être rechargée en moins d'une heure à l'aide d'un système de charge à courant continu de 40 kW.

L'ancêtre électrique

La Mii electric représente le dernier chapitre de l'histoire de SEAT en matière d'électrification. En 1992, la marque avait produit une Toledo tout électrique pour accompagner les athlètes lors du marathon pendant les Jeux Olympiques d'été de Barcelone. Le véhicule disposait d'une autonomie de 64 km grâce à sa batterie de 500 kg.

Plus récemment, SEAT a lancé le projet pilote d’auto partage avec des prototypes e-Mii. Une flotte de cinq véhicules est utilisée sur les routes de Barcelone, permettant à plus de 1 000 employés de SEAT Metropolis:Lab Barcelona et de Pier 01 Barcelona Tech City, d'utiliser les voitures quand et comme ils le souhaitent. Le projet a alimenté la conception de la Mii electric et a permis de mieux comprendre le fonctionnement des véhicules de ce type sur la voie publique.

Données techniques

Moteur :

Puissance Max. 61kW (83 ch)
Couple Max. 212Nm

Batterie :

Lithium-ion
Capacité 32,3kWh (énergie nette)
Temps de recharge en courant continu 40kW jusqu’à 80%, ~1 heure
Temps de recharge en courant alternatif 7,2kW jusqu’à 80%, ~4 heures

Autonomie :

Mixte : 250-259 km (WLTP)
Urbaine : 349-358 km (WLTP)

Performances :

Accélération :

· 0-50km/h en 3,9 secondes
· 0-100km/h en 12,3 secondes
· Vitesse Max. 130km/h

Dimensions:

Longueur : 3 556mm
Largeur : 1 645mm
Hauteur : 1 481mm
Empattement : 2 421mm

Rayon de braquage :

9,8 mètres

Coffre :

251 litres (jusqu’à 923 litres en rabattant les sièges arrière)

SEAT France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse 
M/ 06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse 
M/ 06 07 28 67 42
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr