Nouvelle SEAT Ateca 2020

Motorisations et châssis : des moteurs avancés conçus pour maximiser l'efficience

Martorell, 14 septembre 2020

Qu'ils optent pour l'essence (TSI) ou le diesel (TDI), les clients bénéficient de motorisations qui renforcent l'efficience. En effet, tous les moteurs sont conçus pour offrir les plus hauts niveaux de performance et d'agrément de conduite, tout en réduisant les émissions. Les clients peuvent ainsi trouver la combinaison de véhicule et de motorisation qui répondent à leurs besoins.

Mais il ne s'agit pas seulement de ce qui se trouve sous le capot. Le châssis de la SEAT Ateca combine également des technologies développées pour garantir un comportement optimal quel que soit le type de route. Il offre ainsi une expérience centrée sur le conducteur qui maximise le confort de tous les occupants.

Essence

Quatre motorisations essence sont disponibles. Un bloc TSI trois cylindres de 1.0 litre qui délivre une puissance de 81 kW / 110 ch et 200 Nm de couple, associé à une boîte manuelle. Ce moteur fait appel à un processus de combustion à cycle de Miller et à un turbo à géométrie variable. De quoi garantir une efficience maximale pour cette cylindrée.

Le cycle de Miller optimise le contrôle de la commande des soupapes avec une fermeture précoce des entrées. Combinée à un taux de compression plus élevé et à un turbo pour mieux contrôler le mélange air-carburant, il permet d'améliorer le rendement jusqu'à 10 %.

Disponible en boîte manuelle ou DSG à double embrayage, le moteur essence quatre cylindres de 1.5 litre délivre une puissance de 110 kW/ 150 ch et un couple de 250 Nm. Il bénéficie de la technologie Active Cylinder Management : en fonction des conditions de conduite, le moteur n'utilise que deux cylindres afin de réduire la consommation de carburant et maximiser le rendement.

Le moteur essence le plus puissant est un bloc TSI de 2.0 litres de 140 kW/ 190 ch avec un couple plus élevé de 320 Nm. Celui-ci est uniquement disponible avec une boîte DSG à double embrayage et un système de transmission intégrale 4Drive.

Diesel

Le diesel reste une technologie clé dans la gamme de motorisations de l'Ateca. L'offre a été ajustée avec le lancement de la nouvelle version du SUV compact, pour offrir un meilleur équilibre entre dynamisme et efficience.

Tous les blocs TDI disposent d'un nouveau système SCR à double dosage qui comprend une double injection d'AdBlue pour réduire de manière significative les émissions de NOx par rapport aux diesel de la génération précédente. Il en résulte une gamme de moteurs diesel qui répondent aux exigences strictes des normes d'émissions Euro 6AP.

Les moteurs de 1.6 litre qui étaient auparavant proposés dans une version moins puissante (85 kW/ 115 ch), ont été remplacés par des TDI de 2.0 litres. En plus d'offrir de meilleures performances (plus de couple et une puissance maximale disponibles dans une plus large plage de régimes), ces moteurs affichent une réduction significative des émissions.

La gamme comprend un moteur 2.0 d'une puissance de 85 kW/ 115 ch avec 300 Nm de couple, associé à une boîte manuelle à six rapports.

Plus puissant, le moteur de 110 kW/ 150 ch qui délivre 340 Nm de couple, est proposé au choix avec une boîte manuelle ou une DSG à double embrayage. Ce bloc est également disponible avec la transmission intégrale 4Drive (exclusivement avec la boîte DSG). Dans ce cas, le couple maximum passe alors à 360 Nm.

Les performances et l'efficience des motorisations n'ont d'égal que le châssis. Ce dernier confère une conduite active et dynamique à la nouvelle SEAT Ateca, quelles que soient les conditions.

Au niveau du train avant, l'Ateca est dotée de jambes de force MacPherson, tandis qu'à l'arrière, un essieu semi-rigide ou multi bras (uniquement pour les versions 4Drive) est configuré spécifiquement en fonction du choix de la motorisation. Renforçant la confiance du conducteur, le véhicule affiche ainsi des performances dynamiques adéquates, que vous soyez en ville, sur autoroute ou sur de petites routes sinueuses.

De leur côté, les modèles dotés de l'amortissement piloté DCC Dynamic Chassis Control peuvent adapter la conduite et la maniabilité du véhicule en fonction des conditions et des exigences du conducteur. Ainsi équipé, l’Ateca se montre encore plus confortable.

La technologie d'amortissement piloté lit la route en permanence tout en tenant compte des actions sur la direction, du freinage et de l'accélération. La suspension s'adapte en conséquence en optimisant l'amortissement au niveau de chaque roue afin d'offrir un confort et une dynamique sans pareil.

Avec les variantes à traction avant qui sont équipées du système, le conducteur peut choisir le mode Eco, Normal, Sport ou Individuel, simplement à l'aide d'une molette. Deux modes supplémentaires, Off-road et Snow, sont également disponibles pour les véhicules équipés de la transmission intégrale 4Drive.

Alors que l'Ateca offre une expérience de conduite incroyable en traction avant, le système 4Drive apporte une foule d'avantages supplémentaires, avec notamment un niveau d'assurance supérieur dans des conditions plus difficiles.

4Drive est l'un des systèmes de transmission intégrale les plus avancés. Celui-ci est situé sur l'essieu multi bras arrière, à l'extrémité de l'arbre de transmission et juste devant le différentiel arrière. Ce positionnement améliore la répartition du poids tout en réduisant l'inertie et le temps de réaction du système. En effet, l'arbre du cardan est toujours relié au moteur.

L'embrayage humide multidisque comprend des disques de friction métalliques placés par paires l'un devant l'autre : un disque de chaque paire est relié en permanence à l'arbre d'entraînement qui tourne avec la boîte de vitesses. L'autre disque tourne avec l'arbre d'entraînement relié au différentiel de l'essieu arrière. Un piston d'actionnement hydraulique comprime le paquet multidisque pour atteindre la pression d'huile requise en fonction des paramètres indiqués par le système électronique.

Associée à la direction assistée électrique aussi précise que réactive, et disponible au choix avec une boite DSG à double embrayage rapide ou à une boîte manuelle à six rapports précise, la nouvelle SEAT Ateca offre un mélange exquis de capacités de conduite ciblées et de calme raffiné sur la route.