Nouvelle SEAT Ateca 2020

Sécurité : l'un des SUV compacts les plus sûrs et les plus intelligents du marché

Martorell, 14 septembre 2020

« La nouvelle SEAT Ateca conserve son exceptionnelle robustesse, mais elle apporte également une nouvelle dimension à la sécurité et au confort grâce à une série de systèmes intégrés qui font de ce SUV compact l'un des plus sûrs et des plus avancés du marché" a déclaré Werner Tietz, Vice-Président exécutif de SEAT pour la Recherche et Développement. « Capable d'offrir une conduite autonome supervisée dans certains cas de figure, ou encore d'aider le conducteur à sortir d'une place de parking, la nouvelle SEAT Ateca rend la vie de nos clients plus simple et plus sûre ».

La nouvelle SEAT Ateca est sans conteste l'un des véhicules les plus sûrs de son segment. En effet, elle embarque toute une gamme de nouveaux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) que peu de concurrents proposent. La voiture a été développée pour mieux percevoir son environnement et être capable de réagir aux obstacles qui se dressent sur sa route. Grâce à ces technologies, la SEAT Ateca offre une protection optimisée quelles que soient les conditions.

Des systèmes tels que le Pre-Crash Assist, le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), le Travel Assist, l’Emergency Assist et le Side and Exit Assist, fonctionnent de concert pour protéger le véhicule et ses occupants.

Le Pre-Crash Assist est un système conçu pour préparer le véhicule et ses occupants en cas de collision potentielle. Les systèmes embarqués fonctionnent simultanément : les ceintures de sécurité avant sont prétendues, les vitres et le toit ouvrant se ferment automatiquement et les feux de détresse sont activés afin de minimiser les conséquences d'un accident.

Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) peut positionner le SUV compact à l'aide des données GPS fournies par le système de navigation. Ainsi, Il est en mesure de corriger la vitesse en fonction du tracé de la route - virages, ronds-points, carrefours, limites de vitesse et zones urbaines. Grâce à la caméra montée à l'avant et à la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système peut ajuster la vitesse du véhicule lorsque les limites changent.

La liste des fonctionnalités de conduite semi-autonome ne s'arrête pas là avec l'arrivée de la technologie Travel Assist. En appuyant simplement sur un bouton situé sur le volant, le système avancé met à profit les informations issues de l'ACC et du Lane Assist pour maintenir activement le véhicule au centre de sa voie. Dans le même temps, la vitesse est automatiquement adaptée au flux de la circulation afin d'offrir une aide à la conduite à des vitesses allant jusqu'à 210 km/h.

Afin de garantir la sécurité et de satisfaire aux exigences légales, le conducteur doit en permanence surveiller le système et son environnement. Pour ce faire, il doit garder au moins une main sur le volant. Si le véhicule détecte que le conducteur a lâché le volant pendant plusieurs secondes, il émet des avertissements sonores et visuels, puis donne un coup de frein. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système d'arrêt d'urgence Emergency Assist peut complètement arrêter l'Ateca.

L’Exit Assist offre une dimension supplémentaire à la nouvelle SEAT Ateca. Au moment de sortir de sa place de stationnement, le véhicule émettra un avertissement sonore et visuel s'il détecte quelque chose - il peut s'agir aussi bien d'autres véhicules quand le véhicule est garé sur le bord de la route, que de cyclistes sur le côté du trottoir - et, si nécessaire, il déclenchera un freinage automatique.

La SEAT Ateca est également dotée du Side Assist, un système qui peut détecter les véhicules jusqu'à 70 m, et afficher des indications par le biais d'un voyant LED intégré dans le rétroviseur extérieur.

La nouvelle Ateca propose également la technologie Trailer Assist pour tous ceux qui ont besoin d'une remorque. Le système vient assister le conducteur lorsqu'il doit faire une manœuvre en marche arrière ou qu'il veut se garer avec un attelage. L'image de la caméra de recul et les capteurs de parking sont utilisés pour l'aider à guider précisément le véhicule et la remorque dans la position requise.

Son utilisation est simple : le conducteur n'a qu'à enclencher la marche arrière, appuyer sur le bouton d'aide au stationnement puis utiliser le bouton de réglage des rétroviseurs pour régler la direction qu'il souhaite donner à la remorque. Ensuite, il ne lui reste qu'à gérer uniquement l'accélération, le freinage et les changements de rapports pour les véhicules à boite manuelle, et le système fera le reste.