Nouvelle SEAT Ateca 2020

Motorisations: des moteurs essence et diesel conçus pour une efficacité maximale

Martorell, 15 juin 2020

Pour une efficacité accrue, la nouvelle SEAT Ateca est proposée avec une gamme complète de motorisations. Les moteurs essence (TSI) et diesel (TDI) sont conçus pour offrir les plus hauts niveaux de performance et de souplesse, tout en réduisant les émissions. Les clients peuvent ainsi choisir le véhicule et le moteur les plus à même de répondre à leurs besoins.

Essence

Quatre moteurs essence sont disponibles.

Un bloc 1.0 l trois cylindres qui délivre une puissance de 81 kW / 110 ch avec une boite de vitesse manuelle. Ce moteur utilise un cycle de combustion Miller et un turbo à géométrie variable pour offrir une efficacité optimale à ce niveau de cylindrée.

Le cycle Miller optimise le contrôle de la commande des soupapes, avec une fermeture précoce des entrées combinée à un taux de compression plus élevé et à un turbo pour mieux contrôler le mélange air-carburant. Le rendement est ainsi amélioré jusqu'à 10 %.

Disponible avec une puissance de 110 kW / 150 ch, le 1.5 l quatre cylindres est proposé au choix avec une boîte manuelle ou une DSG à double embrayage. Il intègre la gestion active des cylindres Active Cylinder Management, de sorte que le moteur ne fonctionne qu'avec deux cylindres afin de réduire la consommation de carburant et maximiser l'efficacité dans certaines conditions de conduite.

Le moteur essence le plus puissant est un 2.0 l de 140 kW / 190 ch exclusivement associé à une boîte DSG à double embrayage et au système de transmission intégrale 4Drive.

Diesel

Avec le lancement de la nouvelle version du SUV, l'offre de moteurs diesel a été ajustée pour offrir un meilleur équilibre entre dynamisme et efficacité.

Les blocs TDI 1.6 l qui étaient disponibles auparavant dans une puissance moindre (85 kW / 115 ch) ont tous été remplacés par des moteurs TDI 2.0 l. En plus d'offrir de meilleures performances (plus de couple et de puissance maximale disponibles sur une plus grande plage de régimes), le TDI 2.0 l permet de réduire significativement les émissions.

La gamme comprend un moteur de 2.0 l associé à une boîte manuelle à six rapport d'une puissance de 85 kW / 115 ch.

Un moteur plus puissant de 110 kW / 150 ch est également disponible, avec au choix une boîte manuelle ou DSG à double embrayage. Celui-ci est également disponible avec la transmission intégrale 4Drive (uniquement avec la boîte DSG).

Tous les moteurs TDI bénéficient du nouveau système SCR à double dosage qui comprend une double injection d'AdBlue pour réduire de manière significative les émissions de NOx par rapport aux moteurs diesel de la génération précédente. Ainsi équipée, la gamme de moteurs diesel répond aux exigences strictes des normes d'émissions Euro 6AP.

Les motorisations disponibles :

4 modèles essence :

-   1.0 TSI 81 kW / 110 ch, boîte manuelle

-   1.5 TSI 110 kW / 150 ch, boîte manuelle

-   1.5 TSI 110 kW / 150 ch, boîte DSG

-   2.0 TSI 140 kW / 190 ch, boîte DSG & 4Drive

4 modèles Diesel :

-   2.0 TDI 85 kW / 115 ch, boîte manuelle

-   2.0 TDI 110 kW / 150 ch, boîte manuelle

-   2.0 TDI 110 kW / 150 ch, boîte DSG

-   2.0 TDI 110 kW / 150 ch, boîte DSG & 4Drive