Nouvelle SEAT Ateca 2020

Sécurité : l'un des SUV compacts les plus sûrs et les plus intelligents du marché

Martorell, 15 juin 2020

« La nouvelle SEAT Ateca conserve non seulement sa force, mais aussi sa robustesse exceptionnelle, validée par des tests de durabilité. Mais elle entre également de plein pied dans une nouvelle dimension en matière de sécurité et d'aspects pratiques. Tout cela est possible grâce à une multitude de systèmes intégrés qui font de ce SUV compact l'un des plus sûrs et des plus avancés du marché », a déclaré Axel Andorff, Vice-Président Exécutif de SEAT pour la R&D. « De sa capacité à offrir une conduite automatisée supervisée dans certains scénarios jusqu'à l'aide au conducteur lorsqu'il sort d'une place de parking, la nouvelle SEAT Ateca offre une tranquillité d'esprit accrue aux conducteurs comme aux piétons ».

La nouvelle SEAT Ateca est sans doute l'un des véhicules les plus sûrs de son segment grâce à de nouveaux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) qui font encore défaut sur la plupart des modèles concurrents. Elle a été développée pour détecter davantage son environnement et être capable de réagir aux obstacles sur la route. Ainsi, grâce à ces technologies, la SEAT Ateca offre une protection optimisée quelles que soient les conditions.

Des systèmes tels que le Pre-Crash Assist, le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), le Travel Assist, l’Emergency Assist et le Side and Exit Assist, fonctionnent de concert pour protéger le véhicule et ses occupants.

Le Pre-Crash Assist est un système conçu pour préparer le véhicule et ses occupants en cas de collision potentielle. Les systèmes embarqués fonctionnent tous ensemble : les ceintures de sécurité avant sont pré-contraintes, les vitres et le toit ouvrant sont automatiquement fermés et les feux de détresse sont activés, le tout pour atténuer les conséquences d'un accident.

Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) peut géolocaliser le SUV compact à l'aide des données GPS qui sont fournies par le système de navigation, ce qui lui permet de corriger sa vitesse en fonction du tracé de la route, virages, ronds-points, carrefours, limites de vitesse et agglomérations. Grâce à la caméra montée à l'avant et à la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'ACC peut adapter l'allure du véhicule lorsque les limites de vitesse changent.

La fonctionnalité de conduite semi-automatique évolue avec l'arrivée de la technologie Travel Assist. En appuyant simplement sur un bouton sur le volant, le système utilise les informations de l'ACC et du Lane Assist pour maintenir le véhicule au centre de la voie de circulation et adapter la vitesse au flux de véhicules, offrant une conduite assistée à des vitesses allant jusqu'à 210 km/h.

Pour garantir la sécurité et répondre aux exigences légales, le conducteur doit en permanence surveiller le système et son environnement en gardant au moins une main sur le volant. Si le véhicule détecte que le conducteur a lâché la direction pendant plus de 15 secondes, il émet des avertissements sonores et visuels, et peut même donner un coup de frein si besoin. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système Emergency Assist peut arrêter complètement l'Ateca.

La nouvelle SEAT Ateca gagne une dimension supplémentaire grâce à l’Exit Assist. Au moment de sortir d'une place de stationnement, le véhicule émet un avertissement sonore et visuel si un objet en mouvement est détecté. Il peut s'agir d'autres véhicules qui circulent sur la route, des cyclistes ou des piétons qui se trouvent sur le trottoir. Si besoin, l’Exit Assist peut activer un freinage automatique.

La SEAT Ateca est également dotée de la fonction Side Assist qui peut détecter les véhicules jusqu'à 70 m, avec des indications par le biais d'un voyant LED dans le rétroviseur.

Pour ceux qui utilisent une remorque, la nouvelle Ateca dispose également de la technologie Trailer Assist. Cette dernière aide le conducteur lors des manoeuvres en marche arrière ou à l'occasion du stationnement avec une remorque. L'image de la caméra de recul est utilisée pour aider au guidage du véhicule équipé de sa remorque vers la position exacte requise.

Le système est simple à utiliser : le conducteur n'a qu'à enclencher la marche arrière, appuyer sur le bouton d'aide au stationnement et utiliser le bouton de réglage des rétroviseurs pour choisir la direction qu'il souhaite donner à la remorque. Il suffit ensuite de simplement contrôler l'accélération, le freinage et les changements de vitesse pour les véhicules manuels, et le Assist se chargera du reste.

Mais la mise à jour des systèmes embarqués de la nouvelle SEAT Ateca ne se limitent pas à la seule sécurité. Les technologies contribuent également à rendre le SUV compact plus pratique et plus confortable, mais aussi à améliorer la conduite. Grâce aux profils de conduite, Eco, Normal, Sport et Individuel, sur les modèles traction, et aux modes supplémentaires, Offroad et Snow, pour les versions 4Drive, le comportement et la maniabilité du véhicule peuvent être adaptés en fonction des conditions et des exigences du conducteur. De quoi rendre le véhicule encore plus confortable.