Dossier de presse

La nouvelle SEAT Arona, le plus avancé des crossovers compacts

Martorell  19 octobre 2017

  • Technologies avancées, systèmes de conduite assistée et connectivité, l’Arona répond parfaitement aux besoins des conducteurs modernes.
  • La SEAT Arona offre de nombreuses options de personnalisation.
  • Palpitante, robuste et agile, la nouvelle SEAT Arona affiche un style nouveau, aventurier, riche en fonctionnalités et confortable.
  • L’Arona se distingue par son comportement dynamique, son habitacle spacieux et confortable et pour sa gamme de moteurs de qualité à faible consommation.
  • Amazon Alexa et le nouveau tableau de bord numérique lancement en 2018.

Extraordinaire

La nouvelle SEAT Arona, le deuxième modèle après la SEAT Ibiza à être produit sur la plateforme MQB A0. Elle se distingue pour de nombreuses raisons avec ses dimensions de crossover compact, son intérieur spacieux, sa multitude d’options de personnalisation et ses technologies avancées en matière de sécurité et de connectivité.

L’Arona ne rentre dans aucune case. Véritable leçon de polyvalence. Avec sa taille compacte, son design moderne et sa position surélevée, qui procure un sentiment de sécurité et de contrôle, elle est prête pour la vie quotidienne en ville dans une ambiance sympatique et pleine d’aventures. Tous ces attributs ajoutés à ceux du crossover, l’Arona n’est définitivement pas une simple voiture, mais bien plus que ça.

La nouvelle SEAT Arona est conçue pour les conducteurs qui cherchent l’aventure, la différence et les fonctionnalités, pour les personnes qui savent que l’âge n’est qu’un numéro, pas une philosophie de vie. Voici une voiture qui convient à leur style de vie, en ville et sur route, dotée de technologie, confortable, spacieuse, dynamique, personnalisable et polyvalente. C’est une voiture très habitable. De plus, un grand espace est prévu pour charger les bagages facilement.

En termes de sécurité, passive, active et préventive, la nouvelle SEAT Arona marque un tournant dans son segment. L’Arona repose sur de nombreux systèmes avancés de conduite ; systèmes que l’on retrouve habituellement parmi les modèles plus hauts de gamme ; comme le Front Assist, système Hill hold, le détecteur de fatigue, les capteurs de pluie et de luminosité, le système de freinage d’urgence et anti-multicollisions, sans oublier la possibilité d’ajouter une caméra de recul, un détecteur d’angles morts et le système Park Assist, qui fonctionne pour tous les types de stationnements, et le régulateur de vitesse (ACC) avec fonction Stop&Go.

En termes de connectivité et de confort, on retrouve les systèmes d’infodivertissement connus et appréciés sur les autres modèles SEAT, comme les systèmes d’accès et de démarrage sans clé, la caméra arrière aux images précises et de qualité, l’écran tactile premium 8’’ noir, le chargeur sans fil avec amplificateur de signal GSM et le système audio BeatsAudioTM. La nouvelle SEAT Arona est une voiture connectée grâce aux systèmes Apple Car Play, Android Auto et Mirror Link, sans oublier les SEAT DriveApp.

Dès 2018, la nouvelle SEAT Arona sera équipée du nouveau tableau de bord numérique, offrant ainsi un design moderne et flexible et des fonctionnalités avancées, en somme, une résolution fantastique. Par ailleurs, en intégrant Amazon Alexa, la nouvelle SEAT Arona proposera le service vocal interactif, disponible pendant tous vos trajets dès 2018, développé par la célèbre société américaine.

« La nouvelle SEAT Arona est une merveille de technologie, tout spécialement pour les conducteurs connectés et désirant bénéficier des systèmes de conduite assistée les plus avancés. L’Arona répond parfaitement aux demandes des conducteurs actuels en matière de dynamisme, de confort, de sécurité et de technologie. Là encore, nous créons de nouveaux standards sur ce segment » a déclaré le Dr. Matthias Rabe, Vice-Président en charge de la recherche et du développement chez SEAT. 

Spacieux, confortable et sûr

Côté dimensions, la SEAT Arona mesure 4,138 mm de long, 1,780 mm de large et 1,543 mm de haut. Tous les traits d’une compacte, idéale pour une agilité à l’épreuve de la ville, sur l’autoroute ou les petites routes, toujours parfaitement à l’aise dans son habitacle spacieux. Pratique et confortable, SEAT a mis l’accent sur des détails qui rendent la vie sur la route plus facile comme en témoigne le tableau de bord incliné. L’espace intérieur et l’extérieur de ce SUV font toute la différence. La SEAT Arona n’offre pas seulement une bonne garde au sol au conducteur, mais également davantage d’espace intérieur à l’avant comme à l’arrière. Et le plus étonnant, le coffre n’offre pas moins de 400 litres d’espace. Ainsi, La nouvelle SEAT Arona possède des plus grands coffres de sa catégorie. Autres détails pratiques qui font la différence: ses quatre crochets métalliques qui permettent de disposer un filet, et son double planché de coffre, qui, permet d’offrir une surface plane quand les sièges sont repliés.

Les sièges sont un autre attribut pensé pour son double avantage: d’abord, la position de conduite surélevée offre une meilleure vision sur la route, et deuxièmement, il est plus facile d’entrer et de sortir de la voiture. Encore une occasion de montrer que dans ce domaine, la nouvelle Arona affiche la meilleure performance, procurant aux passagers une meilleure habitabilité.
 

La plateforme MQB A0

L’élément-clé qui a permis l’amélioration de l’habitacle avant et du dynamisme de la voiture c’est la dernière technologie du groupe Volkswagen, la plateforme Modular QuerBaukasten. La plateforme MQB A0 permet d’atteindre un plus haut degré de flexibilité de production, une mise-en-œuvre plus solide et la production de différents modèles avec différentes carrosseries au sein du même segment. On peut également construire différentes configurations d’empattement ; encore une fois, l’empattement de l’Arona est 2 mm plus long que celui de la nouvelle Ibiza. SEAT a injecté 900 millions d’euros dans le cadre de ses investissements et de ses dépenses en recherches et développement pour les nouvelles Ibiza et Arona. Ces investissements ont servi, en partie, à incorporer la nouvelle plateforme MQB A0 sur la ligne d’assemblage  1 de l’usine de Martorell, permettant ainsi à SEAT de devenir le premier constructeur du groupe Volkswagen à utiliser cette technologie.

Et en observant la SEAT Arona, la plateforme MQB A0 a encore bien d’autres avantages. Son poids par exemple. L’Arona est une des voitures les plus légères de son segment, ce qui permet d’atteindre de meilleures performances (consommation réduite). L’Arona bénéficie d’un comportement plus dynamique elle est donc agile, sûre, stable et possède d’excellentes suspensions et de performances de freinage. La direction assistée répond instantanément et précisément ce qu’il lui permet d’avoir une stabilité exceptionnelle. Par ailleurs, L’Arona offre le système de régulation électronique XDS de série. 

Une gamme complète

Comme la Leon, l’Ateca et l’Ibiza, la nouvelle SEAT Arona se décline en plusieurs finitions: Référence, Style, FR et Xcellence. La première, la Reference, est une version simple et intuitive du crossover compact Arona équipée vers la sécurité. Les Rétroviseurs latéraux, les rails de toit, les grilles de calandre les poignées des portes sont noirs, les dossiers des sièges arrière se plient en sections asymétriques de 60:40, et elle est équipée avec Isofix et des ancrages de fixation supérieure, la hauteur du siège conducteur est réglable, le tableau de bord est noir et les phares sont en halogène H7 avec des jantes en acier 16”.

Fonctionnelle, pratique et confortable, la finition Style ajoute les jantes en alliage, les antibrouillards, le volant, le levier de vitesse et le frein  main en cuir. Incontournables, l’écran tactile 8’ HD “Blackpanel” avec 2 prises USB, le FULL LINK, le régulateur de vitesse et les feux de jours et arrière à LED et le tableau de bord finitions bleu-gris.

La finition Xcellence a été créée pour le client sophistiqué qui recherche les fonctionnalités et la polyvalence et qui peut aussi être personnalisée avec des options de technologie et de raffinement supérieur. La FR, elle, a un style dynamique et sportif, des performances à atteindre, et joue au jeu sensations garanties au volant avec ses atouts orientés conducteur. Les modèles Xcellence et FR ont de nombreux points communs bien sûr. Par exemple les feux Full LED, les rails de toit et cadres de fenêtres chromés, la colonne B noire brillante, spoilers, l’éclairage intérieur à LED deux couleurs (rouge et blanc), le radar de recul.

Les accessoires exclusifs ou encore les jantes 16” confèrent à l’Xcellence son raffinement élégant. Même effet avec les seuils de portet les grilles de calandres spécifiques chromée. À l’intérieur, on remarque les détails blancs, ainsi que le design original de la console, l’habillage des panneaux de porte, le volant et le tableau de bord. La cerise sur le gâteau avec le système d’accès et de démarrage sans clé (Kessy).

Le modèle FR présente deux options de suspension (normal et sport) et les profils de conduite SEAT; Normal, Sport, Eco et Individual. Il comporte également des freins à disque à l’arrière, des jantes 18” exclusives à la FR, des grilles frontales et un parechoc arrière conçues spécialement pour la FR, des sièges sport et un tableau de bord noir.

Si ce que l’Arona offre dans ces quatre modèles ne suffit pas, SEAT vous réserve une liste infinie d’options. Et encore mieux, elles sont regroupées en séries de packs pour rendre la personnalisation de votre SEAT Arona aussi simple que possible.

Design, robustesse et aventures

L’essence de la nouvelle SEAT Arona peut être vue sous trois concepts: style de vie, technologie et dynamisme. Cette voiture n’est pas seulement faite pour ceux qui savent que l’âge n’est qu’un numéro, mais aussi pour ceux qui mènent leur vie avec passion. Ce crossover attendu avec impatience répond au-delà des attentes des familles — sous toutes leurs formes – avec ou sans enfants, de ces couples qui profitent de chaque occasion maintenant que leurs enfants ont quitté la maison. Parce que c’est une voiture qui se conduit avec plaisir, forte de son dynamisme, sa polyvalence, sa confort, et son espace et dotée de la dernière technologie facile à utiliser, point non négligeable avec son prix très compétitif. L’Arona est la réponse pour le conducteur qui cherche un véhicule sûr, robuste, avec un design attirant et original.

L’Arona porte également l’ADN de l’Ateca; après tout, c’est bien le petit frère de la famille des SEAT SUV à laquelle s’ajoutera en 2018, le grand SUV sept places. L'avant bien découpé de l’Arona reprend la structure de l’Ateca avec une apparence 3D plus prononcée (sans pour autant se montrer agressive). Dans les mêmes lignes, l’emplacement des plaques d’immatriculation sur le coffre laisse la place pour un pare-choc plus robuste et confère un aspect plus élevé. Et avec les phares avant triangulaires qui ressortent, si particuliers à l’Arona, les feux arrière doublés donnent un aspect plus large à l’arrière. La forme pointue des ampoules provoque un véritable effet de tension, une caractéristique de design qui vient directement de l’ADN de SEAT.

Alejandro Mesonero Romanos, le directeur du design chez SEAT a déclaré, « Nous avons voulu donner à la nouvelle SEAT Arona un caractère de crossover différent, pour la vie de tous les jours et pour la jungle urbaine. C’est pour cela que nous l’avons dotée de pare-chocs, de passages de roue et de bas de caisse gris, mais aussi de rails de toit et d’éléments protecteurs en aluminium au bas des pare-chocs. » Et tout cela lui donne une apparence plus dure et plus grande. Les roues au diamètre supérieur (665 mm) contribuent aussi à la rendre plus haute.

L’Arona a été développée à Barcelone tout comme la nouvelle SEAT Ibiza. Un autre pas décisif dans l’évolution design de SEAT, voici la démonstration que la marque espagnole est une des organisations les plus dynamiques de l'industrie automobile. Avec ces belles proportions, un caractère bien trempé, une ligne robuste et agile, la nouvelle SEAT Arona est encore un exemple de design nouveau, jeune, fonctionnel, aventurier et confortable qui offre en même temps la dernière technologie en termes de connectivité, de confort et de sécurité. L’intérieur porte l’ADN de la marque avec une attention toute particulière pour améliorer la qualité réelle et ressentie.

La nouvelle SEAT Arona est très expressive. Le toit, comme les rails de toit sont décorés de lignes qui rappellent les véhicules tout-terrain. Elle a de nombreux aspects en commun avec le nouveau code de style présent dans les derniers véhicules SEAT. Mais sans aucun doute, cette voiture a sa propre personnalité. Cela se voit dans son intérieur, qui ne se distingue pas seulement par l’espace fourni par les généreuses proportions de la voiture, ce qui donne une plus grande sensation d’espace et d’ampleur, mais aussi par son raffinement. Une attention particulière a été mise dans les détails qui soulignent les améliorations réalisées avec la nouvelle SEAT Arona en termes de qualité ressentie.

En plus de ces éléments, le High Console Concept donne aussi une place de premier plan à la console, ce qui a des répercussions sur la sécurité et l’ergonomie, chaque détail étant placé de façon à ce que le conducteur n’ait presque pas à lever les yeux de la route. Le siège du conducteur a reçu une attention particulière et tous les éléments sont orientés dans sa direction. Tout est à la portée du conducteur pour des ajustements faciles en toute sécurité. Les sièges sont plus confortables et fournissent une plus grande sensation de protection tout en tenant les passagers bien en place. Les tissus, les tons et les couleurs sont exclusifs à la nouvelle SEAT Arona, dont l’intérieur offre de nombreuses possibilités de personnalisation au niveau de la couleur et de la coupe, comme la console, par exemple, assortie au tableau de bord.

À ce sujet, la possibilité de personnaliser l’Arona est très large. On assiste à une tendance de plus en plus prononcée chez les clients à vouloir personnaliser leurs véhicules. Côté couleurs, l’Arona est divisée en deux: la partie inférieure de la carrosserie, d’un côté, et le toit et les montants A et C de l’autre. La couleur Orange Eclipse a été ajoutée à la palette de couleurs de carrosserie. Le toit peut être gris, noir, orange ou de la même couleur que la carrosserie. Vous avez le choix entre pas moins de 68 combinaisons de couleurs. Un X schématisé apparaît clairement sur le montant C, gravé sur la feuille de métal pour rehausser le look crossover de l’Arona. Alors que chaque modèle de la ligne SEAT possède un caractère dynamique, polyvalent, technologique et sportif, l’Arona reprend tous ces styles et y ajoute un intérieur plus spacieux et une large palette d’utilisations. 

Les moteurs, efficacité totale

Tous les moteurs disponibles sur la nouvelle gamme SEAT Arona sont à injection directe, avec turbocompresseur, et sont dotés du système de démarrage et arrêt automatique. Il y a un choix de trois moteurs essence tous avec cylindres en aluminium. Le premier est le 3— cylindre 1.0 TSI 95 ch relié à une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports. Ensuite nous avons le même moteur, mais dans une version de 115 ch qui vient avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une transmission à double embrayage sept rapports DSG. Pour la première phase de lancement de la nouvelle SEAT Arona, trois variantes seront disponibles (1.0 TSI 95 ch, 115 ch manuelle et avec DSG). Les versions 95 ch peuvent atteindre une vitesse maximale de 173 km/h et accélèrent de 0 à 100 km/h en seulement 11,6 secondes. Avec un couple maximum de 175 Nm disponibles entre 2 000 et 3 500 tr/min, ce moteur surprend par son haut niveau de dynamisme grâce à son poids léger (1,165 kg avec conducteur) et quelques réglages de la boîte de vitesses pour atteindre un équilibre fantastique entre performance, consommation et émissions. Finalement, la consommation moyenne reste à un niveau de 4,9 l/100 km et les émissions de CO2 sont de seulement 112g/km.

Les deux variantes de 115 ch peuvent atteindre la vitesse maximale de 182 km/h et la manuelle légèrement plus rapide sur l’accélération de 0 à 100 km/h en 9,8 secondes, et en 10 secondes pour la version DSG. Tout comme la 95 ch, le 1.0 TSI 115 ch à double embrayage sept rapports DSG rejette 114 g/km et consomme seulement 5 l aux 100 km. La boîte manuelle affiche des performances un peu meilleures avec 113-114 g/km de CO2 et une consommation moyenne entre 4,9 et 5 litres aux 100 km. Le couple maximum des deux versions de 115 ch est de 200 Nm entre 2 000 et 3 500 tr/min. De cette façon, le moteur donne une réponse parfaite sans accrocs à basse vitesse pour une expérience de conduite agréable.

C’est un peu plus tard que viendra le troisième moteur essence; le nouveau quatre-cylindre, 1.5 TSI EVO 150 ch dôté de la technologie active cylinder disconnection, exclusivement disponible sur les modèles FR, connecté à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Nous ne serons pas surpris, sinon agréablement surpris qu’avec ce moteur, l’Arona consommera seulement en moyenne 5,1 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 à 115 g/km. (Les valeurs pour la 1.5 TSI EVO 150  ch sont préliminaires.)

Pour les moteurs diesel, le 1.6 TDI, efficace et solide, sera disponible en 95 et 115 ch. La version de 95 ch peut être combinée à une transmission manuelle à cinq rapports ou à la 7 rapports DSG, et le moteur de 115 ch à une boîte de vitesses à six rapports. Pour finir, le moteur 1.0 TSI 90 ch au gaz naturel (CNG) entrera aussi dans la gamme Arona(hors France). SEAT est le premier constructeur à offrir un moteur de ce type pour cette gamme de crossover compact. Le moteur 110 ch 1.6 MPI avec boîte manuelle et automatique sera également propose sur certains marchés étrangers.

SEAT vit un des meilleurs moments de son histoire avec, dans les huit premiers mois de l’année, des ventes de plus de 315 000 véhicules, ce qui représente une augmentation de presque 14 % comparé à la même période l’année passée. Ce sont les meilleurs résultats depuis 2001.

L’augmentation des ventes en 2017 est reflétée dans les résultats financiers de SEAT du premier semestre: la marge opérationnelle, en augmentation de 40,9 % comparé à la même période l’année passée, atteint un montant record de 130 millions d’euros. En même temps, le chiffre d’affaires a augmenté de 12,7 % pour arriver à 5,05 milliards d’euros pour les six premiers mois de l’année.