Design

Émotion made in Barcelone

Martorell, 19 octobre 2016

Le design de l'ATECA est sans équivoque. Le SUV garde un langage stylistique caractéristique de SEAT: Une combinaison saisissante de dynamisme et de fonctionnalité. De nombreux éléments, comme la calandre trapézoïdale, les alvéoles latérales avec leurs rayons minimaux et une netteté maximale ainsi que la signature lumineuse triangulaire sont typiques aux icônes de la marque, telle que la LEON. Pourtant chacun des détails a été soigneusement développé au niveau supérieur pour l’ATECA.

« L’ATECA est un véhicule qui ne pouvait être créé qu'à Barcelone – par une marque en mouvement et avec un design qui associe passion et précision, » explique Alejandro Mesonero-Romanos, Directeur du Design chez SEAT. « Le design de l’ATECA affiche une tension évidente et transmet une forte énergie. La joie de la performance se reflète dans chaque détail et montre la force de caractère de SEAT. »

L'extrémité avant de l’ATECA est par conséquent 100 pour cent SEAT et pourtant 100 pour cent SUV. La grande calandre haute déborde d'assurance, tandis que les optiques nettement définies et les imposantes prises d'air ne laissent aucun doute sur les attributs dynamiques de l’ATECA. En même temps, le SUV de SEAT conserve une grande allure musclée qui dégage de la robustesse et de la fiabilité.

Phares tout LED avec une signature nette

Les fonctionnalités caractéristiques de SEAT incluent les phares tout LED en option avec leur couleur claire très agréable et leur excellente luminance. Combinée à la signature triangulaire des feux de jour à LED, l'impression globale est sans équivoque. Chez l’ATECA, les clignotants font aussi partie intégrante de sa signature.

 

La technologie de pointe et l'expérience émotionnelle vont de pair chez le SEAT ATECA. « L’éclairage d'accueil » en est un exemple. Dès que vous déverrouillez les portes, les LED dans les rétroviseurs extérieurs illuminent la zone proche des portières, projetant le nom de l’ATECA et sa forme sur le sol.

Le profil latéral communique nettement la performance et le dynamisme du nouveau SEAT. Les lignes précises avec les rayons tranchants interagissent avec les formes voluptueuses, comme celles entourant la partie inférieure de la portière, démontrant non seulement le toucher élégant du designer pour la forme, mais aussi l'expertise des outilleurs et des spécialistes de production de SEAT. Le passage de roue légèrement rectangulaire encadré de noir fournit une fixation imposante pour des pneus mesurant jusqu'à 19 pouces de diamètre (soit un peu plus de 48 centimètres de diamètre). En même temps, l'encadrement de vitres chromé, avec un pli courant le long du bord arrière de la vitre latérale donnent au véhicule une ligne encore plus élégante et plus allongée. Les rétroviseurs extérieurs s'appuient sur le bossage de la portière - un détail que l'on ne voit habituellement que sur les voitures de sport.

Ce qui est aussi typique chez SEAT, c'est l'extrémité arrière très sculptée, avec la position très basse du renfoncement pour la plaque d'immatriculation. Les optiques à LED sont légèrement relevées vers les bords extérieurs pour accentuer les bossages puissants de l’ATECA. Le seuil de chargement très bas à l'arrière indique l'attention incessante accordée à une fonctionnalité maximale.