Technology

Innovations de l’ATECA

Martorell,  19 octobre 2016

Une fois à bord, le conducteur découvrira l’anneau lumineux qui entoure le bouton de démarrage, animé par des pulsations évoquant un cœur qui bat. L’ATECA est alors prêt pour un nouveau voyage. Le système Drive Profile de SEAT est immédiatement accessible pour adapter l’ATECA aux conditions de conduite actuelles, à l’état de la route et aux préférences personnelles, par l’intermédiaire de la molette Drive Experience située sur la console centrale et proposant les profils Normal, Sport, Eco et Individuel. Les modèles dotés de la transmission 4Drive offrent en outre les profils Neige et Offroad ainsi que le contrôle Hill Descent. Autre fonctionnalité astucieuse, le hayon électrique peut être ouvert en passant le pied sous le capteur placé à l’arrière mais également, pour la première fois, refermé de la même façon. Le chauffage stationnaire est aussi une option des plus pratiques, avec sa télécommande et sa fonctionnalité de programmation.

Une vaste gamme de systèmes innovants d’aide à la conduite:

  • Traffic Jam Assist: cette aide facilite grandement la conduite dans une circulation en accordéon. Lorsque la vitesse est fortement réduite par les embouteillages, L’ATECA gère automatiquement la direction, l’accélération et le freinage dans les limites du système. Lorsque la vitesse augmente, jusqu’à 60 km/h environ, le système propose une assistance avec régulation de vitesse et maintien dans la voie de circulation. Le conducteur doit toutefois garder les mains sur le volant.

Plus de détails sur son fonctionnement: les systèmes formant la base du dispositif Traffic Jam Assist sont le Lane Assist et le Régulateur de vitesse adaptatif ACC. Le dispositif Traffic Jam Assist permet également un maintien adaptatif dans la voie de circulation en dessous de 60 km/h. Le système Lane Assist effectue non seulement un contre-braquage pour corriger la trajectoire lorsque l’ATECA quitte sa voie de circulation, mais maintient également le SUV au centre de sa voie ou « apprend » le positionnement privilégié par le conducteur. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC est intégré de manière similaire au dispositif Traffic Jam Assist: ainsi, le véhicule gère automatiquement le freinage et l’accélération lorsque l’ACC est activé dans une circulation en accordéon. L’ACC et le Lane Assist s’associent alors pour former le Traffic Jam Assist, qui permet un guidage assisté latéralement et longitudinalement. Le véhicule prend automatiquement en charge la direction, l’accélération et le freinage, tant que le conducteur garde les mains sur le volant pour être en mesure d’agir à tout moment.

  • ACC avec Front Assist: le Régulateur de vitesse adaptatif ACC, basé sur un capteur radar, maintient automatiquement la distance par rapport au véhicule qui précède, dans les limites du système. C’est un dispositif particulièrement utile lors des longs trajets sur autoroute, qui contribue grandement à réduire le stress de la conduite et aide le conducteur à se détendre. Dans une certaine plage de vitesses, le dispositif intégré Front Assist peut assurer un freinage autonome en situation dangereuse.
    Le système Front Assist intègre une fonction de freinage d’urgence en ville avec protection des piétons. Le Front Assist fonctionne en vitesse de croisière pour avertir le conducteur qu’il suit de trop près le véhicule qui précède, limitant les risques de collision et permettant de freiner automatiquement si nécessaire. Le système de freinage d’urgence en ville assure quant à lui cette fonction dans la circulation urbaine. Par le passé, ce système reconnaissait uniquement les véhicules. Désormais, dans le nouvel ATECA, ce système a été amélioré pour détecter également les piétons.

Voici comment ce système fonctionne concrètement :

  • Sécurité sur l’autoroute: le système Front Assist s’appuie sur un capteur radar intégré à l’avant, surveillant constamment la distance de sécurité par rapport aux véhicules qui précèdent. Le système aide le conducteur en situation d’urgence en préparant le véhicule au freinage et en signalant la nécessité d’intervenir par des avertissements visuels et sonores dans un premier temps, puis par une légère vibration. Si le conducteur ne freine pas suffisamment, le système Front Assist génère la pression de freinage nécessaire pour éviter une collision. Si le conducteur ne réagit pas du tout, le système Front Assist freine automatiquement.
  • Sécurité en ville: la fonction de Freinage d’urgence en ville avec reconnaissance des piétons est une extension du système Front Assist et surveille la zone à l’avant de l’Ateca jusqu’à 65 km/h. En cas d’urgence, le système freine automatiquement et instantanément le véhicule. L’association du Front Assist et de la fonction de freinage d’urgence en ville avec reconnaissance des piétons combine désormais le radar et la caméra frontale de l’ATECA pour identifier les piétons présents sur le côté et même sur la route. Lorsque la fonction de freinage d’urgence en ville avec Reconnaissance des piétons identifie un risque de collision avec un piéton, elle émet une alerte visuelle et sonore à l’attention du conducteur. Si celui-ci ne réagit pas à cet avertissement, le système réalise automatiquement un freinage d’urgence.
  • Reconnaissance de la signalisation: ne manquez plus aucun panneau de limitation de vitesse ou de restriction de circulation grâce à la caméra et à l’écran embarqués. Les panneaux de signalisation sont reconnus de manière fiable et affichés sur l’ordinateur de bord et sur l’écran de navigation.
  • Détecteur d’angles morts: le changement de voie est désormais plus sûr grâce au détecteur d’angles morts. Deux radars surveillent le trafic derrière l’ATECA, des deux côtés. Un indicateur visuel s’affiche sur le rétroviseur extérieur pour signaler tout véhicule en approche dans l’angle mort.
  • Assistant de sortie de stationnement arrière: lorsque l’on quitte une place de stationnement en marche arrière, il est souvent difficile de voir les véhicules en approche, ce qui rend cette manœuvre particulièrement délicate. Des radars surveillent le trafic passant à proximité et le véhicule avertit le conducteur en cas de collision potentielle.
    L’Assistant de sortie de stationnement arrière révolutionne ainsi la sortie d’une place de stationnement en bataille (perpendiculairement à la chaussée), en identifiant les véhicules approchant par le côté. Le module radar de l’assistant détecte les objets distants jusqu’à 25 mètres. L’Assistant est activé dès que le conducteur passe la marche arrière ou lorsque le bouton de l’option Park Distance Control (PDC) est activé. S’il existe un risque de collision, l’assistant de sortie de stationnement arrière émet un avertissement visuel, puis un avertissement sonore. Si le conducteur ne réagit pas, et s’il existe un danger de collision directe, l’assistant active automatiquement les freins afin de réduire la gravité de l’accident.
  • Top View: Quatre caméras situées sur la calandre, sur le bouclier arrière et sur les deux rétroviseurs extérieurs couvrent l’ensemble de la zone autour de ATECA, afin d’afficher une vue de dessus du véhicule sur l’écran de la planche de bord. Ceci permet de faciliter grandement les manœuvres de stationnement dans des espaces réduits. Ce dispositif offre également une protection supplémentaire pour les jantes en alliage: l’un des quatre modes d’affichage permet de visualiser l’une des roues ou bien les quatre, avec des lignes matérialisant leur proximité par rapport au trottoir.
  • Park Assist 3.0: la toute dernière version de cette aide au stationnement permet une manœuvre sans stress, en toutes circonstances. Le dispositif est désormais compatible avec le stationnement en créneau (parallèlement à la chaussée) et en bataille (perpendiculairement à la chaussée). Le système permet également de manœuvrer dans les places de stationnement les plus réduites, calcule la meilleure trajectoire, gère automatiquement la direction et avertit en présence d’obstacles.
    Voici comment ce système fonctionne: lorsqu’il appuie sur le bouton Park Assist pour activer la fonction, le conducteur doit simplement gérer l’accélérateur, le frein et le levier de vitesses (et donc l’embrayage sur les versions à boîte manuelle), tandis que le système Park Assist braque automatiquement pour guider l’ATECA dans la place de stationnement. Ce système identifie de manière autonome le type de place de stationnement et engage la manœuvre correspondante. Le conducteur est tenu informé durant toute la procédure et reçoit des instructions par l’intermédiaire de l’écran multifonctions. Il peut utiliser le bouton Park Assist pour sélectionner manuellement la place de stationnement privilégiée parmi les places automatiquement identifiées. La fonction de base du système Park Assist a été optimisée avec l’exploitation d’une nouvelle cartographie de l’environnement. Grâce à des capteurs détectant le sens de rotation des roues, il est possible de déterminer la position exacte de l’ATECA, pour une manœuvre plus précise que jamais.
  • Assistance d’urgence: cette nouvelle fonction s’active dans les situations d’urgence médicale. Si le conducteur reste inactif pendant une certaine période, le véhicule émet un avertissement visuel, puis sonore, suivi d’une brève impulsion sur les freins. Si le conducteur ne réagit toujours pas, l’ATECA ralentit jusqu’à l’arrêt total, tout en restant dans la voie et en activant les feux de détresse et le frein à main électronique.
  • Feux de route intelligents: ce système d’aide garantit un éclairage optimal de la route, en particulier lorsqu’il est associé aux puissants phares à LED, sans éblouir ni déranger les conducteurs venant en sens inverse. La caméra logée dans le rétroviseur intérieur identifie le trafic en approche ou les véhicules qui dépassent le vôtre et passe l’ATECA en feux de croisement si nécessaire.