Motorisations

Nouvelle SEAT Ibiza; vous n'avez jamais rien vu de pareil

Martorell,  01 mai 2017

Toutes les motorisations disponibles de la nouvelle SEAT IBIZA sont conformes à la réglementation des émissions Euro6 et offrent une performance, et des caractéristiques exceptionnelles, un kilométrage élevé et des émissions faibles. Il y a plusieurs choix possible de bloc-moteur essence en aluminium. La première option est celle des 3 cylindres 1.0 MPI de 75ch, le suivant est le 1.0 TSI de 95 ou 115ch, avec turbocompresseur, intercooler et injection directe. Enfin, une nouvelle motorisation 1.5 TSI à 4 cylindres et 150ch sera disponible fin 2017. La pression de l'injection du moteur TSI est de 250 bars pour les versions 1.0l de 95 et 115 chevaux, tandis que celle du TSI de 1,5l atteint les 350 bars. Il est également important de noter que toutes les versions de ce bloc sont équipées d'une distribution variable à admission et à échappement afin d’améliorer la réponse et la douceur du moteur quels que soient le régime et les besoins du conducteur. Tous les moteurs sont équipés de blocs et de culasses en aluminium, avec un double arbre à cames entrainé par courroie. Les délais entre chaque révision sont espacés tous les 30 000 km environ. Un système de Stop & Start est également intégré afin d’améliorer la consommation. Le moteur 1.0 l MPI de 75 chevaux offre une meilleure efficience avec une consommation moyenne de 4,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 112 g/km. Ce bloc se distingue également par son excellente réponse à bas et mi régime avec un couple maximal de 95 Nm qui est disponible entre 3 000 et 4 300 tr/min. Couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, il est capable d'atteindre une vitesse maximale de 167 km/h en 4ème. A 120 km/h en 5ème, la précision de ses rapports permet de bénéficier du couple maximum pour rendre les trajets sur route et autoroute aussi doux et confortables que possible. De son côté le moteur 1.0 l EcoTSI de 95 chevaux affiche une consommation moyenne de 4,7 l/100 km environ, et des émissions de CO2 de 106 g/km. Ce groupe propulseur s’illustre par sa douceur de fonctionnement et une excellente réponse même à bas régime. Pour preuve, il délivre un couple maximum élevé de 175 Nm qui est disponible entre 2000 et 3500 tr/min. Il peut atteindre une vitesse maximale de 182 km/h, et passer de 0 à 100 km/h en 10,9 secondes seulement. Des performances qui sont mises à profit lors des dépassements, avec une accélération de 80 à 120 km/h en 10,9 secondes en cinquième. En ce qui concerne le moteur 1.0 l EcoTSI de 115 chevaux, celui-ci est associé à une boîte de vitesses à 6 rapports avec une consommation moyenne de 4.7l/100 km et des émissions de C02 de 108 g/km. Ses performances sont fantastiques avec une vitesse de pointe de 195 km/h (en 5ème), une accélération de 0 à 100 km/h sous la barre des 10 secondes, en 9,3 secondes seulement. Il se caractérise en outre, par un couple maximal impressionnant de 200 Nm qui est disponible entre 2 000 et 3 500 tr/min. De quoi lui assurer des accélérations exceptionnelles à haute vitesse en passant de 80 à 120 km/h en 10,9 secondes.

Des moteurs diesel 1.6 TDI efficaces seront disponibles en versions 80, 95 et 115ch. Enfin, la nouvelle plateforme MQB A0 permet à la nouvelle IBIZA d’offrir un moteur à gaz comprimé, CNG, (non disponible en France) en 1.0 TSI et 90ch. SEAT est le premier constructeur à proposer ce type de moteur dans cette catégorie. Les boites de vitesses disponibles sont à 5 vitesses pour la version 95ch ou à 6 vitesses pour les moteurs plus puissants. Le double embrayage DSG à 7 vitesses est une autre option disponible sur la nouvelle SEAT IBIZA.