Plateformes et dimensions

Des nouvelles dimensions impressionnantes

Martorell,  01 mai 2017

La nouvelle SEAT IBIZA bénéficie d’une augmentation notable de son habitabilité tout en étant encore plus robuste et plus sûre. Pour autant, ce n’est pas forcément l’impression qui ressort au premier coup d’œil eu égard à ses dimensions extérieures : 4,059 mm de long, 1,780 mm de large et 1,444 mm de hauteur (1,429 mm pour la version FR). La nouvelle SEAT IBIZA est plus large de 87 mm par rapport au modèle précédent, plus courte de 2 mm, et plus basse. Mais plus important encore, ses nouvelles dimensions véhiculent une impression de puissance avec une voiture qui semble collée à la route. La clé de tout cela est la nouvelle plateforme MQB A0.

Les voies sont 60 mm plus larges sur l’essieu avant et 48 mm de plus sur l’arrière, tandis que la distance entre les essieux est de 2,564 millimètres, une augmentation de 95mm. On obtient ainsi une voiture plus confortable, la nouvelle SEAT IBIZA étant plus grande à la fois à l’intérieur et l’extérieur. Par exemple, les occupants disposent de plus d’espace avec une largeur qui augmente de 55 mm pour le conducteur, et de 16 mm pour le passager, l’espace pour les jambes à l’arrière a augmenté de 35mm, tandis que la garde au toit a augmenté de 17mm à l’arrière.

Le comportement dynamique de la voiture, la qualité et le confort de conduite sont exceptionnels grâce à la plateforme MQB A0. Une caractéristique dont bénéficie pleinement la suspension qui s’avère plus efficace tant du point de vue du confort que du comportement dynamique. Autre point important, le C-EPS (système d'alimentation électrique de la direction assistée) a été amélioré avec une assistance électromécanique, offrant une meilleure sensation de précision, de vitesse et de toucher au volant. La suspension McPherson se trouve à l'avant de la voiture tandis qu’un essieu semi-rigide prend place à l'arrière. Des barres antiroulis creuses ont également été intégrées afin de réduire le poids sans pour autant compromettre le comportement de la voiture. En outre, la version FR peut être équipée avec des amortisseurs optionnels qui sont contrôlés électroniquement avec deux positions de réglage : Normal et Sport. La nouvelle SEAT Ibiza est uniquement disponible en 5 portes. Plus fonctionnelle, sa nouvelle conception lui confère un look aussi sportif qu’un modèle 3 portes. D’autres progrès significatifs ont été réalisés en termes de gestion du bruit, des vibrations et des contraintes liées à une conduite sportive. La nouvelle SEAT IBIZA offre une qualité appartenant aux voitures plus luxueuses. Elle est aussi agile en ville, efficace sur les routes sinueuses et propose un confort fantastique sur les longs trajets

Les sièges sont étonnamment 42mm plus larges, faisant de la nouvelle SEAT IBIZA l’une des meilleures de sa catégorie dans ce domaine. Mais comprenez-ceci ; si auparavant un passager de 1m75 était un peu serré à l’arrière, dorénavant avec la nouvelle IBIZA il sera assis plus confortablement. Le coffre a aussi été agrandi de 63 litres, portant sa capacité totale à 355 litres, ce qui en fait le meilleur de sa catégorie. La hauteur de chargement a également été abaissée, preuve que SEAT sait allier design et fonctionnalité.

La plateforme MQB A0

La dernière technologie du Groupe Volkswagen, la plate-forme MQB (Modular Quer Baukasten) permet une plus grande flexibilité de fabrication et une implémentation robuste. En effet, elle supporte différents modèles et permet différents types de carrosserie dans le même segment et différentes configurations d'empattements peuvent être réalisées sur la même plateforme. Les investissements de SEAT et ses dépenses en R&D ces dernières années ont partiellement été allouées pour permettre d’adapter la Line 1 de l’usine de Martorell à la nouvelle plateforme MQB A0, permettant ainsi à SEAT d’être la première marque du Groupe Volkswagen à pouvoir utiliser cette technologie.

Le nombre de pièces utilisant la technologie Hot-Forming a augmenté, ce qui contribue à réduire le poids et à augmenter la rigidité, permettant ainsi l’amélioration des performances et de comptabiliser les réductions de consommation. Dans le cas de la nouvelle SEAT IBIZA, 900 robots et plus de 4000 points de soudure garantissent la robustesse du véhicule. La soudure par point combinée à la technologie de laser sur les composants offre un excellent résultat : une carrosserie légère possédant une extrême rigidité.