Martorell,  22 novembre 2017

  • La plus puissante et la plus exclusive des voitures de série de l’histoire de SEAT
  • Édition limitée à seulement 799 unités, traction avant, transmissions 6 vitesses manuelle et DSG*
  • Détails en fibre de carbone sur la carrosserie pour une amélioration de l’aérodynamisme de 12,5 %
  • Modes de conduite de la nouvelle CUPRA pour plus de plaisir au volant

«En plus d’être la voiture la plus sportive, la plus exclusive et la plus puissante produite par SEAT, la nouvelle CUPRA R représente un point de mire pour SEAT en terme de sa capacité à concevoir des voitures à l’expérience de conduite unique, dotées des technologies les plus avancées pour les conducteurs les plus exigeants» a déclaré le Dr. Matthias Rabe, Vice-président en charge de la recherche et du développement chez SEAT. «L’expérience du constructeur en course automobile est un facteur clé dans le conception de cette voiture.»

À l’intérieur, la mention « 1of 799 » sur la console juste en face du levier de vitesse rappelle aux passagers qu’ils se trouvent dans une édition très limitée. Les sièges baquets ont des coutures coloris cuivre reprises également sur le volant et le levier de vitesse, en Alcantara®. Le tableau de bord, la console et les cadres de la climatisation reprennent ces accents coloris cuivre et les panneaux de portes sont, eux, recouverts d’un film en imitation carbone.

Prête pour l’action

La nouvelle Leon CUPRA R est disponible avec la dernière technologie de pointe pour satisfaire les conducteurs les plus exigeants. On remarque la minutie des détails lorsqu’au démarrage. L’écran de huit pouces affiche un message de bienvenue exclusif à la CUPRA R, accompagné par le concert du moteur puissant. En plus de cela, l’échappement est plus sportif avec davantage de tonus et des retours de flammes occasionnels qui régaleront les véritables fans de voitures de sport. Le système de démarrage et arrêt automatique peut être déconnecté momentanément, si nécessaire pendant les heures de pointe lorsque le trafic est dense. De la même façon, le comportement de la voiture peut être ajusté selon les préférences du chanceux conducteur grâce à cinq modes de profil de conduite : Confort, Sport, Eco Individual et bien sûr, le tout nouveau mode CUPRA. Ce nouveau mode de conduite porte l’expérience conducteur vers de nouveaux horizons. En choisissant le mode CUPRA R parmi les profils de conduite, le moteur réagit immédiatement et le compte-tours se stabilise entre 800 et 1000 tr/min au ralenti. Sur la version DSG, le régime de ralenti le plus élevé des modes Sport et Cupra améliore la performance au démarrage ainsi que la transmission.

Le moteur de la nouvelle SEAT Leon CUPRA R avec la transmission manuelle à six vitesses développe 310 ch*, ce qui fait d’elle la voiture de série de SEAT la plus puissante de son histoire. En effet, ces dix chevaux de plus sont plus particulièrement notables en haut régime. Pour être exact, ces 310 ch sont atteignables entre 5 800 et 6 500 tr/min. En d’autres termes, sa puissance maximale est atteinte à 300 tr/min plus hauts que les autres modèles Leon CUPRA. Pour tirer les meilleures performances d’une telle machine, la Leon CUPRA R est dotée de ses propres amortisseurs de chocs contrôlés électroniquement, appelés Dynamic Chassis Control (DCC), et de la technologie VAQ qui distribue la puissance d’entraînement. Elle se caractérise par une fonction hydraulique et le contrôle électronique. Il est utile de noter que sa fonction n’est pas aussi passive que d’autres systèmes qui utilisent des capteurs ESP pour ralentir la roue interne dans un virage et fournir plus de puissance à la roue extérieure. Dans son cas, après avoir analysé l’adhérence de chaque pneu, les disques d’embrayage s’ouvrent et se ferment afin de fournir 100 % de couple à une seule roue. Son fonctionnement est bien sûr parfaitement coordonné au reste des systèmes d’assistance électronique et s’assure de fournir et de retenir la puissance, éliminant ainsi de potentiels mouvements saccadés lorsqu’on sort d’un accès difficile par exemple. Cela permet une utilisation réduite des freins qui se traduit par la réduction des interruptions d’arrivée de puissance. Le conducteur peut simplement noter la totale disparition de sous-régime et l’excellente performance du moteur dans toutes les situations.

Pour développer et affiner la nouvelle SEAT Leon CUPRA R, ses ingénieurs ont donné tout ce qu’ils avaient pour atteindre un comportement plus sportif et plus excitant dans ce modèle exclusif et spécial. Et nous ne serons donc pas surpris que l’expérience sportive de SEAT et ses victoires en course automobile soient des facteurs déterminants. Par exemple, pour améliorer la vitesse de pointe en virage et assurer les pics de performance, la largeur de voie est plus large respectivement de 1 593 et 1 530 mm pour les essieux à l’avant et à l’arrière – et de nouveaux montants ont été ajoutés à l’essieu avant pour modifier le carrossage négatif (2º); (le carrossage négatif arrière affiche également 2º). La suspension adaptative (Dynamic Chassis Control, ou DCC) et son logiciel de pilotage ont été ajustés pour fournir une touche plus sportive, sans oublier les freins Brembo. Elle est aussi dotée d’un nouveau système d’échappement, et dans la version manuelle du 310 ch, d'un montage du moteur et de la boîte de vitesses plus robuste. Les pneus Michelin Pilot Sport CUP 2 sont également disponibles en option.

Les freins Brembo à l’avant, connus comme option de performance sur la Leon CUPRA, sont en série sur la CUPRA R avec des étriers noirs spécifiques. Comparés aux freins standards, le diamètre et l’épaisseur des disques de frein sont accrus de 340x30 à 370x32 mm, permettant ainsi un freinage plus sûr et plus efficace.

La production de la SEAT Leon CUPRA R a commencé depuis la deuxième semaine de novembre et sera en vente à la fin de l’année.

(*)Disponible uniquement en version 2.0 TSI 300Ch DSG en France