Le Centre de Développement des Prototypes

Le Centre de Développement des Prototypes est l'un des projets phare de SEAT. Officiellement ouvert depuis le 16 juillet 2007, il a rassemblé sous un même toit le savoir-faire, le personnel et les ressources du département Prototypes de SEAT qui était basé dans son Centre technique, avec l'atelier d'ingénierie des processus pilotes basé à Martorell.

Une coopération transparente, des synergies accrues conjuguées à une augmentation du flux d'informations lors des étapes de développement et d’industrialisation. Ce sont quelques-uns des principaux avantages qui découlent de l'organisation et de l'espace partagés. Et la confidentialité est toujours garantie- il est désormais tout à fait normal de trouver un nouveau prototype directement sur la chaîne de montage afin d'analyser la faisabilité du modèle dès les premières étapes du développement.

Les différentes zones du Centre de Développement des Prototypes ont notamment pour objectif de simuler et de valider des processus, en commençant par le premier prototype. Une telle organisation favorise la maitrise des coûts et des investissements en éliminant les allers/retours entre la R&D et la Production. Autre avantage, la résolution pro active de problèmes est possible en utilisant les retours d’information des unités de production standard.

L'un des outils mis en œuvre est appelé « Ergonomie Virtuelle Appliquée », une nouvelle application du projet MAVE (l’acronyme espagnol de « Modélisation Analyse Virtuelle Ergonomique »), qui est utilisée pour simuler les opérations d'assemblage sans avoir besoin de véhicules physiques ou d'installations afin d'analyser la fatigue de l'opérateur pendant les tâches de routine.

Les installations du Centre de Développement des Prototypes couvrent une superficie de 18 808 m2. Le centre regroupe la gestion de projets, la réalité virtuelle, les maquettes DKM, les presses, la carrosserie, la peinture, la logistique et l'assemblage de véhicules spéciaux. 253 professionnels hautement qualifiés travaillent sur les divers processus mentionnés plus haut avec un engagement clair pour l'amélioration continue.

De plus, le Centre de Développement des Prototypes réunit du personnel issu de secteurs très variés de l’entreprise. Les suggestions et le partage des différentes opinions sont encouragés pour une approche préventive et proactive des problèmes là encore. Une fois de plus, l’objectif est de réduire les coûts et de raccourcir les délais de fabrication des prototypes et des véhicules de pré-production.

Les prérogatives du Centre de Développement des Prototypes couvrent tous les aspects du processus de création de modèles de contrôle des données, des prototypes et des véhicules de pré-production. Le Centre de Développement des Prototypes est également impliqué dans d'autres activités, y compris l'assurance géométrique, la facilité d'assemblage pour les véhicules de production, l'analyse et l'amélioration de la production, la numérisation des processus de fabrication, et enfin l'ergonomie virtuelle.

Chiffres clés :
Surface Totale : 18 080 m²
Main d’œuvre : 253 employés

Activités:

Prototypes et modèles virtuels
Modèles de contrôle de données (DKM)
Modèles de référence (RFM)
Création de pièces et de moyens pour le prototype
Construction de concept cars, de prototypes et de véhicules de pré-production
Construction de véhicules spéciaux
Analyse du processus produit lors des étapes de développement et de lancement