Le Centre de Design de SEAT

L'équipe du design de SEAT a joué un rôle majeur dans la création de cette installation, en transmettant ses exigences aux architectes et aux ingénieurs chargés de la construction. La structure du bâtiment elle-même devait être aussi particulière que le travail qui s'y déroule.

Les deux étages se répartissent ainsi en quatre grandes zones qui abritent divers installations et activités:

• L’Espace Idées (design) : design intérieur et extérieur, couleurs et garnitures, CAO et Design.
• L’Espace Création (construction) : conception intérieure et extérieure, ateliers, atelier peinture, stockage des maquettes, et enfin matériaux et services.
• L’Espace de Présentation Virtuelle : pièce dédiée à la réalité virtuelle.
• L’Espace de Présentation Physique : cour centrale carrée de 430 m2.

Toutes les zones de travail sont articulées autour de cette cour qui a une double fonction. D'une part, elle apporte une lumière naturelle abondante à toutes les zones de travail; d'autre part, elle offre un espace idéal pour la présentation des futurs modèles de la marque, afin d’en admirer la forme, la couleur et la coupe sous la lumière naturelle.

La cour et les différents ateliers qui sont installés au rez-de-chaussée sont visibles en permanence depuis les fenêtres des bureaux qui accueillent les équipes du design et le management. Ceux-ci occupent une position stratégique dans le bâtiment afin de permettre un contrôle visuel direct et optimal des différentes étapes de la conception et du développement de prototypes.

elles offrent une flexibilité maximale pour la présentation de nouveaux modèles.

Le bâtiment est équipé de technologies de pointe dans le domaine de la conception assistée par ordinateur (CAO). De puissants outils de simulation et de calculs avancés ainsi que des systèmes de réalité virtuelle, permettent à tout moment une visualisation simultanée par plusieurs personnes d’un même modèle en cours de développement.

Une technologie de pointe au service d'une nouvelle philosophie du design à la recherche de la pureté dans les lignes, les matériaux et l’architecture. Des caractéristiques qui transpireront dans les futurs modèles de SEAT.

Mais ce n’est pas tout. Ce nouveau complexe - assez grand pour accueillir une centaine d'ingénieurs, de designers et de maquettistes hautement qualifiés du monde entier - servira de terrain propice à la créativité, non seulement pour les produits de la marque espagnole, mais aussi pour l’ensemble du Groupe Volkswagen qui bénéficiera également de ses services.

Chiffres clés
Surface Totale : 5 600 m²
Main d’œuvre : 100 employés

Activités :
Design intérieur et extérieur
Couleur et coupe
CAO
Ingénierie de la Conception
Modélisation de l'intérieur et de l’extérieur