Le Service après-vente SEAT Service

SEAT Service est composé de cinq divisions qui travaillent de concert pour atteindre l'objectif principal du département : la satisfaction du client.

La Division du service technique est responsable de la réparation des véhicules. Il développe et distribue au réseau mondial de SEAT des manuels pour l’atelier, des « temps de réparation » estimés, des logiciels de diagnostique électronique et des équipements de réparation. L'équipe hautement spécialisée de cette division fournit également un support technique au réseau mondial. Ce service technique bénéficie de toute l'expérience acquise avec les gammes actuelles pour éliminer les problèmes potentiels des nouveaux modèles. Toutes les informations sont directement transmises au Centre Technique afin qu'il puisse les intégrer aux phases initiales de développement. Enfin, la division coordonne également les enquêtes sur les incidents susceptibles d'affecter la sécurité des véhicules et de leurs occupants.

La Division des opérations de service fournit un soutien aux importateurs par l'entremise des gestionnaires de zone de service. Ces derniers veillent à ce que la garantie soit appliquée sur tous les marchés. Ils mettent également en place des initiatives pour s'assurer que les normes sont bien respectées et que les services officiels de la marque contribuent à l’amélioration de la qualité du service.

Le service en charge de l'organisation et du Marketing définit les principaux processus d'organisation du département. Sa mission consiste également à créer des documents de base pour la publicité et les campagnes saisonnières afin que les importateurs SEAT puissent les adapter à leurs marchés respectifs. Une image cohérente du service client est ainsi véhiculée au niveau international.

La Division Service Institute fournit une formation en matière de produits, de services et de gestions des pièces détachées aux employés du réseau mondial d’assistance SEAT Worldwide Assistance Network. Elle dispose également d'une plate-forme de formation « campus virtuel » qui gère la formation et offre des cours à distance au réseau mondial. La formation est également assurée directement dans le bâtiment pour le réseau SEAT Espagne, aux côtés de six autres centres de formation dans tout le pays.

La Division chargée des relations avec la clientèle représente SEAT S.A. auprès des clients finaux qui font état de problèmes ou qui contactent la marque directement (en particulier via les responsables et les managers). Elle définit la politique d'exploitation que devront mettre en œuvre les importateurs SEAT dans leurs zones respectives tout en s’assurant de la qualité du service à la clientèle sur tous les marchés de la marque. De même, la division gère également le service d’assistance téléphonique de SEAT, un canal de communication qui permet aux importateurs de contacter directement le bureau central, en fournissant une réponse rapide à toute demande d'aide ou d'information.

Chiffres clés
Surface totale : 8 124 m²
Main d’œuvre : 170 employés
Formation : plus de 120 cours différents sont disponibles
Jours de formation : plus de 40000 au niveau mondial
Nombre de flottes de véhicules qui sont gérées : plus de 4 000