FR/FR
Hero Image

CUPRA Born, le moteur de la nouvelle génération

CUPRA entre dans une nouvelle ère avec la production de sa première voiture 100 % électrique : la CUPRA Born

  • Le nouveau modèle de la marque entre en production dans la plus grande usine de véhicules électriques d'Europe à Zwickau, en Allemagne
  • La CUPRA Born augmentera la part de la marque à hauteur de 20 % des ventes mondiales de l'entreprise, et contribuera à la réduction des émissions de CO2
  • Wayne Griffiths : « la production de notre premier modèle 100 % électrique dans la plus grande usine de véhicules électriques d'Europe nous permettra de tirer des enseignements précieux pour la fabrication de véhicules électriques à Martorell à partir de 2025 »
  • La CUPRA Born sera la star d'Automobile Barcelona 2021 qui ouvre ses portes demain
  • Elle sera commercialisée à partir du mois de novembre

CUPRA a commencé la production de la CUPRA Born, sa première voiture 100 % électrique, à l'usine de Zwickau en Allemagne. Son PDG Wayne Griffiths et les membres du Conseil d'Administration de la société ont visité la plus grande usine de véhicules électriques d'Europe pour marquer les débuts de la production du nouveau modèle. Ils ont été accueillis par Stefan Loth, Président du Conseil d'Administration de Volkswagen Saxe et ancien directeur de l'usine de Martorell.

La production de la CUPRA Born marque le début d'une nouvelle ère pour la marque. Cette dernière ayant annoncé une offensive électrique lors du Salon de l'automobile de Munich 2021 (IAA), avec l'ambition de devenir une marque entièrement électrique d'ici 2030.

« Avec son design émotionnel et sa sportivité électrique, la CUPRA Born est le moteur de la transformation de l'entreprise, et elle marque le début de l'offensive électrique de CUPRA. La production de notre premier modèle 100 % électrique dans la plus grande usine de véhicules électriques d'Europe nous permettra de tirer des enseignements précieux pour la fabrication de véhicules électriques à Martorell à partir de 2025. Nous avons l'ambition de produire plus de 500 000 citadines électriques par an en Espagne pour les différentes marques du groupe », a déclaré M. Griffiths.

La CUPRA Born sera également présente au salon Automobile Barcelona 2021, qui ouvre ses portes demain. Elle marquera les débuts du plan de lancement du modèle à l'international.

Le premier modèle 100% électrique de CUPRA

Les premières unités de la CUPRA Born sortent de la chaîne de production avec toujours 100 % de l'ADN CUPRA et un design émotionnel inspiré du quartier d'El Born à Barcelone. Ce modèle viendra prouver que les voitures électriques peuvent être passionnantes, et que performances et électrification vont parfaitement de pair.

La CUPRA Born est un élément clé de l'expansion internationale de CUPRA. Avec ce nouveau véhicule, CUPRA vise à faire passer sa part dans les ventes globales de l'entreprise à 20 %, et à ouvrir de nouveaux marchés internationaux, notamment les pays les plus électrifiés.

Le lancement de ce modèle, qui sera commercialisé à partir du mois de novembre, s'accompagne d'une nouvelle stratégie de distribution pour créer une relation client différente. En outre, les clients pourront prendre le volant de la CUPRA Born en souscrivant un abonnement.

L'usine des modèles électriques européens

L'usine de Zwickau est la première usine de production de véhicules 100 % électriques du Groupe Volkswagen. Elle est considérée comme la plus grande et la plus efficiente des installations de ce type en Europe. Avec une production quotidienne allant jusqu'à 1 400 véhicules, l'usine allemande affiche une capacité de production annuelle d'environ 330 000 voitures électriques. Quatre autres modèles sont produits dans cette même usine à côté de la CUPRA Born : la Volkswagen ID3, la Volkswagen ID4, l'Audi Q4 e-tron et l'Audi Q4 Sportback e-tron.

« C'est un honneur de produire une voiture aussi spéciale que la CUPRA Born à Zwickau. Nous avons une équipe expérimentée dans la production de véhicules électriques, et la Born devient le cinquième modèle basé sur la plateforme MEB à être produit dans cette usine. De plus, ce véhicule sera produit en utilisant des énergies renouvelables dans le cadre du concept de neutralité nette en CO2 », a expliqué Stefan Loth.

Une équipe d'ingénieurs de l'entreprise a fait le déplacement à Zwickau pour suivre la production de la CUPRA Born et acquérir de l'expérience pour la future production de véhicules électriques dans l'usine de Martorell. 

Le premier véhicule produit avec un concept de neutralité nette en matière de C02

La CUPRA Born est le premier modèle de la marque à bénéficier d'un concept de neutralité nette en matière de C02, la chaîne d'approvisionnement utilisant de l'énergie provenant de sources renouvelables. Le véhicule est également équipé de sièges baquets qui sont fabriqués à partir de matériaux durables provenant de la mer Méditerranée.

Ce faisant, la nouvelle CUPRA Born contribuera à réduire les émissions de C02 et à atteindre les objectifs européens. Grâce à la collaboration avec SEAQUAL INITIATIVE, la marque contribuera également à l'économie circulaire et à la protection de la Méditerranée et de son environnement.

CUPRA France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
Sacha.farkas@seat.fr