FR/FR
Hero Image

CUPRA et Mattias Ekström deviennent les champions de PURE ETCR en remportant à la fois les titres constructeur et pilote.

  • CUPRA et Mattias Ekström couronnés "King of the Season" du PURE ETCR à Pau-Arnos (France)
  • La CUPRA e-Racer domine le tout premier championnat de voitures de tourisme électriques avec trois victoires sur cinq possibles.
  • CUPRA réussit le défi qu'elle s'était fixé en 2017 : créer la toute première voiture de course de tourisme électrique et gagner avec elle.

CUPRA et Mattias Ekström ont conquis le titre PURE ETCR sur le circuit de Pau-Arnos en France et sont entrés dans l'histoire du sport automobile en remportant le tout premier championnat de voitures de tourisme électriques. La CUPRA e-Racer, une prouesse technique de 500 kW (680 PS), a été la voiture à battre au cours d'une saison où l'écart entre les pilotes et les équipes était très serré.

Près d'une décennie après avoir contribué à la réinvention de la course de voitures de tourisme en développant le premier concept-car TCR et en remportant le titre de la série internationale TCR en 2015, l'entreprise réaffirme son engagement envers l'innovation et le sport automobile. Dans le même temps, CUPRA accumule des connaissances inestimables sur les voitures électriques, qui sont essentielles pour le développement futur des voitures de route et de course.

« Félicitations à Mattias Ekström, Jordi Gené, Mikel Azcona, Dániel Nagy et à toute l'équipe de CUPRA X Zengő Motorsport ! Chez CUPRA, nous sommes de grands amateurs de défis et d'aventures ambitieuses. C'est dans notre ADN, tout comme la course », a déclaré le Dr Werner Tietz, vice-président exécutif pour la recherche et le développement chez CUPRA. « Cette victoire en PURE ETCR nous permet de montrer au monde que la technologie électrique peut également offrir des courses de voitures de tourisme amusantes et passionnantes, tout en nous permettant de continuer à apprendre et à développer des technologies que nous verrons dans les voitures de route à l'avenir. L'expérience acquise avec la CUPRA e-Racer se retrouvera bientôt dans les CUPRA que nos clients conduiront sur les routes et dans les rues du monde entier. »

Ekström et CUPRA ont abordé la dernière manche de la saison en tête des classements des pilotes et des constructeurs, mais le titre ne pouvait pas être considéré comme acquis - il devait être scellé sur la piste. Le pilote suédois a montré qu'il était déterminé dès le début du week-end, en remportant ses deux batailles de groupe et en signant le meilleur temps des qualifications. En course, malgré un incident avec un rival qui l'a contraint à rentrer au stand, Mattias a réussi à terminer cinquième et à marquer les points nécessaires pour décrocher le titre.

« Je suis très fier de ce que nous avons réalisé avec CUPRA lors de la première saison de l'histoire du PURE ETCR », a déclaré Ekström, champion de PURE ETCR. « Je me suis senti très fort tout au long de l'année avec la CUPRA e-Racer et je savais que partout où nous allions, nous serions compétitifs. C'était un plaisir de partager l'équipe avec Mikel, Jordi et Daniel, et aussi de rivaliser avec le reste des meilleurs pilotes de ce championnat. C'est un titre à retenir ».

Mikel Azcona a terminé troisième lors de la dernière manche de la saison et également au classement du championnat. Jordi Gené, l'un des pilotes les plus réguliers de la saison, a été quatrième, et Dániel Nagy a terminé huitième dans une année d'apprentissage pour lui.

Les résultats de tous ces pilotes ont été déterminants pour que la CUPRA remporte le titre des constructeurs, battant Romeo Ferraris-M1RA et Hyundai Motorsport N de 67 et 68 points respectivement.

La route de la CUPRA e-Racer vers la victoire

La victoire au PURE ETCR est l'aboutissement d'un projet ambitieux dont les bases ont été posées en 2017. CUPRA Racing a commencé à travailler à la création de la première voiture de course électrique alors que la course avec cette technologie était une véritable utopie en raison des nombreuses questions entourant ses performances, son autonomie, ses températures, sa sécurité... mais l'entreprise a relevé le défi avec détermination et conviction.

CUPRA Racing a appliqué les connaissances acquises en compétition depuis des décennies et a commencé à travailler sur la conception du concept-car sans aucune référence, car il n'y avait pas de réglementation à laquelle s'adapter. Les ingénieurs ont réalisé de nombreuses études et simulations afin de choisir la bonne technologie pour atteindre les performances qu'ils s'étaient fixées comme objectif. Une fois le concept général défini, il a fallu placer les batteries et les moteurs - un matériel très lourd et volumineux - à l'intérieur du châssis, et définir la structure des parties électriques et électroniques.

Après plus de 5 000 kilomètres d'essais et après l'intégration de la batterie et de tous les systèmes électroniques qui lui sont associés, désignés par PURE ETCR et uniques pour tous les constructeurs, la CUPRA e-Racer était prête à concourir.

Le résultat du travail de CUPRA Racing est une voiture de course au look futuriste, dotée d'une puissance maximale de 500 kW (680 PS), obtenue grâce aux quatre moteurs électriques situés sur l'essieu arrière, qui lui permettent d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, avec un couple maximal de 960 Nm. La CUPRA e-Racer est également équipée d'une batterie de 65 kWh refroidie par liquide et d'un système innovant de vectorisation du couple dirigé vers l'essieu arrière, qui adapte le couple entre la roue intérieure et la roue extérieure dans la courbe pour offrir des performances maximales à tout moment.

Trois victoires pour ses débuts en PURE ETCR

La saison inaugurale du PURE ETCR a été un succès pour l'équipe CUPRA X Zengő Motorsport, fruit d'un partenariat entre la marque et l'équipe hongroise Zengő Motorsport. Dès la première manche, organisée sur le circuit de Vallelunga en Italie, la CUPRA e-Racer a montré qu'elle avait le potentiel pour se battre pour le titre.

Mikel Azcona est entré dans l'histoire en remportant la première course du championnat de voitures de tourisme électriques au monde sur le circuit italien, où son coéquipier Mattias Ekström a terminé troisième. Ce ne fut pas la seule victoire d'un pilote de la CUPRA X Zengő Motorsport au cours de la saison : lors de la deuxième manche à Aragon, en Espagne, la CUPRA e-Racer a de nouveau remporté la victoire, cette fois avec Ekström au volant.

À Copenhague, au Danemark, Ekström a poursuivi son bon parcours et a terminé troisième. L'événement suivant de la saison, qui s'est tenu au Hungaroring (Hongrie), a vu Azcona au sommet à nouveau, avec Ekström dans le top 3 une fois de plus. Cinq pilotes, dont trois de CUPRA, quittent le circuit hongrois avec une chance mathématique de remporter le premier titre PURE ETCR lors de la dernière manche du championnat, qui aura lieu à Pau-Arnos (France).

Là-bas, la CUPRA a été imbattable dès le début de l'épreuve. Ekström et Azcona ont remporté leurs batailles de groupe respectives et sont allés en finale avec une chance de devenir le « King of the Weekend ». Mattias a également mené les qualifications et réalisé le meilleur tour dans son groupe, ce qui le mettait en position de force pour remporter le titre le dimanche, ce qu'il a fait après avoir terminé cinquième de la grande finale malgré un incident avec un rival. Azcona, troisième à Pau-Arnos, a réussi à terminer troisième du championnat, et CUPRA a décroché le titre des constructeurs.

En plus des succès obtenus sur la piste de PURE ETCR, CUPRA a accumulé une expérience inestimable qui est déjà appliquée dans le développement de nouvelles voitures routières électrifiées. La CUPRA Born, arrivée sur le marché cette année, et la Tavascan, qui sera présentée en 2024, intègrent ce savoir-faire directement issu du circuit.

CUPRA est également présente en Extreme E, un championnat entièrement électrique qui se déroule dans les endroits les plus reculés de la planète et vise à laisser son héritage dans des lieux endommagés par le changement climatique.

CUPRA France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
Sacha.farkas@seat.fr

Estelle Renoux
Attachée de presse
estelle.renoux@seat.fr