FR/FR
Hero Image

CUPRA s'impose dans le championnat FIA ETCR en remportant le titre constructeurs et pilotes pour la saison 2022

Sachsenring, 26 septembre 2022

  • CUPRA a défendu son titre FIA ETCR des constructeurs avec succès en remportant le championnat 100 % électrique pour la deuxième année consécutive
  • Adrien Tambay, pilote de l'équipe CUPRA EKS, remporte le titre ETCR des pilotes dès sa première saison dans la compétition
  • Les pilotes CUPRA EKS terminent aux trois premières places du classement des pilotes, le champion de la saison dernière Mattias Ekström finissant deuxième et Tom Blomqvist troisième, non sans être couronné King of the Weekend lors de la dernière course en Allemagne
  • La CUPRA e-Racer a été sacrée voiture la plus rapide et la plus fiable sur les circuits ETCR pour la deuxième année consécutive

CUPRA EKS a défendu ses deux titres avec succès lors du championnat FIA ETCR eTouring Car World Cup : l'équipe a remporté le titre des constructeurs pour la deuxième année consécutive, tandis que le pilote CUPRA EKS Adrien Tambay a remporté le titre des pilotes pour sa première saison en ETCR.

CUPRA s'impose dans le championnat FIA ETCR en remportant le titre constructeurs et pilotes pour la saison 2022

Adrien Tambay était en tête du championnat avant la dernière manche qui s'est déroulée au Sachsenring en Allemagne. Après avoir remporté son quart de finale Pool Furious, sa demi-finale et la DHL SuperFinal, le pilote de l'équipe  CUPRA EKS a terminé la saison avec 535 points.

Alors qu'il fait ses débuts en ETCR, Adrien Tambay devient champion du monde FIA et est couronné King of the Season.

Le champion ETCR en titre, Mattias Ekström, s'est battu jusqu'au bout. Malgré une nouvelle incroyable prestation en Allemagne, le pilote CUPRA EKS a terminé à la deuxième place du classement général, à 47 points de son coéquipier Adrien Tambay.

Tom Blomqvist a achevé sa première saison en ETCR en donnant une véritable leçon de pilotage. En effet, ce dernier a remporté la Pool Fast avec brio, arrivant premier lors de ses courses de quart de finale, de demi-finale et de DHL SuperFinal. Il s'est finalement imposé devant Adrien Tambay pour s'octroyer le titre de King of the Weekend grâce à un meilleur temps de qualification. Ce résultat lui a permis de prendre la troisième place au classement des pilotes.

De son côté, Jordi Gené a terminé à la neuvième place au classement des pilotes. Les points qu'il a marqués tout au long de la saison, ont permis à CUPRA de remporter le titre ETCR des constructeurs.

Ainsi s'achève une autre incroyable saison du championnat FIA ETCR. Et une fois encore, l'équipe CUPRA EKS s'est montrée extrêmement compétitive et imbattable, démontrant au passage à quel point la CUPRA e-Racer est une voiture rapide et fiable.

Par ailleurs, les pilotes CUPRA ont été couronnés King of the Weekend lors de quatre manches sur six - Adrien Tambay en Hongrie, Mattias Ekström en France et en Espagne et Tom Blomqvist en Allemagne - et au moins deux pilotes de l'équipe ont terminé sur le podium lors des six courses de la saison.

C'est à la force d'un incroyable travail d'équipe que CUPRA EKS a obtenu 1 076 points pour remporter le championnat des constructeurs avec pas moins de 330 points d'avance.

"Cette victoire en FIA ETCR représente mon tout premier grand titre, et je tiens à remercier chaleureusement toute la famille CUPRA pour son incroyable travail toute au long de l'année", a déclaré Adrien Tambay.

"Je n'aurais pas pu rêver d'une meilleure année 2022 - car je suis non seulement champion du monde pour la première fois, mais je vais aussi bientôt devenir papa !".

"La saison ETCR s'achève de la plus belle des manières pour CUPRA qui voit ses pilotes terminer aux trois premières places, tandis qu'Adrien remporte le titre lors de la dernière course ici en Allemagne", a déclaré Tom Blomqvist.

"J'ai beaucoup apprécié ma première saison en FIA ETCR. Et j'espère que les fans ont également pris beaucoup de plaisir car la saison a été passionnante."

"L'équipe CUPRA EKS a fait preuve d'un remarquable persévérance, qui lui a permis de remporter un tel titre de champion du monde", a déclaré Xavi Serra, Responsable du Développement Technique de CUPRA Racing.

"Tous les pilotes et les ingénieurs ont travaillé main dans la main et ont réalisé un excellent travail de sorte à garantir que CUPRA conserve son titre ETCR des constructeurs. De plus s'octroyer les trois premières places au classement des pilotes est quelque chose de vraiment remarquable."

"Je suis fier des résultats de chacun et de la façon dont nous continuons à grandir en tant qu'équipe."

"Ce fut une saison très difficile parce que le niveau de la compétition a été très élevé et que toutes les équipes sont particulièrement fortes. Nous avons donc dû nous battre jour après jour. Mais nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli - remporter à la fois le titre des constructeurs et celui des pilotes en ETCR pour la deuxième année consécutive."

CUPRA France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Estelle Renoux
Attachée de presse
06 69 55 67 40
Estelle.renoux@seat.fr