FR/FR
Hero Image

CUPRA Racing

CUPRA s'est fixé un objectif extrêmement ambitieux : réinventer le monde de la course automobile. CUPRA Racing s'appuie sur l'héritage de SEAT de plus de 40 ans de compétition, tout en étant conscient que l'avenir de la course réside dans les systèmes de transmission alternatifs.

Depuis 2014, SEAT est la référence majeure du championnat TCR International Series avec la Leon Cup Racer et le reste des modèles du groupe Volkswagen que SEAT Sport développe et fabrique également, tels que l'Audi RS3 LMS et la Volkswagen Golf GTI TCR.

Ils ont tous remporté des succès dans différentes catégories grâce à l'expérience, au talent et à la passion de gagner de l'équipe SEAT Sport. "Nous allons créer de nouveaux concepts de course et explorer de nouvelles possibilités pour révolutionner l'avenir de la compétition automobile", a déclaré Jaime Puig, directeur de CUPRA Racing.

Ce message a été révélé pour la première fois lors du récent Salon de l'automobile de Genève, où les visiteurs ont eu la chance d'admirer la CUPRA e-Racer et la CUPRA TCR.

CUPRA e-Racer

La CUPRA e-Racer est la première voiture de course de tourisme 100 % électrique au monde et elle participera au futur championnat de voitures de tourisme électriques (la série e-TCR), basé sur la SEAT Cup Racer à essence.

En plus de fonctionner avec une énergie beaucoup plus propre et respectueuse de l'environnement, la CUPRA e-Racer est beaucoup plus silencieuse et offre des performances étonnantes, peut-être même meilleures que celles d'une voiture de course conventionnelle en raison du couple énorme généré par son moteur électrique, qui permet pour accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes, de 0 à 200 km/h en 8,2 secondes et dépasser une vitesse de pointe de 270 km/h.

Cette performance impressionnante est obtenue grâce à ses quatre moteurs entièrement électriques, qui dépassent les 12 000 tr/min et délivrent une puissance continue de 300 kW (408 ch), atteignant un plafond de performance de pas moins de 500 kW (680 ch). Le couple moteur délivre une puissance impressionnante, comme un bon moteur électrique devrait le faire, avec 500 Nm de couple maximum lorsqu'il exploite les 500 kW de puissance de pointe. Les moteurs sont situés à l'arrière de l'e-Racer, deux pour chaque roue arrière, et disposent d'un système de contrôle de vectorisation du couple, qui fonctionne comme un différentiel autobloquant, pour permettre au conducteur d'adapter le couple moteur de l'intérieur et de l'extérieur. roue dans les virages pour obtenir les meilleures performances à tout moment.

Pour libérer toute cette puissance, la CUPRA e-Racer est alimentée par 6 072 cellules de batterie empilées dans 23 modules, chacun contenant 264 cellules, qui pèsent au total 450 kg, soit un tiers du poids total du véhicule. Pour cette raison, leur disposition est essentielle pour obtenir la meilleure répartition du poids et le centre de gravité le plus bas possible, de sorte que la batterie soit uniformément disposée sur la partie inférieure de la CUPRA e-Racer. Xavier Serra, le directeur technique de ce projet, commente que « son placement a été l'un des défis les plus difficiles auxquels nous avons été confrontés ».

La batterie du e-Racer a une capacité équivalente à 9 000 téléphones portables connectés en même temps. Une capacité totale de batterie de 65 kWh et une tension maximale de 772 V sont la source d'énergie de ce véhicule, et ses batteries n'ont besoin que de 30 minutes pour se recharger complètement.

Le meilleur de tous est qu'il offre plusieurs avantages. En premier lieu, les moteurs électriques sont beaucoup moins compliqués et nécessitent beaucoup moins d'entretien. Plus important encore, ils sont beaucoup plus efficaces, car ils consomment pratiquement toute l'énergie fournie ; contrairement aux moteurs thermiques qui n'utilisent au maximum que 30% de l'énergie carburant. De plus, l'énergie cinétique est exploitée pour recharger les batteries lors du freinage et de la décélération. Si cela ne suffisait pas, comme mentionné précédemment, le couple moteur maximal des voitures électriques est obtenu dès que l'accélérateur est enfoncé, il n'est donc pas nécessaire d'atteindre un certain régime moteur pour fournir les performances les plus élevées, ce qui améliore considérablement le taux de accélération.

La conception de la CUPRA e-Racer a également été essentielle pour obtenir les meilleures performances aérodynamiques. Des spoilers, des ailes et de petites pièces profilées spécifiques sur tout le châssis sont donc nécessaires pour réduire autant que possible le coefficient de traînée Cx. L'une des principales caractéristiques pour réduire la traînée sont les rétroviseurs extérieurs, qui ont été remplacés par des mini-caméras qui transmettent les images à un grand écran intégré au tableau de bord. À son tour, cela permet de voir plus facilement ce qui se passe tout autour du véhicule.

Tout au long de 2018, la CUPRA e-Racer sera exposée lors de divers événements sportifs, et la compétition de la série e-TCR pour voitures de course entièrement électriques aura lieu en 2019. Le format, la durée et l'expérience pour les pilotes, les équipes et les suiveurs seront être radicalement différent de tout ce qui a été vu jusqu'à présent, où les courses seront incroyablement rapides, intenses et excitantes.

CUPRA TCR, liste des triomphes

CUPRA a fait ses débuts réussis dans la saison 2018 dans les championnats TCR Touring Car Racing organisés dans le monde entier, avec un total de 18 premières, 20 deuxièmes et 14 troisièmes places. Cette année, il disputera un total de 225 courses et a déjà récemment remporté la catégorie TCR des 24 heures du Nürburgring.

La nouvelle CUPRA TCR arbore un nouveau logo CUPRA de couleur cuivre bien visible sur la calandre du pare-chocs avant, du volant, du capot et des sièges baquets. Il est également équipé d'une centrale électronique avec un logiciel adapté afin de se conformer au règlement de la saison 2018. Ce véhicule de compétition met en lumière l'expertise de la nouvelle division course de CUPRA, anciennement SEAT Sport.

La CUPRA TCR a été développée sur la base de la Leon et conserve la majorité de ses éléments mécaniques de série, à l'exception de la gestion électronique du moteur et des systèmes d'échappement, de suspension et de freinage. Les clients peuvent sélectionner en option une boîte de vitesses séquentielle différente qui pèse près de la moitié du poids de la DSG équipée de série sur le TCR. Il délivre une puissance maximale de 350 ch à 6 200 tr/min, avec un couple maximal de 420 Nm à 2 500 tr/min.

En raison du succès de CUPRA dans plusieurs championnats de voitures de tourisme, CUPRA Racing augmente progressivement son nombre de commandes et de nouveaux clients. Par exemple, une CUPRA TCR a récemment été envoyée au Japon pour le championnat de ce pays. De même, CUPRA TCR est également présent dans plusieurs autres championnats, dont le TCR Asie, le TCR Moyen-Orient ou le TCR Russie, ainsi que dans d'autres courses encadrées dans les séries nationales TCR, en plus de ce qui précède, comme le TCR britannique, le TCR baltique, TCR Corée, TCR Thaïlande et TCR Amérique du Nord – World Challenge ; et des courses d'endurance comme les 24 heures de Silverstone et des championnats internationaux comme l'IMSA SportsCar Challenge aux USA ou la Super Taikyu Series (Japanese Endurance Race).