Préparer l’avenir

5 choses à savoir sur la micro mobilité

Martorell,  20 février 2019

  • Les solutions de micro mobilité sont de petits véhicules électriques, souvent utilisés pour le premier et le dernier kilomètre, sur lesquels vous pouvez vous tenir debout, vous asseoir ou dans lesquels vous pouvez prendre place
  • Les trottinettes et les vélos font partie des modes de transport qui contribuent à réduire l'empreinte carbone et à améliorer les flux de mobilité dans les zones urbaines
  • Les grands centres urbains sont en pleine expansion avec jusqu'à 65 % de la population qui devrait vivre en ville d'ici 2040

Micro mobilité, un mot qui est actuellement dans toutes les bouches. Mais que signifie exactement la "micro mobilité", et comment change-t-elle notre façon de concevoir les transports ? Voici un rapide aperçu :

Qu'est-ce que la micro mobilité ? C'est un terme utilisé pour décrire les solutions de déplacement sur de courtes distances, généralement le premier ou le dernier kilomètre d'un parcours. Selon une étude du McKinsey Center for Future Mobility, environ 60% des déplacements en voiture dans le monde sont inférieurs à 8 kilomètres, et pourraient bénéficier de solutions de micro mobilité.

Où est-elle utilisée ? Les villes changent à une vitesse vertigineuse en raison des changements démographiques et de la croissance démographique globale. Chaque semaine, quelque 1,3 million de personnes s'installent dans les villes. D'ici 2030, le nombre de "mégalopoles" - zones urbaines de plus de 10 millions d'habitants - passera à environ 43, soit 12 de plus qu'aujourd'hui. Et en 2040, environ 65% de la population devrait vivre dans les villes. Mais créer des solutions de micro mobilité va bien au-delà que simplement fabriquer un produit. "Les villes veulent travailler avec les entreprises pour trouver des solutions. Lancer un tas de trottinettes dans la rue n’est pas une bonne approche. Nous faisons beaucoup d'efforts pour travailler avec les administrations locales", déclare Fabian Simmer, responsable Digital chez SEAT.

Quand la micro mobilité est-elle utilisée et pourquoi est-elle si importante ? La croissance urbaine a lieu sous nos yeux. La micro mobilité jouera un rôle clé dans la résolution de certains des défis qui en résultent dans au moins deux domaines : les préoccupations environnementales et le gain de temps. Par exemple : Carla se rend en voiture à un parking situé à l'entrée de la ville. Elle utilise ensuite une trottinette rangée dans son véhicule pour se rendre de son lieu de stationnement à son bureau. "Les gens cherchent à gagner du temps et en commodité, et ce d'une manière respectueuse de l'environnement", explique Mr Simmer.

Comment s'en sert-on? Les solutions comprennent les véhicules légers qui sont habituellement électriques, comme les trottinettes et les autres modes de transport. "Les produits de micro mobilité sont importants pour les clients particuliers, mais aussi pour les opérateurs de partage. Nous prenons en compte ces deux parties prenantes pour le développement de cette future génération de produits. Selon l'heure de la journée, ils devraient pouvoir choisir entre différents moyens de transport", déclare Mr Simmer.

SEAT a déjà présenté la trottinette eXS KickScooter powered by SEGWAY. Par la suite, l'entreprise fait un pas de géant vers la micromobilité urbaine avec son nouveau véhicule, développé comme plateforme de mobilité. La première mondiale aura lieu au Mobile World Congress. gardez un oeil sur cette page pour plus d’informations.

CONDUIRE AVEC UN SIXIÈME SENS
https://youtu.be/LuNEl7wKpXY

SEAT FAIT SES PREMIERS PAS VERS SA STRATÉGIE DE MICROMOBILITÉ AVEC LA NOUVELLE TROTTINETTE EXS
https://youtu.be/cwmWVvGmnxk

LES EMII DE SEAT SONT MAINTENANT SUR LA ROUTE
https://www.seat-mediacenter.fr/stories/newstories/les-eMii-prennent-la-route-a-barcelone.html


SEAT Communication

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
oceane.arnould.dupuy@seat.fr