Le CUV de CUPRA

CUPRA Formentor : 3 couleurs, 3 inspirations

Martorell, 22 septembre 2020

  • La CUPRA Formentor se parera de trois couleurs exclusives directement inspirées par la nature : Bleu Pétrole Mat, Gris Magnétique Mat et Gris Graphène
  • Le processus de conception de la palette de couleurs du premier CUV de la marque a nécessité trois ans de travail, et plus de 800 formulations différentes ont été réalisées 
  • Les réservations de la CUPRA Formentor sont désormais ouvertes et les premiers exemplaires arpenteront les rues du monde entier cet automne

28 grammes de bleu perle, 25,2 grammes de noir, 9,2 grammes de Crystal Silver, 1,5 gramme de blanc, 0,6 gramme de violet, un peu de brillant et d'aluminium... Derrière ce dosage, ce sont trois ans de travail et d'innombrables essais nécessaires avant de parvenir à créer la couleur finale : le Bleu Pétrole. Au moment même où les designers de CUPRA ont commencé à dessiner les premières esquisses du Formentor, l'équipe de « Color&Trim » s'est attelée à travailler sur les couleurs qui allaient être utilisées sur le premier modèle de la marque. De nombreux éléments définissent l'esprit d'une voiture telle que la CUPRA Formentor : sa sophistication, ses innovations, son design extérieur attrayant ... et ses trois couleurs exclusives. Chacune a sa propre histoire, sa raison d'être.

- Des couleurs codées dans l'ADN. Pour créer la palette de couleurs de la CUPRA Formentor, l'équipe design de « Color&Trim » dirigée par Francesca Sangalli, a d'abord dû s’immerger dans l’ADN de la marque. S'agissant du premier modèle CUPRA, il était nécessaire de revenir aux bases de l’esprit de la marque : design contemporain, performance sportive et style unique... « Les couleurs sont très importantes pour identifier le caractère d'une marque. Chaque couleur a sa propre personnalité et exprime une attitude différente. Celles que nous avons créées pour le premier modèle CUPRA reflètent une véritable personnalité »déclare Francesca Sangalli, Responsable de Color&Trim Concept&Strategy.

- La nature comme source d'inspiration.Pour concevoir une nouvelle couleur clairement associée à des valeurs, les idées peuvent provenir de différentes sources d'inspiration. À ce titre, avec ses textures, ses atmosphères et ses formes, la nature a été la muse pour libérer la créativité qui a conduit à la couleur. « Une grande partie de l'inspiration vient de la nature et des éléments qui la composent. Nous avons recréé la couleur des minéraux, des pierres, de la Terre, et même de l'environnement qui nous entoure »précise Francesca Sangalli.

- L'élégance des tons mats.Pour obtenir l'effet désiré, chaque couleur a été conçue en mélangeant des pigments et d'autres matériaux tels que l'aluminium ou le mica. On obtient ainsi des finitions plus ou moins métalliques, nacrées et mates. Dans le cas du Formentor, ce sont des couleurs exclusives comme le Bleu Pétrole Mat, le Gris Magnétique Mat et le Gris Graphène. Créer un mélange avec un milligramme en plus ou en moins de blanc, ou introduire plus ou moins de brillance permet de complètement transformer une couleur. « Nous avons créé tellement de teintes de la même nuance pour obtenir le Gris Magnétique Mat, qu'il était parfois difficile de les distinguer. Mais nous voulions que cette surface ressemble à de la pierre. Nous y sommes finalement parvenus en introduisant de grosses particules métalliques qui lui donnent l'aspect rugueux des pierres. Nous avons transformé la nature en couleur »conclut Francesca Sangalli.

- L'esprit du CUV. Outre la création d'un nouveau code couleur pour CUPRA, il était également essentiel de donner un caractère particulier à ce modèle. « Il est très important de travailler sur l'effet que l'on souhaite donner à la couleur. La CUPRA Formentor est une voiture avec beaucoup de volumes et de lignes de tension. Ce qui signifie que les couleurs sont perçues différemment en fonction de la lumière. Ce sont des couleurs vivantes »explique Jordi Font, Responsable du Développement chez « Color&Trim ». L'extérieur et l'intérieur sont en harmonie, avec des combinaisons et des détails soulignés par du cuivre. La palette de la nouvelle CUPRA Formentor est complétée par six autres couleurs : Rouge Désir, Gris Caïman, Noir Minuit, Gris Urbain, Gris Magnetique et Blanc Candy.

Trois couleurs, trois inspirations pour Francesca Sangalli

Bleu Pétrole Mat – C'est la couleur caractéristique de CUPRA. Elle représente l'ADN sportif mais aussi sophistiqué de la marque. Sa finition mate ajoute un caractère technique intense à la couleur.

Gris Magnétique Mat – Nous voulions que sa surface ressemble à de la pierre. Elle contient des particules métalliques qui lui donnent un aspect rugueux. C'est la nature dans sa forme la plus pure.

Gris Graphène – Pour faire simple, c'est comme une simple couche d'atomes de carbone. Nous voulions lui donner un style qui soit à la fois épuré et dynamique.

CUPRA France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr

Hola Vane,

 

Ok, pues preparamos la opción 3.