GNC Route

Des vacances en Toscane pour 15 euros

Vérone,  19 août 2019

  • Un road trip de 360 km à travers la Toscane en voiture roulant au gaz naturel pour seulement 14,96 euros de carburant
  • Des paysages de films pour le prix de deux tickets de cinéma
  • Les moteurs GNC réduisent les coûts de carburant jusqu'à 50% et les émissions de CO2 de 25% par rapport à l'essence
  • Une façon durable de découvrir une région qui compte jusqu'à sept sites inscrits au patrimoine mondial

Nous la connaissons au travers d’une douzaine de films. Le soleil caressant ses collines, les vignobles, les cyprès et ses villages médiévaux caractéristiques font de la Toscane un cadre unique. Mais il est tout à fait possible de passer de la fiction à la réalité pour un prix équivalent à moins de deux tickets de cinéma, et de traverser ces paysages époustouflants dans une voiture alimentée au gaz naturel comprimé (GNC). 360 kilomètres depuis Florence, le cœur de la Renaissance, à la lagune d’Orbetello, véritable paradis naturel. Un voyage inoubliable pour seulement 15 euros de carburant.

Chambre avec vue : ce classique du cinéma britannique nous a permis d'admirer la magnifique ville de Florence, berceau de la Renaissance et site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son centre historique regorge de trésors d'art et d’architecture, de la Piazza del Duomo au Ponte Vecchio, un des plus beaux ponts médiévaux du monde. Nous nous dirigeons vers la périphérie de la ville en direction de la Piazzale Michelangelo à bord d'une SEAT Arona TGI pour profiter d'une des meilleures vues panoramiques de la ville. De là nous partons pour le sud-ouest.

Sous le soleil de Toscane : à 60 kilomètres de Florence, nous arrivons à San Gimignano, ville également qualifiée de Manhattan médiéval pour sa silhouette particulière composée de 13 tours du XIIIème siècle. Ce site également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO conserve encore son atmosphère féodale. Avec une autonomie qui peut aller jusqu'à 360 kilomètres en utilisant le mode gaz uniquement, la SEAT Arona TGI n’a besoin que d’un seul arrêt pour faire le plein. L'Italie est le pays européen où l'utilisation du GNC est la plus répandue, avec plus de 1 300 stations de ravitaillement. Un nombre qui devrait augmenter dans les prochaines années.

Le paradis de Gladiator : notre voyage nous emmène dans la vallée de l'Orcia, où un paysage composé de vignobles, de cyprès et de châtaigniers a séduit Ridley Scott lui-même. C'est ici qu'il a filmé les scènes de Gladiator dans lesquelles Maximus rêve de rentrer chez lui. 70 kilomètres plus loin, nous arrivons à Asciano, le cœur du Crete Senesi, dont les formations géologiques particulières d'argile grise rappellent les paysages lunaires. C'est l’endroit idéal pour parcourir les routes secondaires qui semblent avoir été conçues pour le plaisir de conduire plutôt que pour atteindre une destination précise. De plus, la conception du plus petit SUV de la gamme de SEAT est idéale grâce à la stabilité et la tenue de route des roues arrière, mais aussi à son agilité dans les virages serrés de cette vallée. En outre, la conduite d'un véhicule au GNC est identique à celle d’un modèle essence.

Le songe d'une nuit d'été : en l'honneur de ce film tiré de la pièce de William Shakespeare, nous passons la nuit à Montepulciano où il a été tourné. Nous repartons le lendemain matin après avoir rangé tous nos bagages rapidement et facilement dans le coffre de 282 litres de la SEAT Arona TGI. Nous prenons la direction du sommet de la colline, qui fut longtemps occupée par les Étrusques et les Romains, puis par les humanistes et les nobles puissants du XVIème siècle qui ont commandé des joyaux d’architecture, comme la Piazza Grande ou le Palazzo Comunale.

La vie est belle : à un peu plus de 20 kilomètres, San Quirico d'Orcia est un village fortifié avec deux points d'entrée particulièrement spectaculaires, la Porta dei Capuccini et la Porta Nuova. Il bénéficie également d'un charmant jardin, le Horti Leonini. Nous sommes à présent au cœur de la vallée, un endroit encore plus époustouflant que n'importe quelle image qu’on se fait de la Toscane. Avec un véhicule au GNC, les émissions de CO2 sont réduites de 25% par rapport à l’essence. C'est donc une façon beaucoup plus respectueuse de l'environnement de visiter ce site classé au patrimoine mondial, et de découvrir Arezzo, par exemple, où fut tourné ce chef-d'œuvre de Roberto Benigni.

Un coucher de soleil en Toscane : nous arrivons maintenant à Orbetello après avoir parcouru les 114 derniers kilomètres de notre voyage. Son lagon est l'un des endroits les plus sauvages de toute l'Italie. Situé sur une importante route migratoire, c'est le lieu de repos de plus de 200 espèces d'oiseaux qui ajoutent une teinte colorée à la côte. Faire une promenade nocturne dans le paradis de la Toscane est le moyen idéal pour terminer des vacances extraordinaires, après avoir parcouru 360 kilomètres et dépensé seulement 14,96 euros en carburant. Soit 50% de moins que si nous avions conduit une voiture à essence.

Le carburant de la SEAT Arona TGI...

Jusqu'à 360 km d’autonomie

13,8 kg de gaz

14,96 euros

50% d'économie par rapport à un modèle essence

25% d'émissions de CO2 en moins

SEAT Communications

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
06 07 28 67 42
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr