La toute nouvelle SEAT Leon

L'art de la séduction

Martorell, 11 février 2020

  • Alejandro Mesonero-Romanos, Directeur du Design de SEAT, révèle les clefs de la séduction de la nouvelle Leon lors d’une visite sans précédent dans l'établissement le plus confidentiel de la marque, le SEAT Design Center
  • Dans une vidéo innovante, M. Mesonero-Romanos montre les différents endroits dans lesquels la compacte a été façonnée
  • Une nouvelle interprétation de ses proportions, un intérieur inédit et des technologies de pointe sont les caractéristiques du best-seller de SEAT

Tout enregistrement est strictement interdit. Tout est totalement confidentiel au sein du SEAT Design Center. Les téléphones portables et les appareils photo sont donc mis de côté à l'entrée. « Nous gardons beaucoup de secrets ici », déclare le Directeur du Design Alejandro Mesonero-Romanos. Cependant, nous aurons droit à une exception. En effet, dans une vidéo exclusive, Alejandro Mesonero-Romanos nous guide à travers les installations les plus secrètes de la marque, là où la nouvelle Leon qu'il définit comme une séductrice, a été créée. Voici ses points forts.

Séduit au premier coup d'oeil. C'était le but de l'équipe, en imaginant et en sculptant les proportions du nouveau modèle. La nouvelle SEAT Leon bénéficie d’une plus grande présence aussi bien à l'arrêt qu'en mouvement. « Nous avons réussi à préserver l'esprit des générations précédentes de Leon, mais tout en lui donnant une nouvelle interprétation. En termes de proportions par exemple, vu de côté, le capot est plus long, plus bas et se termine à l'avant par une calandre nettement verticale et au caractère marqué. La face avant expressive traduit force et détermination grâce à l'aspect puissant de ses phares LED. La connexion tridimensionnelle entre les phares et la calandre lui donne une apparence plus audacieuse avec plus de caractère. C'est ma partie préférée », explique Alejandro Mesonero-Romanos.

La sportivité, l'élégance et la simplicité au coeur de son ADN. Le nouveau modèle s'accompagne de nombreux changements, mais il s'agit toujours d'une Leon. « Elle conserve l'esprit d'une voiture au caractère clairement sportif, associé à une bonne dose d'élégance et de simplicité », déclare M. Mesonero-Romanos.

Un intérieur accueillant, tel un cocon. L'intérieur de la nouvelle Leon est encore plus innovant. « Nous avons travaillé dur pour créer une expérience numérique unique pour le conducteur et les passagers », explique-t-il. Le cockpit a été conçu pour être parfaitement ergonomique, ce qui améliore le confort et la sécurité. Le tableau de bord aux lignes fluides et épurées donne à l'ensemble un aspect léger et agréable. « C'est la fusion de la fonctionnalité, du minimalisme et de l'élégance », conclut-il.

Éclairer le chemin. « L'éclairage mérite une mention spéciale », souligne M. Mesonero-Romanos. « La technologie combinée à son design rend la nouvelle Leon extrêmement efficace et reconnaissable de loin ». La technologie Full LED améliore la visibilité et les feux arrière reliés par un bandeau lumineux, lui donnent une plus grande expression tout en rendant le véhicule très visible pour les autres conducteurs.

À bord, la technologie LED crée une atmosphère plus enveloppante. Un arc de lumière s'étend à l'avant du tableau de bord et se poursuit le long des portes. « C'est un mélange fascinant de design et de fonctionnalité. Les LED permettent non seulement de créer une ambiance lumineuse, mais nous l'avons aussi combinée avec des fonctions telles que les clignotants, le feu de freinage d'urgence ou encore la détection de véhicules approchant par l'arrière lorsque la portière est ouverte. Sans même parler de l'éclairage de bienvenue qui est époustouflant », assure Alejandro Mesonero-Romanos. Ainsi, les rétroviseurs latéraux des voitures équipées de l'option Full LED, intègrent un éclairage de bienvenue qui accueille le conducteur et les passagers en projetant le mot "Hola" sur le sol lorsque le véhicule est déverrouillé.

De l'intuition au succès. « En matière de design, tout notre travail commence par une simple idée, une intuition. Mais nous devons ensuite la travailler en profondeur et l'apprivoiser d'une manière ou d'une autre, pour en faire une réalité sous la forme d'une voiture réussie », explique-t-il. « Nous avions une idée très claire de l'expression que devrait avoir la nouvelle Leon, avec du caractère mais pas nécessairement de l'agressivité ». L'équipe du SEAT Design Center a réussi à trouver cette harmonie entre une face avant audacieuse, des lignes fluides et un arrière très distinctif. Le résultat final ? « La meilleure Leon de l'histoire à ce jour », conclut le chef de l'équipe qui l'a conçue, alors qu'il s'apprête à façonner les modèles du futur. Ceux-ci sont, bien entendu, gardés dans le plus grand secret.

SEAT France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
06 07 28 67 42
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr