La mobilité de demain

Partagée, durable,... et en location chez un concessionnaire

Martorell,  17 juillet 2019

  • Les nouvelles formes de mobilité prennent de plus en plus d'importance dans les grandes villes
  • Respiro, le fournisseur de services d’auto-partage de SEAT, dispose d'une flotte de véhicules hybrides au gaz naturel qui peuvent être loués à l'heure ou à la journée
  • Pour la première fois, un concessionnaire met un service de voitures en libre-service à la disposition de ses clients

S’il y a 20 ans, quelqu'un avait suggéré l’idée de pouvoir louer une voiture au gaz naturel via un téléphone mobile, puis de la récupérer chez un concessionnaire et de la payer à l'heure, on aurait probablement parlé de science-fiction à l’état pur. Pourtant, ce type de solutions de mobilité n’a plus rien d’une idée farfelue, bien au contraire. En effet, les plateformes telles que Respiro prennent de plus en plus de poids dans les grandes villes. Les véhicules en libre-service, connectés et durables peuvent désormais être loués chez un concessionnaire.

Partagée. En Espagne, une voiture particulière reste garée 97% du temps, 96% au Royaume-Uni et 95% aux États-Unis. Raison pour laquelle les solutions de voitures en libre-service gagnent en popularité dans les grandes villes. Comme par exemple avec Pablo González, 30 ans, qui vit à Madrid et qui ne possède pas de voiture. En général, il se déplace en ville en transports en commun, et il se rend au travail à pied. "Je n'ai pas de véhicule et l’auto-partage est très pratique car je peux réserver une voiture à l'heure ou à la journée. Il y a un parking à côté de chez moi et près de mon lieu de travail. Donc quand je dois me rendre à un rendez-vous, je peux en louer une juste pour le temps dont j’en ai besoin", dit Pablo.

Connectée. N'importe où, n'importe quand. Aujourd’hui, il est possible de réserver et d’accéder à une voiture en quelques minutes seulement grâce aux téléphones portables. Respiro dispose de sa propre application pour gérer la location de ses voitures. La réservation s’effectue à l’aide d’un smartphone qui fait aussi office de clé pour déverrouiller la portière. Une fois au volant, Pablo peut connecter son téléphone à la voiture et utiliser ses applications. "Je peux tout gérer avec l'application, de la réservation à la prolongation du temps de location si besoin", déclare-t-il.

Louée chez un concessionnaire. Respiro dispose de plus d’une centaine de parkings pour ses véhicules. L'un d'entre eux se trouve chez le concessionnaire SEAT Castellana Motor. Ainsi, c’est la première fois qu’un concessionnaire devient un fournisseur de services d’auto-partage. "La possibilité d'offrir ce service par l'intermédiaire des concessionnaires SEAT nous permet d’offrir de nouvelles formes de mobilité à nos clients, et d'impliquer nos concessionnaires dans le processus de transformation que connaissent les grandes villes", souligne Arantxa Alonso, Directrice Générale de XMOBA, une société indépendante du groupe SEAT qui identifie, développe, commercialise et investit dans de nouvelles solutions de mobilité.

Durable. La mobilité future sera durable. La flotte de Respiro se compose principalement de véhicules hybrides au gaz. "L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Respiro est liée au fait que leurs véhicules portent le label ECO, et qu’ils sont hybrides au gaz naturel avec une consommation et des émissions très faibles", déclare Pablo. Les voitures hybrides au GNC sont équipées de deux réservoirs de carburant, le principal contenant du gaz naturel. "Faire le plein de GNV est aussi simple et rapide qu’un plein d'essence", précise Pablo.

Aucune restriction. De plus en plus de grandes villes européennes, comme Madrid ou Paris, comportent des zones d'accès restreint, où ne sont autorisés que des véhicules zéro émission ou avec le label ECO lors des pics de pollution. "Grâce à ces voitures au gaz naturel, je peux rouler n'importe où en ville sans problème, même dans les zones à accès restreint", ajoute Pablo.

Facile. Autre avantage des voitures partagées, les grands parcs d'activités ont créé des aires de stationnement qui leur sont réservées. De plus, si elles sont classées comme véhicules ECO, elles bénéficient également d'une réduction pour le stationnement réglementé dans des villes comme Madrid.

Une journée au volant d’une voiture au gaz naturel en libre-service :

- 6 heures d'utilisation

- 40 kilomètres parcourus

- 1,6 kilo de GNC

- 26,60 € au total (location + carburant)

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