Loisirs de confinement

Révéler sa créativité durant le confinement

Martorell, 16 avril 2020

  • En pleine crise sanitaire liée au COVID-19, le confinement forcé est aussi l'occasion de se détendre et de pratiquer des loisirs à la maison
  • Philipp Klein Herrero, ingénieur chez SEAT, est le réalisateur d'une vidéo à succès tournée entièrement en stop-motion et dans laquelle il skie dans son salon
  • Pour passer le temps plus vite en restant enfermé à la maison, les employés de SEAT proposent cinq activités en fonction de leur profession
  • La couture, les puzzles et la poterie sont quelques exemples d'activités proposées par les professionnels qui ont fait de leur hobby un métier

Avec la situation mondiale actuelle et le confinement forcé dû à la pandémie de COVID-19, rester à la maison est devenu un défi quotidien contre l'ennui. Philipp Klein Herrero, ingénieur en mécanique chez SEAT, le sait bien. Passionné de voitures, de ski et de photographie, il avait prévu de partir en vacances au ski avec sa famille le jour même où le confinement a été imposé à l'ensemble du pays. Il a donc dû tout annuler pour se conformer à ces mesures inédites : « J'aurais pu monter dans ce bus, mais quand j'ai vu que la situation devenait de plus en plus compliquée, j'ai décidé de rester à la maison ».

Quoi qu’il en soit, rien n'allait entamer son enthousiasme pour le ski, pas même le fait d’être coincé entre quatre murs. Il lui a fallu six heures pour tourner et monter une vidéo en stop-motion. Celle-ci fait désormais sensation sur les réseaux sociaux, avec près d'un demi-million de vues sur YouTube. 57 secondes suffisent pour raconter une histoire : Philipp se réveille dans un sac de couchage dans son salon, puis il escalade une montagne de draps blancs avec un piolet avant de redescendre en ski. La scène est filmée avec une caméra fixée au plafond.

Bien qu'il n'ait finalement pas pu partir en voyage de freeride alors qu'il avait économisé toute l'année, l'auteur du projet a quand même su profiter de la situation en trouvant un moyen de s'amuser chez lui et d'encourager les autres. Alors qu'il n’a jamais imaginé que sa petite vidéo allait avoir un tel impact, Philipp a un message pour ceux qui s'ennuient ces jours-ci : « ce confinement nous met tous à l'épreuve, donc j'encourage chacun à réfléchir à ses rêves et à ses passions et à essayer de s’échapper mentalement pour rendre tout cela plus supportable ».

C'est précisément cette touche artistique qui est le dénominateur commun d'une grande partie du travail réalisé chez SEAT. D'ailleurs, certains employés de l'entreprise ont fait de leur hobby une carrière : peindre, coudre, faire des puzzles, toutes ces activités sont complémentaires quand il s'agit de fabriquer une voiture. En fonction de leur profession, les employés de SEAT proposent cinq autres passe-temps pour lutter contre l'ennui à la maison :

La couture : Crochet, tricot, broderie... la plupart de nos grands-mères sont devenues des expertes en couture. Chez SEAT, les mains du « tailleur de voitures » Nick Allen, réalisent les finitions des intérieurs des voitures, en utilisant jusqu'à 30 000 mètres de fil par an. Nick, qui travaille dans ce domaine depuis 35 ans, donne des conseils clairs à tous ceux qui veulent se lancer dans la couture : « Avoir un bon oeil, de bonnes mains... et surtout beaucoup de patience. Le reste vient avec l’expérience » dit-il. Ce passe-temps est aujourd'hui une très bonne option, car il peut être d’une grande utilité en pleine crise sanitaire. Actuellement, de nombreux collaborateurs de l'entreprise, dont Nick lui-même, contribuent à la fabrication de masques. En ce qui le concerne, il en réalise environ 50 par jour.

La poterie : qui n'a jamais imaginé manier l'argile à l’instar des personnages principaux du film Ghost, avec votre partenaire et une musique d'ambiance romantique ? Ce confinement est l'occasion de commencer à utiliser une roue pour réaliser des bols, des assiettes et des décorations en attendant le retour à la normale. C'est d’ailleurs le travail de Carlos Arcos, responsable de la modélisation extérieure de SEAT. Ce dernier façonne des maquettes de voitures grandeur nature depuis 20 ans. Il utilise un type d'argile très polyvalent et à refroidissement rapide. Pour Carlos, ce qui est le plus important lorsqu'on sculpte, c'est « de regarder le modèle sous différents angles et de donner forme à ce que l'on voit avec ses mains, afin que cette visualisation en 2D devienne bien réelle ».

Les puzzles : 50, 100, 250, 800, 1 500 pièces... Il existe des puzzles pour tous les âges, avec différents niveaux de difficulté. Et il est toujours préférable de les faire à plusieurs. Cependant, pour assembler un puzzle aussi complexe qu’une voiture, il faut une bonne équipe capable de rassembler les 4 000 pièces qui la composent. Cette tâche incombe au département de Technologie de Mesure de SEAT. Lors de l'assemblage des pièces de chaque véhicule, ce dernier travaille avec une précision de 1/10 de millimètre, ce qui équivaut à l'épaisseur d'une feuille de papier. Selon Pedro Vallejo, Area Manager chez SEAT, un tel degré de précision se retrouve dans le produit final, « un ensemble parfait, précis, compact et de qualité », dit-il. Soit l'équivalent de ce puzzle qui finit encadré et accroché au mur en raison de l'effort commun qu'il a fallu fournir pour le terminer.

La peinture : une toile vierge, une idée et des crayons de couleur, de la peinture ou une bombe de peinture. C'est tout ce dont vous avez besoin pour commencer à peindre. Si vous voulez dessiner un paysage estival, vous devez utiliser des couleurs chaudes telles que le rouge, l'orange et le jaune. Si vous préférez un panorama d'hiver, le blanc, le bleu et le violet sont les couleurs à privilégier. De la même façon, la couleur joue également un rôle très important dans le design d’une voiture. Jordi Font, le responsable de Color & Trim chez SEAT, souligne que « le choix des couleurs est une affaire très personnelle et qui exprime la façon dont vous voulez que les autres vous voient ». En ce sens, Jesús Guzmán qui travaille aussi au sein du département Color & Trim, s'entraîne à créer des peintures personnalisées sur sa collection de voitures miniatures. Ce qui lui permet de « rechercher de nouvelles formulations de peinture pour les futurs modèles », explique-t-il. D’ailleurs, il est possible de découvrir son travail sur son compte Instagram (@singularpaint).

Restauration d'antiquités : enfin, si vous êtes amateur d'artisanat traditionnel, la restauration peut également être une bonne solution. En 2017, l'un des premiers modèles de la 600 a été restauré par une équipe de 30 personnes du Centre technique de SEAT, dirigé par le chef de projet Ángel Lahoz. La voiture, qui n’avait pas roulé pendant 25 ans, a nécessité plus de 1 000 pièces d'origine et jusqu'à 1 500 heures pour être complètement démontée et chaque pièce restaurée à la main. Cependant, s'il s'agit d'une première restauration, il vaut peut-être mieux commencer par quelque chose de plus petit. Ángel lui-même recommande de « commencer par la démonter complètement et la nettoyer à fond mais en douceur. Si vous n'avez pas d'outils, vous pouvez toujours utiliser de vieux ustensiles, comme par exemple une vieille brosse à dents souple ; et vous pouvez prendre un morceau d'éponge avec un peu de dentifrice pour polir certaines zones ». Il ajoute que « si vous avez des feutres à la maison, vous pouvez réparer correctement les rayures sur les jouets ou tout autre objet ».

SEAT France 

Sacha Farkas
Responsable Relations
Presse et Publiques
06 38 66 76 92

Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
06 07 28 67 42
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr