Rituel de la couleur

Un centre de bien-être dédié aux voitures

Martorell, 28 avril 2020

  • Situé dans les ateliers de peinture de l'usine de SEAT à Martorell, ce « spa » exclusif ne manque de rien entre son parcours thermal et ses cabines de jets à haute pression
  • Chaque voiture est dorlotée par 1 100 collaborateurs et 200 robots sur une durée de 6 heures
  • 9 bains préparent la carrosserie et la protègent contre la corrosion
  • Le châssis est peint sous pression avec 2,5 kg de peinture
  • Un scanner et plus de 50 500 photos garantissent la qualité de la finition

Un centre de bien-être avec des cabines dotées de jets à haute pression, un sauna et toutes sortes de traitements... Tous les services que l'on trouve généralement dans les stations thermales les plus exclusives sont disponibles. La seule différence étant que ce spa très particulier accueille uniquement des voitures et se trouve dans les ateliers 2B, 4 et 5 de l'usine de SEAT à Martorell (Barcelone). Chaque carrosserie est soumise à un rituel d'une durée de 6 heures dans l'atelier de peinture, afin de garantir la meilleure qualité de peinture avant de prendre la route. 

Un parcours thermal dans l'atelier. Le rituel commence dans la zone des bassins, une installation de plus de 51 500 m2 dans laquelle 314 ouvriers et 32 robots sont au service de chaque voiture. C’est là qu'elles sont immergées et lavées neuf fois, en alternance avec cinq rinçages par pulvérisation et l'application des produits d'étanchéité. « Nous pouvons ainsi protéger la carrosserie de la corrosion et éliminer les risques d'infiltration d'eau et même de bruit, en utilisant des sprays insonorisants », explique Javier Pérez, responsable du département Peintures chez SEAT.

De faux airs de sauna finlandais. Tous les traitements appliqués aux voitures, aussi bien dans les bassins que dans les autres zones de ce spa unique, sont suivis par des phases de séchage et de durcissement des produits appliqués. C'est pourquoi les fours sont essentiels. Ces derniers sont au nombre de six tout au long du processus de peinture. « Chaque étape nécessite une température comprise entre 45 et 180 degrés et dure entre 30 et 35 minutes », précise Javier Pérez.

Le rituel de la couleur. La voiture est désormais prête à entrer dans l'atelier 5 : 119 500 m2 dans lesquels 587 collaborateurs et 175 robots se consacrent uniquement et exclusivement à l'embellissement de la carrosserie. Tout commence par le choix d'une teinte parmi une large palette de couleurs. « Les couleurs sont de plus en plus sophistiquées et la personnalisation est une tendance forte », explique Jordi Font, du département Color&Trim de SEAT. L'Arona offre par exemple plus de 68 combinaisons possibles. De son côté, la nouvelle Leon offre l'embarras du choix avec des teintes exclusives telles que le Magnetic Grey (gris), le Desire ou Emotion Red (rouge), le Nevada White (blanc), le Mystery Blue (bleu) ou encore le  Midnight Black (noir).

Thérapie par la peinture. À l'instar d'autres stations thermales, la puissance des jets d'eau à haute pression est utilisée comme un outil de thérapie. À la différence près qu'ici, ils sont utilisés pour peindre les voitures.  Deux kilos et demi de peinture sont utilisés pour chaque véhicule. Celle-ci est pulvérisée dans des cabines rigoureusement conçues à cet effet, avec un système de ventilation qui empêche la moindre poussière de pénétrer à l'intérieur, et une température comprise entre 21 et 25 degrés. 84 robots sont chargés d'appliquer sept couches de peinture en tout, chacune étant aussi fine qu'un cheveu mais également aussi dure que la pierre. « Nous visons à obtenir un excellent aspect visuel qui soit aussi très durable dans le temps », conclut Javier Pérez.

La chromothérapie contre les défauts.  Il s'agit du dernier traitement qui a pour but de vérifier que tous les autres ont donné des résultats irréprochables. Éclairé par une lumière rouge, le véhicule glisse à travers un scanner dans lequel 28 appareils photo capturent 42 images par seconde. Et ce sont pas moins de 50 568 photos qui sont prises pendant une durée de 43  secondes. Un processus qui permet de vérifier la carrosserie au millimètre près et de s'assurer qu'elle est dépourvue du moindre défaut ou imperfection. Après leur passage dans le centre de bien-être, les voitures sont prêtes à prendre la route parées de leurs plus belles couleurs.

SEAT France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse et Publiques
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
06 07 28 67 42
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr