Des conseils pour une conduite en toute sérénité cet été

Martorell,  25 juin 2019

  • Les enchainements de déplacements courts sont généralement plus nombreux pendant les vacances, et les risques d’accident dûs aux distractions des vacances augmentent
  • Les habitudes estivales sont parfois source de risques et peuvent être verbalisées
  • Les tongs, les maillots de bain ou les mauvaises postures sont à éviter en voiture

De plus, conduire sans t-shirt (comme le font 25% des conducteurs selon la Fondation de la Commission Européenne pour l'Automobile) peut causer des irritations, voire même des brûlures dues au frottement de la ceinture de sécurité. Pour abaisser la température à l'intérieur du véhicule, le centre technique de SEAT recommande d'ouvrir les portes et les fenêtres pendant une minute pour aérer l'habitacle, puis d’activer la climatisation.

Le nombre de passagers ne doit pas dépasser le nombre de sièges : même si le trajet n'est que de quelques kilomètres, il est dangereux de transporter plus de personnes que le nombre de sièges le permet. En effet, certains n'auront pas de ceinture de sécurité ou de système de retenue adapté quand il s’agit d’enfants.

Les conducteurs ont aussi besoin du bon carburant : bien que cela ne soit pas strictement interdit, manger et boire au volant est une source de distraction. Quoi qu’il en soit, il est important de rester hydraté avec des températures élevées. Une étude réalisée par l'Université de Loughborough (Royaume-Uni) et l'Institut européen d'hydratation montre qu'un conducteur déshydraté fait les mêmes erreurs qu'un conducteur qui a bu 8 verres de vin. Il est donc préférable de boire de l'eau avant le départ et à intervalles réguliers. En outre, des assistances tel que le détecteur de somnolence analysent le comportement du conducteur et recommandent une pause si nécessaire.

De mauvaises postures : conduire le coude appuyé sur la fenêtre par temps chaud est un geste typique qui devrait être proscrit sur la route. D’une part parce qu'il affecte la capacité à contrôler le véhicule car les deux mains ne sont pas sur le volant, et d’autre part en raison du risque de blessures graves en cas de collision. Dans le cas du passager assis à l’avant, mettre les pieds sur la planche de bord est une position extrêmement risquée. En cas d'accident, l'airbag avant cesse non seulement de remplir correctement sa fonction, mais il peut également causer des blessures corporelles.

Serviette de plage, lunettes de soleil, crème solaire... et permis de conduire : même si vous aimez voyager léger, assurez-vous de toujours avoir vos papiers sur vous. Dans la plupart des pays européens, le fait de conduire sans son permis est passible d’une amende. 

Prenez votre temps pour bien vous garer : se garer à proximité de la plage peut parfois tourner au cauchemar, mais inutile de perdre patience. D’ailleurs rappelez-vous que vous ne devez klaxonner que pour prévenir un accident, et non pour laisser libre cours à votre frustration. Une fois que vous avez trouvé une place, des assistances telles que l'aide au stationnement facilitent les manoeuvres en tournant automatiquement le volant. Et assurez-vous de toujours stationner votre voiture dans les endroits prévus à cet effet. L'amende en cas de stationnement sur le sable ou dans les zones protégées peut être très élevée.

Les tubes de l'été et les amours de vacances : SEAT est la première marque au monde à intégrer Shazam dans ses voitures afin d’identifier les tubes de l’été. Mais à plein volume, vous risquez de ne pas entendre les sons importants, comme par exemple une sirène d'ambulance ou le klaxon d’un véhicule. Voilà pourquoi vous risquez là aussi une amende. Et même si la chanson est particulièrement romantique, mieux vaut ne pas se laisser emporter. Embrasser sa/son passager(e) est une distraction passible d’une amende de 80 euros en Espagne.


SEAT Communications
   

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Océane Arnould-Dupuy
Attachée de presse
06 07 28 67 42
Oceane.arnould.dupuy@seat.fr